Le samedi 8 novembre 2008

EnvironnementQuébec

Les terres retirées du Mont Orford doivent être réintégrées au Parc

Campagne électorale québécoise 2008 ]

Par Parti Québécois

Des députés du Parti Québécois demandent à Jean Charest de réintégrer dans les limites du Parc national du Mont-Orford les terres qu’il en avait retirées pour les privatiser.

La députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et porte‑parole du Parti Québécois en matière de faune et parcs, Johanne Morasse, et le député de Vachon et porte-parole en matière d’environnement, Camil Bouchard, demandent au gouvernement du Québec, actuellement dirigé par Jean Charest, de réintégrer dans les limites du Parc national du Mont-Orford les terres qu’il en avait retirées pour les privatiser. Les députés du Parti Québécois étaient accompagnés, pour l’occasion, de représentants de la Coalition SOS Parc Orford.

À cet effet, le Parti Québécois déposera à l’Assemblée nationale un projet de loi, Loi modifiant la Loi permettant d’assurer l’agrandissement du parc national du Mont-Orford, la préservation de la biodiversité de territoires limitrophes et le maintien des activités récréotouristiques afin de réintégrer dans les limites territoriales de ce parc les terres qui en ont été distraites.

Les députés rappellent que la réintégration des terres que le gouvernement Charest voulait vendre en 2006 permettrait enfin de mettre fin à cette invraisemblable saga. « Le gouvernement libéral a voulu, par bâillon, céder un parc national à l’entreprise privée! Privatiser un patrimoine collectif, seul Jean Charest peut penser à ça en tout temps, mais surtout lorsqu’il est à la tête d’un gouvernement majoritaire », a déclaré Johanne Morasse.

« En juin 2007, la ministre Line Beauchamp s’est résignée, à la suite de protestations très claires de la part de la population depuis l’annonce de privatisation pendant plus d’un an, à ne pas vendre les hectares exclus du Parc national du Mont-Orford, tel qu’indiqué dans la loi 23 adoptée sous bâillon en 2006. Quand le gouvernement libéral s’est ravisé avec le projet de loi 21 en juin 2007, nous avons affirmé que c’était un premier pas, mais qu’il fallait faire plus pour protéger définitivement le parc. Il faut maintenant franchir le dernier pas car actuellement, il est toujours possible pour un entrepreneur, profitant d’un bail emphytéotique, de bâtir sur ces terrains exclus », a déclaré Camil Bouchard.

« Au Parti Québécois, nous voulons nous assurer que la situation soit clarifiée une fois pour toutes et voulons s’assurer que soient retournées dans les limites du parc les terres qui en ont été distraites », a conclu Johanne Morasse.

Rappelons qu’une majorité de citoyens de la région de l’Estrie souhaitent que le gouvernement Charest arrête de jouer au plus fin, renonce à privatiser une partie du parc et réintègre les terres extraites en 2006 dans les limites du Parc national du Mont-Orford.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 397 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 11 mois, le samedi 8 novembre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement, Campagne électorale québécoise 2008.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Armée canadienne: vidéo raciste et soldats gelés Selon Radio-Canada ((Les militaires enquêtent sur une vidéo à caractère raciste)), Les Forces canadiennes auraient ouvert une enquête concernant une [...]

2011: Jean-Martin Aussant dévoile la plateforme d’Option nationale Le député de Nicolet-Yamaska et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, a dévoilé ce matin à Montréal le document de travail [...]

2011: Jean-Martin Aussant dévoilera le programme d’Option Nationale mardi matin à 10h Mardi matin, Jean-Martin Aussant présentera au Québec le programme de son nouveau parti nommé Option Nationale. "Demain 10h00, dévoilement de [...]

2010: Exportation de nos bureaux chefs et centres de décisions Tiré du Journal de Québec, "Nos firmes d'ingénierie sont la proie des Américains". Le gouvernement du Québec est le principal donneur [...]

2010: Les Rayons X célèbrent 115 ans de découverte Google souligne le 115ème anniversaire de la découverte des Rayons X, que l'on connait pour leur utilisation, par exemple, dans [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages