Le jeudi 5 mars 2009

DivertissementQuébec

L’industrie du jeu vidéo au Québec explose

Le Québec est devenu l’un des hauts lieux planétaires de l’industrie du jeu vidéo

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Le Québec se range au sixième rang mondial, derrière le Japon (20 000), la Californie (11 500) et la Corée du Sud (9000), mais au troisième rang mondial pour le nombre de développeurs par millier d’habitants.

Grâce à de généreux incitatifs fiscaux, le Québec est devenu l’un des hauts lieux planétaires de l’industrie du jeu vidéo. Avec des revenus annuels de 550 millions de dollars, ce secteur emploie 6200 employés, dont 4400 comme « développeurs ». Environ 80 % des emplois sont concentrés dans la région de Montréal.

Le Québec se range au sixième rang mondial, derrière le Japon (20 000), la Californie (11 500) et la Corée du Sud (9000), mais au troisième rang mondial pour le nombre de développeurs par millier d’habitants.

L’industrie du jeu vidéo poursuit une croissance remarquable. Le chef de file du secteur au Québec, la société française Ubisoft, emploie à elle seule 2000 employés et compte faire passer ce chiffre à 3000 d’ici à 2014.

D’ici quelques années, le secteur du jeu vidéo se positionnera au deuxième rang des industries du divertissement, derrière le cinéma, mais devant la musique. C’est du moins ce qu’ont rappelé les organisateurs du 5e Sommet international du jeu tenu à Montréal en novembre dernier avec la participation de 90 conférenciers issus d’entreprises phares de l’industrie du jeu électronique dans le monde.

Le principal obstacle à la croissance reste la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le nombre d’artisans du virtuel formés dans les collèges et universités du Québec ne suffit pas à répondre à la demande. Les entreprises québécoises doivent mener une chaude lutte avec leurs concurrents internationaux pour attirer les meilleurs spécialistes.

Pierre Proulx, le directeur général d’Alliance numérique, énumère trois freins au développement du secteur : la pénurie de la main-d’œuvre, l’insuffisance de financement pour la création de contenu original et le manque d’expertise et de ressources pour assurer le succès des jeunes entreprises.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 274 a été rédigé par Québec Info il y a 11 ans et 7 mois, le jeudi 5 mars 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Divertissement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Le candidat caquiste vedette Denis Leftakis peut et DOIT faire mieux Depuis plusieurs mois, François Legault nous disait qu'il allait annoncer incessamment des candidats vedettes d'une qualité redoutable. C'est finalement la [...]

2011: Enseignement intensif de l’anglais en 6ème année: hourra! Il était temps qu’un gouvernement québécois ait enfin le courage de s’attaquer au drame qui frappe le Québec, petite province [...]

2011: Coquetel de la Table de concertation de la capitale nationale Pour la première fois de son histoire, le Conseil de la souveraineté de la capitale nationale organise, sous la présidence d'honneur [...]

2010: Le budget conservateur démontre que le fédéralisme n’est pas rentable pour le Québec « En présentant un budget aussi vide, le gouvernement conservateur nous offre une autre illustration que le fédéralisme n’est tout [...]

2010: Le cadeau de Pierre Elliott Trudeau au Québec Nous le savions depuis longtemps, Pierre Trudeau a toujours défendu l’idée que les Québécois étaient des « pleutres », qu’ils [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages