Le dimanche 1 novembre 2009

QuébecÉconomie

Le foisonnement des festivals au Québec

On peut parler sans hésitation d’une industrie des festivals

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

On ne connaît pas le nombre exact de festivals au Québec tant il est difficile de s’entendre sur une définition. Outre leur précieuse contribution à la culture et au patrimoine, les festivals créent des milliers d’emplois. Ils génèrent aussi des centaines de millions de dollars en retombées, en taxes et en impôt.

On ne connaît pas le nombre exact de festivals au Québec tant il est difficile de s’entendre sur une définition. On estime néanmoins leur nombre entre 400 et 500.

Outre leur précieuse contribution à la culture et au patrimoine, les festivals créent des milliers d’emplois. Ils génèrent aussi des centaines de millions de dollars en retombées, en taxes et en impôt.

Deux associations émergent du lot. Le Regroupement des événements majeurs internationaux compte une vingtaine de festivals. Ceux-ci procurent l’équivalent de 3000 emplois à plein temps auxquels s’ajoute l’embauche de 8000 à 10 000 personnes pendant la saison d’activité. On parle de 100 millions de dollars en salaires et de retombées économiques d’environ 500 millions de dollars.

Festivals et événements Québec représente, quant à elle, environ 90 festivals régionaux. Ces derniers emploient 3100 personnes à plein temps pour une masse salariale de 118 millions. Les retombées économiques avoisinent les 200 millions.

Quant au gouvernement québécois, il n’est pas en reste puisqu’il touche environ 117 millions en taxes et en impôt sur les salaires. On peut parler sans hésitation d’une industrie des festivals.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 177 a été rédigé par Québec Info il y a 10 ans et 5 mois, le dimanche 1 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Coupable d’outrage au tribunal, Gabriel Nadeau-Dubois ira-t-il en prison? Il dois y avoir pas mal de monde au Québec qui évite de lire les nouvelles depuis un certain temps [...]

2009: Grippe H1N1: statistiques et média-confusion Je tenais à déplorer aujourd'hui le manque de rigueur journalistique par rapport à la couverture médiatique de la grippe H1N1. [...]

2009: Invalidation de la Loi 104 La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal exhorte les députés québécois de toute allégeance à faire front commun pour la sauvegarde [...]

2008: Les immigrants reçus au Québec en 2007 En 2007, le Québec a accueilli 45 200 immigrants, soit en-deçà de l’objectif visé de 48 000 admissions. Le Maroc vient en [...]

2008: Un immense chantier hydroélectrique Hydro-Québec prévoit démarrer le chantier de la rivière Romaine, sur la Côte-Nord, en 2009. Il s’agit de la construction, au [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages