[ Nouvelles brèves ]
Par Québec Info
Québec arrive encore bonne dernière au chapitre de la diversité ethnique parmi les grandes villes nord-américaines. Les immigrants représentent à peine 4,5 % de la population de la ville, et leur concentration est trop faible pour que se constituent des enclaves ethniques.
Lentement mais sûrement, la vieille capitale s’ouvre à l’immigration. Entre 2001 et 2006, le nombre d’immigrants établis à Québec est passé de 17 054 à 22 160, une hausse de 30%. Malgré ce progrès, Québec arrive encore bonne dernière au chapitre de la diversité ethnique parmi les grandes villes nord-américaines.
Les immigrants représentent à peine 4,5% de la population de la ville, contre 20,6% à Montréal. Près de la moitié des immigrants appartiennent à la tranche d’âge des 25 à 44 ans, ce qui contribue à rajeunir la population. Ils se répartissent dans tous les secteurs d’activité dans les mêmes proportions que la population d’accueil. Ils proviennent de diverses origines.
Les Français sont de loin le groupe d’immigrants le plus important de Québec avec 17% des effectifs. Suivent, dans l’ordre, les immigrants originaires de l’ex-Yougoslavie, de Colombie, des États-Unis, du Maroc, d’Algérie, de Roumanie, d’Haïti, d’Allemagne et de nombreux autres pays.
Leur concentration est trop faible pour que se constituent des enclaves ethniques.
Avec une population de 500 000 habitants et un taux de chômage inférieur à 5%, la ville de Québec est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre grandissante. Dans ce contexte, l’ouverture à l’immigration est perçue favorablement.
Dès cet automne, le maire Régis Labeaume compte organiser une consultation publique afin d’établir une politique de l’immigration. Il s’agit de trouver des solutions pour améliorer l’intégration au marché du travail et favoriser la rétention des immigrants à Québec.
Mots clés: Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 232 a été rédigé par Québec Info il y a 15 ans et 6 mois, le mardi 3 novembre 2009.
Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Société, Québec, Nouvelles brèves.
Les mots clés associés à celui-ci sont immigration, marché du travail, statistiques, Ville de Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Changement d’heure automne 2012 au Québec: avancer ou reculer ? — C'est le temps de changer l'heure de nos montres, horloges, réveille-matin, radios d'auto, de nos fours à micro-ondes, etc. Quoi [...]
2010: « Ô Canada ! » — Mme Sophie Cousineau a publié un article qui traite du danger de laisser le contrôle étranger sur l’industrie de la [...]
2009: Décès et vaccination en Suède: mise à jour — Pour faire suite à mon article Déjà deux morts en Suède suite à la vaccination contre le virus H1N1 et [...]
2009: Visite royale: le RRQ fera la fête au Prince Charles! — Le prince Charles a décidé de faire fi de nos mises en garde quant à sa présence chez nous. Il [...]
2009: Vaccin contre le H1N1: déjà quatre morts en Suède! — La campagne de vaccination en Suède a débuté au début de la semaine passée (( Prenez en note que cet [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
[…] Source. […]
mon commentaire,je suis pas contre l’immigration ceux, qui veulent s’intégrés ici,mais je suis contre les musulmants et les noirs qui font le troubles chez nous ,l’accommandemants raisonnable vous trouvez pas quon en fait assez pour eux,on devrais pas accepter ces gens là ils sont contre nos valeurs a nous, on à pas besoin d’eux ici ils sont dangereux ,les gros problêmes qu,on va avoir dans quelles années avec leurs dessendants endoctrinés ,que viennent t’ils faire ici ? qu,ILS RETOURNENT DONC DANS LEUR SABLE lise bernier.
je suis entierement d’acord avec vous malgré que suis je suis algerien musulman et je suis de votre avis parceque il sont mal elevéil se croit dans, leur village cé abruti mais ce ne sont pas tout les musulmans dac vous ete chez vous et ils doivent respecter vous moeurs et vo coutume merci