Le lundi 26 janvier 2009

Québec

Les plaines d’Abraham? Nous les reprendrons!

Opposition à la reconstitution de la bataille de 1759 sur les plaines

L'indépendance du QuébecLe 400ème anniversaire de Québec ]

Par Le Conseil de la souveraineté

Le Canada s’est payé le 400ième de la ville de Québec. Il voudrait maintenant nous vendre le 250ième de la conquête anglaise. Non ! Non ! Et non !

C’était le 400ième d’une ville et non d’un peuple. Aux couleurs du Canada et non du Québec. Très festif. Peu éducatif. Il fallait surtout éviter que les Québécois de tout le Québec redécouvrent leurs racines et s’enorgueillissent du chemin parcouru. 2008 fut vidé de son sens historique. Ils veulent que 2009 en soit rempli. Le Canada s’est payé le 400ième de la ville de Québec. Il voudrait maintenant nous vendre le 250ième de la conquête anglaise. Non ! Non ! Et non !

Le Canada ne baisse jamais les bras. Il est toujours en construction. Il lui faut s’écrire une histoire. Ce faisant, interpréter celle du Québec, la travestir pour l’intégrer dans la sienne. Il a mis la main sur nos principaux lieux de mémoire. Il a multiplié les musées d’interprétation. Il subventionne largement des chaires de production idéologique. Son objectif : construire la narration historique, occuper les repères symboliques et gérer le discours public. C’est dans ce cadre que les 400ième, 250ième ou 100ième fêtes sont mises à contribution.

Il faut s’objecter sans nuances à la célébration du 250ième de la conquête anglaise. Le Québec a perdu la bataille de 1759. Mais il n’a pas perdu la guerre. Dès 1760 son mouvement d’émancipation s’est mis en route. Il lui a fait traverser ces deux siècles et demi. Résistant à la colonisation. Combattant l’aliénation. Et aujourd’hui c’est le Québec tout entier qui est formidablement équipé pour assumer son destin souverain. 2009 ?

Une année importante de réflexion pour voir comment bientôt nous reprendrons les plaines d’Abraham pour y hisser le très beau drapeau québécois.

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean-Pierre Plourde Le 29 janvier 2009 à 2h19

    Il n’y a qu’une façon de renverser la vapeur, c’est d’abord de conserver notre majorité, attaqué de toutes parts dans Montréal par les sbire de M. Charest appuyé par ses alliés fédéraux.
    Ensuite il faut réaliser l’importance de convaincre et le sentiment d’appartenance à un groupe très spécial appelé Québécois.

    Notre peuple abandonne présentement le rêve de liberté américain pour accepter une forme d’esclavage et ou de domination par le dépouillement.

    Voir mon texte sur saglacweb.blogspot.com ou ici même sur ameriquebec.net et intitulé, Étude sur le comportement des Québécois face à leur avenir.

    Je vous invite a compléter avec la lecture des textes: Vivre libre ou disparaître (saglacweb.com) et Conflits d’intérêts sur (saglacweb.blogspot.com).

    Jean-Pierre Plourde,
    saglac@gmail.com
    Également collaborateur sur ameriquebec.net

  2. 2 Marc-André Fecteau Le 7 février 2009 à 20h04

    Je suis vraiment écœuré par ce que je vois, avons nous si peur de notre histoire de nos défaites que nous ne pouvons nous en servir pour nous rappeler ce qui fait de nous des québécois, devrions nous taire nos racine? oublier ces soldats qui ont combattus pour une cause qu’il jugeaient noble?

    Je n’ai pas vu personne monter aux barricades quand l’an dernier il y a eu la reconstitution de la prise de Louisbourg, ni lors de la reconstitution de la victoire française de Carillon. Mais par contre si on ose toucher à la sacro-sainte capitale nationale, qui est majoritairement représentée par des députés qui ne sont pas indépendantistes voudrais-je vous rappeler, nous voyons des imbéciles qui n’y connaissent rien venir chialer sur les tribunes.

    Personnellement, je suis un de ces reconstituteurs et je me battrai fièrement comme mes ancêtres l’on fait sur les plaines d’Abraham cet été, au lieu de vous rentrer la tête dans le sable venez donc revivre un moment de notre histoire, après tout, les québécois sont ce qu’ils sont entre autre à cause de cette défaite FRANCAISE!

    Marc-André Fecteau

  3. 3 Guillaume Genest Le 16 février 2009 à 0h42

    Vraiment découragez de ce que je lis… de ce que j’entend….

    C’est d’une absurdité…. La bataille a eu lieu, that it that all….

    On ne réécrira pas l’histoire, et dans la vie il est aussi utile de se rappeller de ces défaites que de ces victoires….. Il faut vraiment avoir un problème d’estime de soit pour se sentir attaquer par cette reconstitution…

    Je n’en revient pas de voir qu’ils vont reculer et annuler la bataille à la suite du chantage terrorristre d’un petit groupuscule… Et vous voudriez qu’on vous fasse confiance pour faire un pays…

    Les agissements des séparatiste sur tout un tas d’événement sont probablement ce qui les éloigne à chaque fois d’une victoire du Oui… Le Québec un Pays? Peut-Etre… mais JAMAIS avec ceux qui le prime présentement…..

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 51 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 275 a été rédigé par Le Conseil de la souveraineté il y a 11 ans et 2 mois, le lundi 26 janvier 2009.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Le 400ème anniversaire de Québec, L'indépendance du Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Lèpre: de 700 000 personnes par an affectées à 210 000 « Et il advint, comme il faisait route vers Jérusalem, que Jésus passa aux confins de la Samarie et de [...]

2012: Gesca : organe de propagande non-officiel pour la CAQ Dans un petit papier gribouillé par André Pratte sur le Blogue de l'édito de Cyberpresse, on pouvait lire aujourd'hui comme [...]

2012: Accord Canada – Union européenne Les documents divulgués confirment les préoccupations de plusieurs. « l’AÉCG est un véritable cheval de Troie», a affirmé Claude Vaillancourt, porte-parole [...]

2012: Salle comble pour Option Nationale qui débutait sa tournée à Québec Le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, effectuait ce mercredi le premier arrêt de sa tournée destinée à faire la promotion [...]

2011: La Couronne et l’empire britannique Avant le rapatriement de 1982, la Couronne britannique avait l'autorité de nier le droit du Canada de refuser à Québec [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages