Par Sylvain
Depuis bientôt une semaine, La Presse frappe sur le cas Duceppe car ce dernier n’aurait pas respecté l’esprit d’un règlement de la Chambre des communes à Ottawa. Toutefois, quand c’est le tour de la CAQ, c’est une autre histoire. Toutes les raisons semblent bonnes pour ne pas respecter certains règlements.
Dans un petit papier gribouillé par André Pratte sur le Blogue de l’édito de Cyberpresse, on pouvait lire aujourd’hui comme titre “Il faut reconnaître la CAQ1”. Déjà, le message est clair, on demande aux lecteurs de reconnaître la CAQ. Évidemment, la CAQ doit combler ce besoin essentiel, celui de la reconnaissance2. Parlant de reconnaissance, la CAQ semble très enthousiaste de ce partenariat informel entre elle et la Presse, comme on peut le voir sur la page Facebook du parti:
Pour ceux qui se demandent, “Coalition pour l’avenir du Québec”, c’est le nom de la CAQ lorsque cette dernière était un OSBL (Organisme sans but lucratif). C’est le nom que le parti arbore toujours sur Facebook, preuves de la confusion entre la CAQ “OSBL” et la CAQ “parti”.
Ainsi, selon André Pratte, ce ne serait pas vraiment à l’Assemblée nationale de reconnaître le parti, mais plutôt l’opinion publique, cette opinion forgée en grande partie par son journal. Pratte écrit que l’on “doit tenir compte de l’état de l’opinion publique: à l’heure qu’il est, un Québécois sur trois appuie la Coalition de M. Legault.”
Au dernier sondage Crop, la CAQ était à 31% dans les intentions de vote, donc ce n’est pas tout à fait un électeur sur trois. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas à l’opinion publique de décider, ni au parti au pouvoir et ni au parti dans l’opposition.
Il y a un règlement à respecter, et Pratte le cite, qui est “qu’un groupe parlementaire est reconnu lorsqu’il compte au moins 12 élus et a reçu, lors du plus récent scrutin, au moins 20% des suffrages exprimés.” Voilà, c’est ce règlement qui compte, pas ce que André Pratte pense ou l’opinion publique forgée par sa grosse presse propagandiste.
Le public a élu des adéquistes et des péquistes, pas les vire-capots de la CAQ. La CAQ peut bien patienter encore quelques mois, non? Si c’est tellement vrai qu’un électeur sur trois est en faveur de la CAQ, ce parti sera élu fort probablement pour former un gouvernement majoritaire, alors il aura le temps de se reprendre. Mais bon, la CAQ est peut-être mieux de ne pas avoir trop de temps de parole, puisque plus la population va découvrir ce qu’est vraiment ce parti, moins elle risque de vouloir voter pour lui.
Récemment, Vincent Marissal, aussi à l’emploi de Gesca, a dû utiliser son blogue pour venir à la défense de ses collègues journalistes qui ont torpillé Duceppe avec un pétard semble-t-il mouillé. Il fait de son mieux, mais ce n’est pas simple. Justement, pratiquement au même moment où son patron demande à la population de reconnaître la CAQ, basé essentiellement sur l’argument de la volonté populaire, Marissal écrit
Personne au Québec n’a jamais voté pour la CAQ, on ne peut donc pas évoquer la volonté populaire ou même la légitimité des caquistes pour leurs accorder un statut de parti officiel. On ne peut pas remplacer la voix du peuple par un sondage.3
Bref, Marissal semble en total désaccord avec son patron sur cette question. Il faut croire qu’il y a encore un peu d’indépendance journalistique chez Gesca.
En terminant, pas étonnant qu’on n’entend pas souvent parler le co-fondateur de la CAQ, Charles “Lagaffe” Sirois. À lire, un article de Léo-Paul Lauzon, qui explique qui est Charles Sirois: Pensez-vous vraiment voter pour Sirois et la CAQ?
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 561 a été rédigé par Sylvain il y a 13 ans et 3 mois, le jeudi 26 janvier 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont André Pratte, CAQ, François Legault, Gesca.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Lèpre: de 700 000 personnes par an affectées à 210 000 — « Et il advint, comme il faisait route vers Jérusalem, que Jésus passa aux confins de la Samarie et de [...]
2012: Accord Canada – Union européenne — Les documents divulgués confirment les préoccupations de plusieurs. « l’AÉCG est un véritable cheval de Troie», a affirmé Claude Vaillancourt, porte-parole [...]
2012: Salle comble pour Option Nationale qui débutait sa tournée à Québec — Le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, effectuait ce mercredi le premier arrêt de sa tournée destinée à faire la promotion [...]
2011: La Couronne et l’empire britannique — Avant le rapatriement de 1982, la Couronne britannique avait l'autorité de nier le droit du Canada de refuser à Québec [...]
2010: Acura TSX hybride 2011 — Un peu plus tôt ce mois-ci, nous parlions que le constructeur d’autos de luxe Acura allait nous sortir ses premiers [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire