[ L'état de la langue française ]
Par Parti Québécois
À l’issue du XIIe Sommet de la Francophonie, Pauline Marois s’est dite fière que le Québec ait été l’hôte du XIIe Sommet de la Francophonie et d’avoir eu le plaisir d’accueillir les représentants des pays membres de l’OIF.
À l’issue du XIIe Sommet de la Francophonie, la députée de Charlevoix et chef du Parti Québécois, Pauline Marois, dresse un bilan mitigé du résultat des discussions des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Madame Marois s’est dite fière que le Québec ait été l’hôte du XIIe Sommet de la Francophonie et d’avoir eu le plaisir d’accueillir les représentants des pays membres de l’OIF.
« Je trouve cependant déplorable que l’ensemble des travaux se soient déroulés à huis clos empêchant ainsi la population d’être informée des discussions entourant les grands enjeux internationaux, notamment sur l’environnement, la crise alimentaire et la langue. Des sujets qui préoccupent une vaste partie de la population québécoise. Bien que la crise financière ait un impact indéniable sur la scène internationale, il est tout de même dommage qu’elle ait pris autant de place alors que les populations des pays du sud vivent présentement une crise alimentaire sans précédent. Celle-ci aurait pu être résorbée si on y avait consacré 1 % des sommes dégagées pour la crise financière », a déclaré Pauline Marois.
Rappelons qu’un peu plus tôt cette semaine, Madame Marois rendait publiques ses attentes sur la représentation du Québec au sein de la Francophonie internationale. Elle souhaitait alors que le Québec soit identifié en son nom propre et non plus sous le vocable Canada–Québec et assume ainsi pleinement son leadership au sein de la Francophonie. De plus, il est essentiel que le Québec soit présent dans les pays africains ainsi que dans les trois pays de l’Asie membres de la Francophonie et, pour terminer, que le Québec accueille un bureau permanent de l’OIF.
« À l’issue de ce sommet, il apparaît évident que Jean Charest n’a pas été en mesure de défendre avec vigueur la place du Québec dans l’organisation du XIIe Sommet de la Francophonie. Je constate qu’au delà de ses paroles, il y eu prédominance du gouvernement fédéral », a déploré la chef du Parti Québécois.
« Jean Charest s’est fait doubler, il n’a pas su s’imposer et imposer les vues du Québec durant ce sommet. Le gouvernement fédéral a pris le contrôle de cet événement qui se tenait pourtant dans notre capitale nationale et Jean Charest l’a laissé faire », a affirmé Madame Marois.
Enfin, en ce qui concerne les relations France-Québec, Madame Marois a déclaré : « Je suis assez satisfaite du soutien formel du président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, au développement d’une relation d’égal à égal, étroite et privilégiée entre la France et le Québec. Je suis convaincue que le jour où les Québécois décideront démocratiquement d’assumer leur pleine souveraineté, notre “famille française” sera à leurs côtés. Les relations fraternelles développées au cours des cinquante dernières années sont notre meilleure garantie à cet égard ».
Mentionnons que Madame Marois a profité de ce sommet pour rencontrer plusieurs délégations, notamment des représentants de la République d’Haïti et du Liban qui comptent d’importantes communautés au Québec.
Mots clés: International, L'état de la langue française, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 484 a été rédigé par Parti Québécois il y a 16 ans et 6 mois, le lundi 20 octobre 2008.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous International, L'état de la langue française, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Jean Charest, Nicolas Sarkozy, Organisation internationale de la Francophonie, Pauline Marois, Sommet de la Francophonie.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: Lutte à l’évitement fiscal — Récemment, le gouvernement du Québec a ajouté une autre pièce dans sa politique de lutte contre les pratiques fiscales irresponsables. [...]
2009: Constitution d’État: Pour une Charte de la laïcité — La meilleure balise est d'établir la distinction de l'état laïque pout tout ce qui est du domaine public. La religion étant [...]
2009: Motion du Bloc Québécois pour venir en aide à l’industrie forestière — « Les travailleuses et les travailleurs de l’industrie forestière et les propriétaires de lots boisés ont remporté une victoire aujourd’hui [...]
2009: Le projet du nouveau Colisée de Québec — La députée de Québec et responsable du Bloc Québécois pour la région de Québec, Christiane Gagnon, le député de Louis-Hébert [...]
2009: Les ministres Lise Thériault et Marguerite Blais déçoivent encore — La députée de Crémazie et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’aînés, Lisette Lapointe, et la députée de Matapédia et [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire