[ Canada • France • Le 400ème anniversaire de Québec ]
Par AmériQuébec
Pendant que son Excellence Michaëlle Jean se la pète en France lors de galas douteux où elle joue vraisemblablement le rôle de la Reine du Québec et se fait baiser les mains et même les pieds, ici, notre bien-adoré Premier Ministre minoritaire Jean Charest se permet de réécrire l’histoire en associant le 400ème anniversaire du Québec avec la fondation du Canada, rien de moins!
Il n’est même plus question de savoir si le Canada essaye de s’approprier les fêtes du 400ème anniversaire du Canada du Québec, c’est déjà chose faite! En ce moment, la très honorable gouvarneuse générale du Canada, Michaëlle Jean, se fait probablement baiser la main droite par Sarkozy en l’honneur de cette fête.
Le Devoir nous apprend même que ce n’est pas qu’une simple visite en France pour la gouvarneuse… Ainsi, on peut y lire que « rarement avait-on vu autant de personnalités à la réception donnée hier soir à l’ambassade du Canada pour saluer celle qui apparaît aujourd’hui en France comme la véritable ambassadrice des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec. »
C’est d’ailleurs la digne représentante de la Reine d’Angleterre qui sonne le coup d’envoi de la fête à La Rochelle.. quel anachronisme! On se croirait dans un mauvais film médiéval où un acteur a une montre attachée à son poignet.. C’est vraiment insultant de voir que ce pion de la monarchie britannique profite d’un coquet voyage en France, payé par nous, afin de venter le multiculturalisme canadien…
Bref, pendant que Madame la commandante en chef de l’armée canadienne se la pète en France lors de galas douteux où elle joue vraisemblablement le rôle de la Reine du Québec, ici, notre bien-adoré Premier Ministre minoritaire Jean Charest se permet de réécrire l’histoire, doublé du Premier Ministre du Canada Stephen Harper.
C’est ainsi que pour ces deux fédéralistes hors-pairs, le 400ème de Québec marque la fondation du Canada, évacuant du même coup tous les conflits de l’histoire et supprimant aussi les faits historiques. Ainsi, Québec n’aurais jamais été partie de la Nouvelle-France (et hop, on évacue 250 ans d’histoire!) et puis du Bas-Canada. Aujoud’hui, c’est le Canada dans son entier qui fête à notre place son 400ème anniversaire… complètement pathétique!
Lors d’une question à posée par Pauline Marois à l’Assemblée Nationale demandant à Jean Charest de rectifier l’impression que le Québec marque la fondation du Canada, Jean Charest a plutôt répondu qu’ « on est fiers du fait que le Québec ait fondé le Canada ». Il reste toujours à déterminer qui est ce on, qui est fier, et surtout, pourquoi!
Il serait bien temps que les deux partis de l’opposition renversent ce gouvernement insipide et brassent un peu la cage des Québécois afin que ceux-ci se réveillent.. Pour l’instant, seul Gille Duceppe s’est vraiment indigné, à Ottawa, en affirmant que c’est une monarchie «ridicule», «archaïque», «antidémocratique» et «politiquement folklorique» qui représente Québec en France.
Stephen Harper y a même ajouter une réponse condescendante comme quoi « la gouverneure générale est la successeure aujourd’hui de Samuel de Champlain, le premier gouverneur du Canada. » Nos ancêtre doivent présentement se retourner dans leurs tombes!
Faut-il s’étonner de la place qu’occupe le Canada dans les fêtes du 400ème? Pas du tout! Vous n’avez qu’à comparer les sites Internet respectifs de la société du 400ème de Québec qui met davantage l’accent sur la ville de Québec et même les autochtones, et celui que le gouvernement fédéral a créé pour l’événement où ça pue la manipulation historique!
Pour terminer, je tiens à vous partager ses propos de Michaëlle Jean: « Ils sont tout de même un million à se battre ailleurs qu’au Québec pour sauver leur langue et leur culture. » Elle l’a bien dit, les canadiens français, ils doivent se battre! Et contre qui, d’après vous?! N’oublions pas qu’une potiche n’est pas forcée de réfléchir avant de parler.
Mots clés: Canada, France, International, Le 400ème anniversaire de Québec, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 569 a été rédigé par AmériQuébec il y a 16 ans et 12 mois, le jeudi 8 mai 2008.
Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Le 400ème anniversaire de Québec, International, Canada, France.
Les mots clés associés à celui-ci sont Capitale Nationale, colonialisme, culture, Gilles Duceppe, gouvernement minoritaire, histoire, identité, impérialisme, Jean Charest, Michaëlle Jean, Nicolas Sarkozy, Pauline Marois.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Le graphiste Saul Bass à l’honneur sur Google (Vidéo) — En vous rendant faire une recherche Web sur la page d'accueil du moteur de recherche Google, vous aurez probablement remarqué [...]
2011: Recyc-Québec et la Commission de l’équité salariale seront maintenus — Le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du trésor, la fonction publique et les services [...]
2010: Les “croyants” de Mario Roy — Je commence à avoir sérieusement pitié de Mario Roy. Est-il seulement de mauvaise foi ou bien il est simplement pas [...]
2010: Le philtre de la raison — Lorsque je vois des gens manifester pour revendiquer des droits à Cuba..., je constate chez-eux un manque de réalisme qui [...]
2010: Comprendre et assumer la démocratie… — Un commentaire que je fait sur un site ne se retrouve pas nécessairement sur un autre et c'est important de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
C’est un fait extrêmement grave que de nier l’histoire :/ Dans certains pays (comme le France, l’Autriche, l’Allemagne), certaines négations de ce type mènent simplement en prison.
Il y en a ici qui en plus de nier l’histoire, nient aussi l’existence de leur propre nation, ça aussi, c’est profondément pathétique (pour ne pas dire colonisé)
J’en ai ras le bol de cette lèche cul qui se promène partout et c’est nous, les CONtribuables , qui grattons le fond de nos poches pour que cette face de rat puisse faire le tour de la planète et se la coule douce. Envoye chr… , continue de voyager à nos frais, pis nous autres on va se fendre le cul en deux pour arriver. C’est juste de l’hos… de merde…