Le dimanche 5 octobre 2008

QuébecPolitique

Le Québec décidera du sort du Canada et des Conservateurs

La bataille du Québec sera déterminante pour empêcher les conservateurs d’obtenir une majorité

CanadaCampagne électorale fédérale 2008 ]

Par Bloc Québécois

La bataille du Québec sera déterminante, car seul le Bloc Québécois est en mesure de barrer la route aux conservateurs. Ensemble, nous allons nous assurer que le 14 octobre, Stephen Harper trouve le Québec sur son chemin.

Aujourd’hui, à 10 jours du vote, l’enjeu principal de ces élections est clair. Stephen Harper essaie d’obtenir une majorité pour imposer au Québec, sans limite aucune, son idéologie inspirée par George Bush. La bataille du Québec sera déterminante, car seul le Bloc Québécois est en mesure de barrer la route aux conservateurs.

Les débats des chefs ont été de puissants révélateurs de l’incompréhension et du manque de respect du chef conservateur envers la nation québécoise. Deux visions s’affrontent dans cette élection : celle de Stephen Harper et celle du Québec. Stephen Harper refuse de répondre aux consensus québécois, aux demandes de Jean Charest, de Pauline Marois et de Mario Dumont. Sur toutes les questions vitales pour nous, la culture, la langue, les droits des femmes et des jeunes, l’environnement et l’économie, Stephen Harper s’oppose au Québec. Son soutien indéfectible pour les grandes pétrolières mis à part, il veut laisser faire comme George Bush l’a fait trop longtemps. C’est un désastre pour les industries manufacturière et forestière des régions du Québec.

Le chef conservateur a aussi été obligé de reconnaître que sa volonté d’aller faire la guerre en Irak était une erreur, qu’il avait manqué de jugement. Stephen Harper a également admis que le Québec n’a pas de siège à l’UNESCO malgré ce qu’il avait promis aux Québécoises et aux Québécois lors de la dernière campagne électorale.

À l’Economic Club de Toronto, j’ai exposé nos positions franchement, en rappelant d’entrée de jeu que le projet souverainiste est bien vivant au Québec. J’ai dit aux Canadiens pourquoi, dans une perspective québécoise, il fallait empêcher les conservateurs d’obtenir une majorité. Cette rencontre s’est faite dans le respect mutuel. La romancière Margaret Atwood a même affirmé que si elle habitait le Québec, elle voterait pour le Bloc Québécois.

Dernier droit avant le jour J

Nous amorçons maintenant le sprint final. Nous tiendrons un grand rassemblement militant dimanche à St-Hyacinthe. Nous allons entreprendre une dernière tournée du Québec et travailler très fort jusqu’à la dernière minute. Nous allons inciter toutes les Québécoises et tous les Québécois à voter en grand nombre et inviter tous ceux et celles qui sont désireux d’empêcher Stephen Harper d’obtenir une majorité à se joindre à nous.

Au Québec, nous pouvons battre les conservateurs et refréner leurs ardeurs idéologiques. Non seulement parce qu’une grande majorité de Québécois rejettent les politiques de Stephen Harper, mais aussi parce qu’au Québec, il y a un parti différent, un parti qui peut rallier les Québécoises et les Québécois de toute allégeance : le Bloc Québécois. Ces élections sont très importantes. Il s’agit d’imaginer Stephen Harper majoritaire pour s’en convaincre. Ensemble, nous allons nous assurer que le 14 octobre, Stephen Harper trouve le Québec sur son chemin.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Gilles Duceppe

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 445 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 12 ans et 1 mois, le dimanche 5 octobre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Québec, Politique, Campagne électorale fédérale 2008.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Lancement du livre « Gilles Duceppe, Entretiens avec Gilles Toupin » « L'idée d'un livre d'entretiens est d'abord apparue dans le cadre des 20 ans du Bloc Québécois et de ma [...]

2010: Jean Charest parle de l’industrie de la “corruption” Jean Charest fait un lapsus rempli de vérité en disant, lors de son allocution dominicale, « industrie de la corruption [...]

2010: Gaz de schiste: le rapport déposé au BAPE est truffé d’erreurs L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a dénoté près de 50 erreurs ou omissions dans le document [...]

2008: Sylvie Boucher: Assez bonne pour être députée mais pas pour être secrétaire… Selon des sources au ministère du tourisme, où Sylvie Boucher a travaillé comme adjointe au directeur de cabinet (( Titre [...]

2006: Vidéos de Loft Story 3 en 2006 Vous avez manqué une quotidienne de Loft Story cette semaine? Vous voulez savoir ce qui se passe dans le Loft mais [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages