Par AmériQuébec
Le document de présentation sur les gaz de schiste qui a été déposé par le gouvernement au BAPE serait truffé d’erreurs. En effet, alors que débutent les audiences publiques du BAPE, on aurait dénoté près de 50 omissions ou erreurs dans le document.
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a dénoté près de 50 erreurs ou omissions dans le document sur les gaz de schiste déposé au BAPE le 15 septembre dernier par le gouvernement.
Dans un rapport publié qu’elle a publié hier sur son site Internet , l’AQLPA a passé la totalité du document déposé par le Ministère. Selon Monsieur André Bélisle, président de l’AQLPA « il s’agit d’un document truffé d’erreurs et d’omissions, non signé et ne citant presque aucune source. ».
Me Dominique Neuman, avocat, conseiller juridique de l’AQLPA et auteur principal du rapport, affirme que lesdites erreurs touchent le cadre réglementaire applicable, la description des caractéristiques de l’exploration du schiste et de ses impacts environnementaux, économiques et sociaux.
« Le BAPE perdra un temps précieux à démêler les manquements du document du Ministère, temps qu’il aurait pu consacrer au contraire à progresser dans son étude », affirme-t-il.
Madame Kim Cornelissen, vice-présidente de l’AQLPA, affirme par ailleurs que le document du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune évacue tous les enjeux concernant la pollution de l’air, de l’eau et des sols qui pourraient être liés au possible manque d’étanchéité des puits et à la migration souterraine des gaz et liquides.
Le document du ministère banalise aussi les répercussions des produits chimiques utilisés dans les eaux de fracturation, de même que leurs émissions dans l’atmosphère pendant qu’ils se retrouvent dans les bassins de décantation d’eaux usées. Par ailleurs, le document déposé par le gouvernement minimise aussi la possibilité que les forages, de façon incontrôlée, puissent libérer dans l’atmosphère du sulfure d’hydrogène provenant des couches géologiques intermédiaires, du méthane ou même d’autres gaz.
« Or tous ces enjeux constituent au contraire le cœur de ce que le BAPE aura à examiner. Il aurait été souhaitable que le Ministère partage l’ensemble des renseignements qu’il détient plutôt que de chercher à nier ces enjeux » a-t-elle avancé.
Pour toute ces raisons et afin “d’optimiser la courte durée de l’enquête à laquelle le BAPE est astreint, l’AQLPA recommande au BAPE d’inviter le gouvernement du Québec […] à lui déposer dès que possible une version révisée du Document technique PR3, version qui corrigerait les erreurs et omissions identifiées aux présentes, ainsi que toute autre erreur ou omission que le BAPE aurait également pu constater.”1
Pour consulter l’ensemble du rapport “Les 50 erreurs et omissions du document du MRNF”, de l’AQPLA, suivez ce lien (PDF).
L’AQLPA est un organisme environnemental sans but lucratif et est l’un des plus anciens organismes environnementaux du Québec, ayant été fondée en 1982.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 433 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 7 mois, le mardi 5 octobre 2010.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, gaz de schiste, pollution, rapport.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Lancement du livre « Gilles Duceppe, Entretiens avec Gilles Toupin » — « L'idée d'un livre d'entretiens est d'abord apparue dans le cadre des 20 ans du Bloc Québécois et de ma [...]
2010: Jean Charest parle de l’industrie de la “corruption” — Jean Charest fait un lapsus rempli de vérité en disant, lors de son allocution dominicale, « industrie de la corruption [...]
2008: Sylvie Boucher: Assez bonne pour être députée mais pas pour être secrétaire… — Selon des sources au ministère du tourisme, où Sylvie Boucher a travaillé comme adjointe au directeur de cabinet (( Titre [...]
2008: Le Québec décidera du sort du Canada et des Conservateurs — Aujourd’hui, à 10 jours du vote, l’enjeu principal de ces élections est clair. Stephen Harper essaie d’obtenir une majorité pour [...]
2006: Vidéos de Loft Story 3 en 2006 — Vous avez manqué une quotidienne de Loft Story cette semaine? Vous voulez savoir ce qui se passe dans le Loft mais [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
[…] http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/10/05/gaz-de-schiste-le-rapport-depose-au-bape-est-truffe… […]