[ Canada • Les peuples autochtones ]
Par AmériQuébec
Les derniers signes de protestation venant de la communauté d’Akwesasne sont récents: ils remontent au mois de mars 2008. Cela concerne le fait qu’une frontière internationale traverse le territoire de la communauté. En 1969, les Mohawks avaient poussé la résistance au point de bloquer le pont qui passait par l’île de Cornwall, reliant les États-Unis et l’Ontario.
Lors des dernières semaines, j’ai parfois expliqué certains concepts à l’aide d’exemples, et justement, certains de ces exemples concernaient les diverses résistances d’Akwesasne.
Comme je le disais la semaine dernière, la communauté d’Akwesasne a souvent utilisé le système de justice pour faire valoir ses droits. Par rapport aux frais de douanes et au commerce douanier, en 1969, les Mohawks avaient même poussé la résistance au point de bloquer le pont qui passait par l’île de Cornwall, reliant les États-Unis et l’Ontario.1
Les derniers signes de protestation venant de la communauté d’Akwesasne sont récents: ça remonte au mois de mars 2008. Cela concerne encore une fois le fait qu’une frontière internationale traverse le territoire de la communauté.
En fait, le Conseil Mohawk d’Akwesasne, qui est comme le gouvernement des Mohawks du côté canadien de la frontière, dénonce les intentions du gouvernement canadien de permettre aux agents de douanes de porter une arme à feu.
Akwesasne est le seul territoire autochtone qui est séparé directement par une frontière. Malgré le fait que des douanes soient situées sur le territoire des Mohawks, ces derniers n’ont pas été consultés! C’est que le poste de douane est situé en plein quartier résidentiel, près d’un arrêt d’autobus et d’un terrain de jeu.
Le MCA (conseil mohawk d’Akwesasne) dit avoir la juridiction sur les territoires et la mission de protéger les droits individuels et la sécurité des membres de la communauté. Cependant, pour le moment, bien que le MCA ait bien l’intention d’affirmer sa juridiction sur le territoire mohawk, aucun signe de protestation comme il y a eu en 1969.
Les Mohawks d’Akwesasne démontrent leur désir à négocier de bonne foi, puisqu’ils ont essayé à quelques reprises de rencontrer le gouvernement canadien afin de trouver une solution qui respectera la communauté. Et pour le moment, ils sont toujours en attente d’une réponse(( Voir Arming Customs Officers is Act of Aggression against Akwesasne Community sur le site officiel d’Akwesasne )) …
Pour dire à quel point les problèmes de frontière ennuient la communauté d’Akwesasne, voici ce que l’ancien chef d’Akwesasne Mike Mitchell a affirmé afin de trouver une solution à propos de la contrebande de cigarettes, un autre problème qui touche sa communauté:
Enlevez cette frontière et créez le territoire mohawk. Nous sommes capables d’assurer la loi et l’ordre de manière acceptable pour les États-Unis et le Canada2 .
Mots clés: Amérique, Canada, Les peuples autochtones,
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 411 a été rédigé par AmériQuébec il y a 16 ans et 7 mois, le samedi 4 octobre 2008.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Amérique, Canada, Les peuples autochtones.
Les mots clés associés à celui-ci sont Akwesasne, cigarette, Cornwall, États-Unis, frontières, Mohawks, Ontario.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Le Bloc Québécois demande la démission du ministre Christian Paradis — La porte-parole du Bloc Québécois en matière d'accès à l'information, Carole Freeman, et Gilles Duceppe ont enjoint le ministre des [...]
2010: Arcand resserre les conditions d’exploration des gaz de schiste — La députée du Parti Québécois Martine Ouellet croit qu’en annonçant le resserrement des conditions d’exploration des gaz de schiste, tel [...]
2010: Le BAPE se penche sur les gaz de schiste — La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) composée de Pierre Fortin, président, et de Michel Germain, Jacques [...]
2010: L’entrevue de Marc Bellemare à Tout le monde en parle — Ce soir, l'ancien ministre de la justice Marc Bellemare est venu présenter pour une dernière fois sa version des faits [...]
2008: Charest agit en pompier pyromane et veut maintenant redorer son image — « Le plan de relance dévoilé aujourd’hui par le ministre Laurent Lessard, pour venir en aide à l’industrie du fromage, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire