Le samedi 4 octobre 2008

Amérique

Lorsque les frontières dérangent…

Le cinquième article d’une série de huit sur les Mohawks d’Akwesasne

CanadaLes peuples autochtones ]

Par AmériQuébec

Les derniers signes de protestation venant de la communauté d’Akwesasne sont récents: ils remontent au mois de mars 2008. Cela concerne le fait qu’une frontière internationale traverse le territoire de la communauté. En 1969, les Mohawks avaient poussé la résistance au point de bloquer le pont qui passait par l’île de Cornwall, reliant les États-Unis et l’Ontario.

Lors des dernières semaines, j’ai parfois expliqué certains concepts à l’aide d’exemples, et justement, certains de ces exemples concernaient les diverses résistances d’Akwesasne.

Comme je le disais la semaine dernière, la communauté d’Akwesasne a souvent utilisé le système de justice pour faire valoir ses droits. Par rapport aux frais de douanes et au commerce douanier, en 1969, les Mohawks avaient même poussé la résistance au point de bloquer le pont qui passait par l’île de Cornwall, reliant les États-Unis et l’Ontario.1

Les derniers signes de protestation venant de la communauté d’Akwesasne sont récents: ça remonte au mois de mars 2008. Cela concerne encore une fois le fait qu’une frontière internationale traverse le territoire de la communauté.

En fait, le Conseil Mohawk d’Akwesasne, qui est comme le gouvernement des Mohawks du côté canadien de la frontière, dénonce les intentions du gouvernement canadien de permettre aux agents de douanes de porter une arme à feu.

Akwesasne est le seul territoire autochtone qui est séparé directement par une frontière. Malgré le fait que des douanes soient situées sur le territoire des Mohawks, ces derniers n’ont pas été consultés! C’est que le poste de douane est situé en plein quartier résidentiel, près d’un arrêt d’autobus et d’un terrain de jeu.

Le MCA (conseil mohawk d’Akwesasne) dit avoir la juridiction sur les territoires et la mission de protéger les droits individuels et la sécurité des membres de la communauté. Cependant, pour le moment, bien que le MCA ait bien l’intention d’affirmer sa juridiction sur le territoire mohawk, aucun signe de protestation comme il y a eu en 1969.

Les Mohawks d’Akwesasne démontrent leur désir à négocier de bonne foi, puisqu’ils ont essayé à quelques reprises de rencontrer le gouvernement canadien afin de trouver une solution qui respectera la communauté. Et pour le moment, ils sont toujours en attente d’une réponse(( Voir Arming Customs Officers is Act of Aggression against Akwesasne Community sur le site officiel d’Akwesasne )) …

Pour dire à quel point les problèmes de frontière ennuient la communauté d’Akwesasne, voici ce que l’ancien chef d’Akwesasne Mike Mitchell a affirmé afin de trouver une solution à propos de la contrebande de cigarettes, un autre problème qui touche sa communauté:

Enlevez cette frontière et créez le territoire mohawk. Nous sommes capables d’assurer la loi et l’ordre de manière acceptable pour les États-Unis et le Canada2 .

  1. Voir You Are on Indian Land sur le site de l’Office National du Film []
  2. Voir Un écrasant problème sur le site internet de Radio-Canada []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 411 a été rédigé par AmériQuébec il y a 12 ans et 0 mois, le samedi 4 octobre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Les peuples autochtones, Amérique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Le Bloc Québécois demande la démission du ministre Christian Paradis La porte-parole du Bloc Québécois en matière d'accès à l'information, Carole Freeman, et Gilles Duceppe ont enjoint le ministre des [...]

2010: Arcand resserre les conditions d’exploration des gaz de schiste La députée du Parti Québécois Martine Ouellet croit qu’en annonçant le resserrement des conditions d’exploration des gaz de schiste, tel [...]

2010: Le BAPE se penche sur les gaz de schiste La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) composée de Pierre Fortin, président, et de Michel Germain, Jacques [...]

2010: L’entrevue de Marc Bellemare à Tout le monde en parle Ce soir, l'ancien ministre de la justice Marc Bellemare est venu présenter pour une dernière fois sa version des faits [...]

2008: Charest agit en pompier pyromane et veut maintenant redorer son image « Le plan de relance dévoilé aujourd’hui par le ministre Laurent Lessard, pour venir en aide à l’industrie du fromage, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages