[ Canada • Campagne électorale fédérale 2008 ]
Par AmériQuébec
Une version longue de la populaire vidéo “Culture en péril” a dernièrement fait son apparition sur le web. L’histoire est plus poussée et les gags plus nombreux, mais le message reste toujours aussi efficace: chaque dollar investi en culture rapporte onze fois plus en bénéfices directs ou indirects.
Vous êtes des milliers à avoir visionné la vidéo de Culture en péril qui dénonce les coupures en culture qui ont été faites par le gouvernement de Stephen Harper. Sur YouTube, plus de 420 000 personnes l’ont déjà visionnée. Il va s’en dire que c’est un des buzzs les plus importants qu’on aie connu au Québec (enfin, si on exclue les vidéos de Loft Story sur YouTube!). En tout cas, c’est certainement la vidéo à caractère politique qui a le plus été visionnée en si peu de temps au pays.
Il n’empêche que personne n’aurait pu s’en douter, mais une version longue de Culture en péril a fait son apparition sur YouTube discrètement cette nuit. C’est la même vidéo, mais qui dure environ deux fois plus longtemps, et qui est garnie de nouveaux gags.
Par exemple, au début du vidéo, on implore Michel Rivard de ne pas traverser la ligne rouge et de respecter une distance entre lui et les anglophones. On le blâme pour avoir tenté de déplacer le micro pour mieux se faire entendre. Ensuite, on interpelle Rivard comme Monsieur Damages (prononcé à l’anglaise), puis finalement on finit par l’appeler Beau Rivard. Bref, on mélange Michel Rivard avec Beau Dommage à cause de la Complainte du Phoque en Alaska.
Parmi les autres différences que l’on retrouve avec la version courte, Michel Rivard indique au jury anglophone qu’il a été envoyé à Ottawa pour représenter un festival à cause qu’il est très connu comme artiste. Puis, les membres du jury se regardent entre eux, l’air hébété… non, définitivement, on ne connaît pas vraiment Michel Rivard chez le jury anglophone.
L’histoire à propos du mot fuck phoque prend une tournure plus importante, puisque Rivard tente de s’expliquer, et finalement on lui reproche d’avoir dis 15 fois le “f-word”. Il fait une comparaison avec une chanson des Beatles, mais le jury lui dit que les Beatles devraient être interdits aux enfants. Finalement, Rivard confond le mot mammal (mammifère en anglais) avec le mot mamelle, et la confusion règne dans la pièce.
Le pire dans l’histoire, c’est quand une femme du jury croit que la fille qui est partie refaire sa vie aux États-Unis (toujours dans la Complainte du phoque en Alaska) est allée se faire avorter là-bas!
Mais assez d’explications, place à la vidéo!
N’est-ce pas complètement débile?
Mots clés: Campagne électorale fédérale 2008, Canada, Québec, Société,
27 septembre — Quand tombe l’anniversaire de Google? Aujourd’hui? Oui… mais non!
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 avril — Claude Shannon est né il y a 100 ans: mais qui est-il donc?
23 janvier — Salons de massage avec “extras” dans Rosemont-La Petite-Patrie
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 388 a été rédigé par AmériQuébec il y a 16 ans et 7 mois, le mercredi 24 septembre 2008.
Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Société, Québec, Campagne électorale fédérale 2008, Canada.
Les mots clés associés à celui-ci sont anglophone, Benoît Brière, culture, fuck, Michel Rivard, parodie, Stéphane Rousseau, vidéo, YouTube.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Qui ne dit mot consent — Un voyageur sidéral qui s'apercevrait de l'état lamentable de notre justice croirait avec raison que nous sommes encore enlisés dans [...]
2010: Des étudiants luttent contre la hausse des frais de scolarité — À l'occasion de leur dernier conseil général, les membres du PLQ ont adopté une résolution ayant pour objectif la hausse [...]
2010: Le Québec est la province la plus corrompue selon le Maclean’s — Décidément, les déboires de Jean Charest font mal au Québec. La revue canadienne anglaise Maclean's publiée aujourd'hui réserve une surprise [...]
2009: Projet de loi 7 instituant le fonds pour le développement des jeunes enfants — Le député de Gouin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Nicolas Girard, s’est dit heureux que le [...]
2009: Hydro-Québec prévoit investir massivement — Fin juillet, Hydro-Québec a rendu public son plan stratégique 2009-2013. Il sera présenté et discuté en commission parlementaire cet automne. Ce [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
[…] Je viens de me taper la version longue, aussi hilarante que la courte, que j’ai trouvé via Amériquébec. […]
aussi hilarante que la version courte
Malade!