Le Samedi 20 septembre 2008

QuébecSociété

La Culture en Péril selon trois artistes

Nouvelle vidéo sur le « new cultural program » des conservateurs

Campagne électorale fédérale 2008Nouvelles brèves ]

Par Patrice Vachon

Culture en péril est une mise en scène où un artiste, Michel Rivard, se présente devant un jury anglophone pour tenter d’obtenir une subvention pour faire connaître ses chansons à l’extérieur du pays. Malheureusement, la communication entre les anglophones et l’artiste francophone est à son plus bas niveau.

Michel Rivard, Stéphane Rousseau et Benoît Brière, des artistes bien connus, ont uni leurs efforts pour produire une vidéo illustrant jusqu’où pourrait nous mener un gouvernement conservateur majoritaire dans le domaine de la culture.

Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil! Admirez dans le fond les magnifiques affiches de Josée Verner.


10 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Michel Tremblay Le 20 septembre 2008 à 23h27

    Je ne comprends vraiement pas .!!!

    Sous toutes reserves et sans prejuges.

    Les atistes Quebecois je les aime bien , J’achete les disques et meme je frequente leurs spectacles….Mais , en politique ces gens sont tous pour la plupart en faveur de l’independance et de la separation du Quebec du reste du Canada ..Alors que feraient t’ils si ils etaient separes du Canada , qui leur fournirait ces sommes, surement pas le Bloc Quebecois, puisque il n’a jamais rien fait pour le peuple du Quebec au gouvernement du Canada, et encore la esce que ces politiciens du Bloc accepteront de recevoir leur pleine pension du Federal apres n’avoir rien foutu a Ottawa..? Ce serait repugnant de prendre l’argent Canadienne n’esce pas ???????Enfin c’est mon Opinion Merci .

  2. 2 Dave Le 20 septembre 2008 à 23h54

    Michel, vous dites que le Bloc Québécois n’a jamais rien fait pour le peuple québécois, alors que depuis 18 ans le bloc lutte pour faire valoir les intérêt québécois à Ottawa.

    Si à vos yeux ils n’ont rien fait, c’est peut-être parce que la plupart des tentatives du Bloc pour aider les québécois sont étouffés par les partis fédéralistes au Parlement d’Ottawa. En réalité, ce sont les partis fédéralistes comme le Parti Conservateur et le Parti Libéral du Canada qui mettent des batons dans les roues des québécois, c’est eux qui ne font rien pour le peuple québécois, et c’est eux qu’il faut dénoncer.

    Aussi, vous dites que c’est répugnant de prendre l’argent canadien… je tiens à vous rappeler que cet argent là, on le paye en taxe et impôts et qu’il nous revient de droit, c’est notre argent!!!

  3. 3 Bob hénault Le 21 septembre 2008 à 2h44

    Mr Harper a reconnu le Québec comme une nation, un peuple avec une identité distingue. Mais nous voyons bien que ses du bout des lèvres qu’il a fait ces déclarations et qu’il se fou complètement de ce qu’on pense où de ce qu’on dit. Le gouvernement Harper nous dis qu’il défend nos intérêts, mais c’est complètement faux en ignorant notre culture, le gouvernement, s’acharne à effacer le peuple québécois du Canada et du monde entier. Nos artistes qui eux, par leur travails leurs passions contribuent à faire connaître le Québec dans le monde entier. Le 14 octobre je vais voter pour le Bloc. Ce parti quoiqu’on en dise, défend vraiment les intérêts du Québec, car leurs demeures c’est le Québec et ils veulent y rester comme nous. Ce sont eux qui revendiquent nos droits de société distingue et qu’ils les comprennent.

  4. 4 roger gariépy Le 21 septembre 2008 à 10h25

    nous avons la preuve que les conservateurs ont une habileté pour se tirer dans les pieds. hacun des gouvernements qui ont été élus sous cette bannière:que ce soit Diefenbaker, Mulroney ou Harper ce sont éliminés eux-memes au deuxieme mandat.

  5. 5 Michel Tremblay Le 21 septembre 2008 à 12h17

    Dave,

    Merci de votre replique ,
    Alors je me precise un peu ….

    Quand je dis que le Bloc Quebecois n’a jamais rien fait pour nous ..C’est qu’en 18 ans a Ottawa “JAMAIS” Gilles Duceppe ne fut d’accord avec les propositions des partis au pouvoir , le Bloc n’a jamais approuvee ou cautionner les idees des federalistes , voila ce que je veux expliquer …

    Quand j’ecrit que les artistes Quebecois encor une fois que j’aime beaucoup , mais soyez d’accord que la pluspart de ces artistes souhaitent l’independance , alors comment feraient t’ils sans le Canada qui leur donne d’ailleurs deja des dollars pour plusieurs programmes..

    Il faut le constater dans le generique des emissions a combien le Federal est present ..
    Il faut ecouter les tetes d’affiches l’orsqu’ils parlent de la separation , eux qui desirent leur propre pays … Les dirigeants de ces partis politiques ainsi que leurs deputes ne sont quand meme pas aveugles et sourds, alors si les artistes manufeteraient en quelque sorte envers un Gouvernement Canadien fort eh bien peut etre cela changerait la perception …Enfin c’est mon opinion bien sur …
    Quand je dit aussi qu’ils ne refuseront surement pas la pension du Federal , C;est bien sur que oui nous contribuons tous au portefeuille du Federal , qui lui ensuite le redistribue au moyen de la periquation n’esce pas , mais la ou je ne suis pas d’accord c’est que si durant mon existence je suis contre mon employeur alors que je travaille pour lui et qu’il me donne de tres bonne gages , eh bien je serait tres inquiet quand a ma pension , vous comprendrez j’espere ..

    Enfin bonne journee..

    Merci encore !
    Michel Tremblay

  6. 6 Patrice Vachon Le 21 septembre 2008 à 12h39

    1) Le bloc est un des partis qui a voté le plus avec le pouvoir

    2)Le bloc est selon moi le parti qui fait fonctionné le plus la Chambre des communes (les débats sont en français), les députés du bloc travaille fort en commission.

    3)Les artistes veulent l’indépendance … mais les programmes fédéraux sont financés avec quelle argent ? La nôtre. C’est ça qu’on appelle de l’impérialisme … On prend notre argent pis on la redonne avec des conditions.. y’a rien de mal de reprendre notre argent .. On redonne notre argent à condition qu’il ne parle pas d’indépendance et qu’ils se tiennent tranquille.

    4) Tous les régions indépendantistes du monde sont représentés au gouvernement centrale … question que la majorité de bloke nous varge pas trop dessus

  7. 7 Alexandre Ruel-Bourassa Le 23 septembre 2008 à 11h19

    Je veux simplement rappeler à tous que le Québec reçoit plus du fédéral qu’il en donne.

    Merci.

  8. 8 Patrice Vachon Le 23 septembre 2008 à 12h53

    Oui Alex c’est vrai… mais beaucoup moins qu’avant.. c’est presque rien

    mais le dédoublement administratif et le inefficacité bureaucratique ainsi créé … nous coûte beaucoup plus cher que ce qu’on reçoit.

    Le budget de l’an 1 d’un Québec souverain de François Legault le montre bien. (Ce budget est signé par les mêmes comptable et économiste que le budget actuel du Québec.)

  9. 9 La communication entre anglophones et francophones selon Michel RIVARD « Voyage(s) au Canada et aux états-unis Le 25 septembre 2008 à 16h07
  10. 10 clovis simard Le 16 octobre 2010 à 6h49

    Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c’est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l’intelligence tant qu’humaine et artificielle.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Patrice Vachon

Articles rédigés: 16 articles

Profil: Je suis doctorant en économique à l'Université Laval. Je suis spécialisé en immigration, en économie du travail et en économétrie. Je détiens également un Baccalauréat intégré en Économie et Politique.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 53 a été rédigé par Patrice Vachon il y a 5 ans et 11 mois, le Samedi 20 septembre 2008.

Il y a 10 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale fédérale 2008, Société, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Le poing sur la table Plus le RRQ prend de l'importance et occupe de la place dans l'actualité politique au Québec, plus les critiques fusent [...]

2011: Obama veut réduire le déficit fédéral de 4 mille milliards de dollars Aux États-unis, le président Barack Obama a dévoilé ce lundi son deuxième grand programme économique en 10 jours. Cette fois, [...]

2011: Si fragile Bon, de quoi vais-je vous parler cette semaine? De l’inimitable André Boisclair, chef du PQ et ministre de l’Environnement il n’y [...]

2011: Québec est en train de perdre ses acquis! Le Québec de Jean Charest nous fera perdre nos territoires,  le titre de province,  le droit à la liberté et [...]

2009: Révision de la politique minière au Québec Dans la politique qu’il entend soumettre pour consultation l’automne prochain, le gouvernement Charest promet d’être plus exigeant envers les compagnies [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages