Le jeudi 24 septembre 2009

ÉconomieQuébec

Hydro-Québec prévoit investir massivement

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

On compte augmenter la capacité de centrales existantes et intégrer au réseau les 4000 MW prévus de production éolienne. Des investissements importants sont également prévus sur les réseaux de distribution et de transport d’électricité.

Fin juillet, Hydro-Québec a rendu public son plan stratégique 2009-2013. Il sera présenté et discuté en commission parlementaire cet automne.

Ce plan maintient le cap avec le programme de développement hydroélectrique et éolien annoncé ces dernières années. Il prévoit des investissements de l’ordre de 25 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. De nouvelles centrales seront aménagées sur les rivières La Romaine, Magpie et Petit-Mécatina, situées sur la Côte-Nord.

Par ailleurs, on compte augmenter la capacité de centrales existantes et intégrer au réseau les 4000 MW prévus de production éolienne. Des investissements importants sont également prévus sur les réseaux de distribution et de transport d’électricité.

À cause du ralentissement économique, Hydro-Québec dispose actuellement d’énormes surplus d’électricité. Cette situation excédentaire perdurera jusqu’en 2017.

Hydro-Québec a révisé à la baisse ses prévisions de ventes et de bénéfices pour les prochaines années. Cela signifie que le gouvernement du Québec recevra moins de dividendes de la société d’État, un manque à gagner dont il se serait bien passé en cette période de déficits budgétaires.

Le plan explore les possibilités qu’offrirait le marché américain. Avec le virage environnemental engagé par le président Obama, l’octroi de crédits pour les énergies dites « propres » pourrait avantager Hydro-Québec. Enfin, la société d’État prévoit augmenter les tarifs d’électricité au cours des prochaines années, mais les hausses resteront modestes.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 217 a été rédigé par Québec Info il y a 9 ans et 10 mois, le jeudi 24 septembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Qui ne dit mot consent Un voyageur sidéral qui s'apercevrait de l'état lamentable de notre justice croirait avec raison que nous sommes encore enlisés dans [...]

2010: Des étudiants luttent contre la hausse des frais de scolarité À l'occasion de leur dernier conseil général, les membres du PLQ ont adopté une résolution ayant pour objectif la hausse [...]

2010: Le Québec est la province la plus corrompue selon le Maclean’s Décidément, les déboires de Jean Charest font mal au Québec. La revue canadienne anglaise Maclean's publiée aujourd'hui réserve une surprise [...]

2009: Projet de loi 7 instituant le fonds pour le développement des jeunes enfants Le député de Gouin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Nicolas Girard, s’est dit heureux que le [...]

2008: Montréal, le traité de l’approche commune va te faire mal! Les Montréalais, qu'ils soient de souches ou immigrants, sont indifférents à la négociation de l'approche commune. Ce traité touche le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages