Le vendredi 5 septembre 2008

QuébecSociété

Après la listériose, voici l’hystériose

Par chance, les médias veillent au grain

Par AmériQuébec

Faites attention à l’hystériose, une nouvelle épidémie. Elle revient périodiquement plusieurs fois par année, et elle a une durée de vie d’environ trois semaines à un mois.

Ressentez-vous le besoin d’entendre parler de listériose aujourd’hui? Faites-vous partie de ceux qui ont changé leurs habitudes alimentaires parce que depuis maintenant plusieurs semaines, on vous bombarde jour après jour à propos des dangers de la listéria?

Sans aucun doute, on peut affirmer que toute cette pseudo-crise a été, une fois de plus, entretenue par les médias. Ne m’y méprenez pas: je crois que c’était bel et bien leur devoir d’en parler, après tout. Cependant, comme à chaque fois, un groupe de médias y va toujours d’excès. Encore une fois, la palme de l’excès revient à LCN, TVA, Journal de Québec, Canoë et Cie, bref Quebecor.

Encore une fois, les médias de Quebecor, en situation de monopole, étirent la sauce médiatique à son maximum. Les journalistes multiplient les entrevues avec les professionnels de la santé, ne se gardent pas de questionner dans la rue des centaines de personnes en prenant soin de montrer à la télévision les gens les plus alarmés par la listériose, de répertorier chaque nouveau cas de listériose, chaque mort, et même d’aller dans des dépanneurs où on a oublié de retirer des saucissons au pepperoni.

Saviez-vous qu’à chaque année, la listériose fait des dizaines de victimes et qu’on n’en parle tout simplement pas? Cette année, exceptionnellement, on a simplement réussi à mettre la main sur un coupable, ici Maple Leaf. Cela a justifié le fait d’en parler pour des semaines.

Maintenant, la nouvelle mode, c’est de se promener dans des épiceries qu’on fera semblant de ne pas nommer, puis de trouver des produits périmés sur les tablettes afin de préparer un topo à montrer en boucle à LCN et aux nouvelles du soir, au moins deux ou trois fois. Vous savez, un peu pour tenter d’étendre un mouvement de panique aux quatre coins de la nation. Un peu aussi pour tenter de montrer qu’à Quebecor, on fait attention à nous, on veille sur nous.

Et surement un peu aussi pour faire de l’argent. Qu’on le veuille ou non, les situations de crises, ça rapporte! Il ne suffit que de regarder un peu en arrière. Qui, d’après vous, avait engendré la crise des accommodement raisonnables? Qui volait du haut des airs avec son hélicoptère et son zoom lors de la fusillade à Dawson? Qui faisait la même chose lors des émeutes à Montréal Nord? Hé oui, majoritairement TVA et compagnie!

Mais ne vous inquiétez pas! Une fois la campagne électorale commencée, on n’aura plus besoin de boucher les trous. On évacuera les cas de listériose, et on n’en parlera plus avant le Bye Bye. En attendant, faites attention à l’hystériose, une nouvelle épidémie. Elle revient périodiquement plusieurs fois par année, et elle a une durée de vie d’environ trois semaines à un mois.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 452 a été rédigé par AmériQuébec il y a 11 ans et 7 mois, le vendredi 5 septembre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Fusillade au Métropolis : un tsunami de haine contre Pauline Marois Mise à jour du 7 septembre: Vous nous avez envoyé beaucoup d'images. On en ajoute quelques unes de plus. On [...]

2011: Dites-lui pourquoi! Dites-lui pourquoi, par votre manque de courage, de solidarité, de fierté, vous lui laisserez en héritage un peuple en voie [...]

2011: Les puissances mondiales s’engagent à aider la Libye de l’après-Kadhafi Réunion internationale à Paris jeudi dernier pour discuter de l’après Kadhafi en Libye. Les puissances mondiales prévoient notamment de débloquer [...]

2011: Perspective des stratégies derrière les voyages de Jean Charest M. Charest se promène d'un pays à l'autre afin de distribuer des concessions diverses et des droits d'exploitation sur nos [...]

2011: Embauche d’Angelo Persichilli, directeur des communications québécophobe d’Harper Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Bernard Drainville, invite le premier ministre [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages