Par Parti Québécois
Il est inouï de constater que la ministre Christine St-Pierre ait tout simplement accepté la décision de la SRC, sans véritablement protester auprès de son homologue fédéral. L’Assemblée nationale a pourtant adopté une motion unanime le 26 mars dernier réitérant la pertinence d’une diffusion publique francophone forte et l’importance de l’information régionale, et ce, à la suite des suppressions massives affectant Radio-Canada.
« La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a visiblement échoué à défendre le maintien de l’information régionale dans la grande région de Québec. En effet, la disparition programmée du téléjournal du midi à la télé de Radio-Canada dans la région de Québec est une autre mauvaise nouvelle pour l’accès à la diversité de l’information dans la région de notre Capitale-Nationale », a déclaré le député de Bourget et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Maka Kotto.
La suppression de 800 postes dont 335 pour le réseau français, annoncée le 25 mars dernier, aura des répercussions importantes sur le fonctionnement des bureaux régionaux de la SRC. « À terme, on peut redouter la fermeture de certains bureaux au Québec. De même, cette situation aura pour conséquence une dramatique raréfaction de l’offre d’accès à l’information à Québec. On parle de 2h30 d’information en moins par semaine en provenance de la région de Québec », a tenu à rappeler le député de Bourget.
« On peut douter du fait que la ministre, pourtant une ancienne journaliste de Radio-Canada, ait véritablement pris conscience de l’importance de cette perte pour l’indispensable diversité des sources d’information dans la région de Québec Est-ce que la ministre est consciente que sa passivité coupable participe à réduire considérablement la diversité de l’accès à l’information régionale au Québec? », s’est interrogé Maka Kotto.
« Il est inouï de constater que la ministre Christine St-Pierre ait tout simplement accepté la décision de la SRC, sans véritablement protester auprès de son homologue fédéral. L’Assemblée nationale a pourtant adopté une motion unanime le 26 mars dernier réitérant la pertinence d’une diffusion publique francophone forte et l’importance de l’information régionale, et ce, à la suite des suppressions massives affectant Radio-Canada », a ajouté le député de Bourget.
« Cette légèreté avérée face à un enjeu aussi important pour l’avenir de l’information de langue française est au mieux de la négligence, au pire de la résignation de la part d’une ministre qui n’en finit plus de cumuler les échecs face à son vis-à-vis à Ottawa », a conclu Maka Kotto.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 355 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 10 mois, le mercredi 1 juillet 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Société, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Accès à l'information, Christine Saint-Pierre, coupures, média, Ville de Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Fête du Canada, la confédération: célébrons le royaume antidémocratique d’Ottawa — Aujourd'hui encore, le 1er juillet, au lendemain du sommet du G20 de Toronto, marqué par une déferlante d'arrestations et de [...]
2010: Fête du Canada: le jour où Québec célèbre son déménagement du Canada — Voilà une spécificité bien québécoise qui fait dire à certains que le Québec est peut-être le seul endroit au monde [...]
2009: Bombardier et sa nouvelle série d’appareils — Après quatre ans d’hésitation, Bombardier a officiellement lancé la nouvelle famille d’appareils de la CSeries en juillet 2008. Depuis, elle [...]
2009: Le frêle discours de la soumission — Je ne voulais pas regarder le spectacle de la Fête nationale 2009 à la télévision parce que, contrairement à vous, [...]
2009: Fonds communautaire pour les femmes — La députée de Laval et porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine, Nicole Demers, a dénoncé l’attitude du [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire