Le mercredi 1 juillet 2009

QuébecSociété

Diversité de l’information régionale: disparition du téléjournal du midi à Québec

La ministre Christine St-Pierre a échoué le test

Par Parti Québécois

Il est inouï de constater que la ministre Christine St-Pierre ait tout simplement accepté la décision de la SRC, sans véritablement protester auprès de son homologue fédéral. L’Assemblée nationale a pourtant adopté une motion unanime le 26 mars dernier réitérant la pertinence d’une diffusion publique francophone forte et l’importance de l’information régionale, et ce, à la suite des suppressions massives affectant Radio-Canada.

« La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a visiblement échoué à défendre le maintien de l’information régionale dans la grande région de Québec. En effet, la disparition programmée du téléjournal du midi à la télé de Radio-Canada dans la région de Québec est une autre mauvaise nouvelle pour l’accès à la diversité de l’information dans la région de notre Capitale-Nationale », a déclaré le député de Bourget et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Maka Kotto.

La suppression de 800 postes dont 335 pour le réseau français, annoncée le 25 mars dernier, aura des répercussions importantes sur le fonctionnement des bureaux régionaux de la SRC. « À terme, on peut redouter la fermeture de certains bureaux au Québec. De même, cette situation aura pour conséquence une dramatique raréfaction de l’offre d’accès à l’information à Québec. On parle de 2h30 d’information en moins par semaine en provenance de la région de Québec », a tenu à rappeler le député de Bourget.

« On peut douter du fait que la ministre, pourtant une ancienne journaliste de Radio-Canada, ait véritablement pris conscience de l’importance de cette perte pour l’indispensable diversité des sources d’information dans la région de Québec Est-ce que la ministre est consciente que sa passivité coupable participe à réduire considérablement la diversité de l’accès à l’information régionale au Québec? », s’est interrogé Maka Kotto.

« Il est inouï de constater que la ministre Christine St-Pierre ait tout simplement accepté la décision de la SRC, sans véritablement protester auprès de son homologue fédéral. L’Assemblée nationale a pourtant adopté une motion unanime le 26 mars dernier réitérant la pertinence d’une diffusion publique francophone forte et l’importance de l’information régionale, et ce, à la suite des suppressions massives affectant Radio-Canada », a ajouté le député de Bourget.

« Cette légèreté avérée face à un enjeu aussi important pour l’avenir de l’information de langue française est au mieux de la négligence, au pire de la résignation de la part d’une ministre qui n’en finit plus de cumuler les échecs face à son vis-à-vis à Ottawa », a conclu Maka Kotto.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 355 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 3 mois, le mercredi 1 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Fête du Canada, la confédération: célébrons le royaume antidémocratique d’Ottawa Aujourd'hui encore, le 1er juillet, au lendemain du sommet du G20 de Toronto, marqué par une déferlante d'arrestations et de [...]

2010: Fête du Canada: le jour où Québec célèbre son déménagement du Canada Voilà une spécificité bien québécoise qui fait dire à certains que le Québec est peut-être le seul endroit au monde [...]

2009: Bombardier et sa nouvelle série d’appareils Après quatre ans d’hésitation, Bombardier a officiellement lancé la nouvelle famille d’appareils de la CSeries en juillet 2008. Depuis, elle [...]

2009: Le frêle discours de la soumission Je ne voulais pas regarder le spectacle de la Fête nationale 2009 à la télévision parce que, contrairement à vous, [...]

2009: Fonds communautaire pour les femmes La députée de Laval et porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine, Nicole Demers, a dénoncé l’attitude du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages