Le Mardi 19 septembre 2006

Québec

Massacre au collège Dawson: je ne comprends rien

Par Jean-Félix

Massacre gratuit, société en déclin? Vision d’un phénomène social dont personne ne trouve les causes. La tragédie du collège Dawson à Montréal laisse tout le monde très triste, c’est un évènement qui donne de la sueur froide à tous. Personnellement, je ne crains pas ces assassins dans mon cégep, mais je me demande qu’est-ce qui [...]

Massacre gratuit, société en déclin? Vision d’un phénomène social dont personne ne trouve les causes. La tragédie du collège Dawson à Montréal laisse tout le monde très triste, c’est un évènement qui donne de la sueur froide à tous. Personnellement, je ne crains pas ces assassins dans mon cégep, mais je me demande qu’est-ce qui est à l’origine de ce phénomène social apparu au États-unis depuis les années ’90?

C’est à dire les tueries dans les écoles. C’est la même chose! Un jeune qui entre et tire n’importe qui, comme à Columbine! Je porte tout le blâme sur cet individu mais je m’interroge sur le lien avec la société. Ces tragédies me portent à réfléchir sur notre société, comment ces individus en sont rendus là?

Qu’est-ce qui est arrivé? Pourquoi un jeune fait cela? Je suis triste, j’éprouve de la tristesse envers les victimes et leur famille, j’espère ne choquer personne dans mon article.

En premier lieu, voici une chronologie des événements d’après Radio-Canada :

Au Canada

13 septembre 2006: Une fusillade éclate au collège Dawson, au centre-ville de Montréal.

27 avril 1999: À Taber, à 275 kilomètres au sud-est de Calgary, en Alberta, un élève ouvre le feu dans une école, faisant un mort et un blessé.

24 août 1992: Valery Fabrikant, chargé de cours du département de génie mécanique de l’Université Concordia, abat deux personnes et en blesse trois autres avec une arme dissimulée dans son attaché-case.

6 décembre 1989: 14 étudiantes de l’École polytechnique tombent sous les balles d’un tireur fou, qui retourne ensuite l’arme contre lui. Dans une lettre, l’auteur de la fusillade motive son geste par sa haine des femmes.

Aux États-Unis

21 mars 2005: Un adolescent de 17 ans tue 9 personnes dans l’école de la réserve indienne de Red Lake, Minnesota, avant de se donner la mort.

20 avril 1999: À Littleton, au Colorado, dans le lycée Columbine deux adolescents ouvrent le feu sur leurs camarades, tuant 13 personnes, avant de se suicider.

21 mai 1998: Un élève de 15 ans ouvre le feu avec une carabine dans la cafétéria du lycée Thurston, à Springfield, en Oregon, tuant deux adolescents et en blessant 23 autres. Il avait auparavant assassiné ses parents.

18 mai 1998: Trois jours avant la fin de l’année scolaire, un étudiant de 18 ans ouvre le feu dans le stationnement du collège Lincoln County, à Fayetteville, au Tennessee, tuant un camarade qui sortait avec son ex-petite amie.

28 avril 1998: Deux adolescents sont tués et un troisième blessé par un garçon de 14 ans lorsqu’ils jouaient au basketball après les cours dans une école élémentaire de Pomona, en Californie.

24 avril 1998: Un professeur de sciences de 48 ans est abattu par un étudiant de 14 ans devant ses étudiants lors d’une fête du collège James W. Parker à Edinboro, en Pennsylvanie.

24 mars 1998: Quatre jeunes filles et un enseignant sont abattus, tandis que 10 autres personnes sont blessées au collège Westside, à Jonesboro, en Arkansas. Deux garçons âgés de 11 et 13 ans sont accusés d’avoir déclenché l’alarme d’incendie pour ouvrir le feu sur les écoliers depuis un bois.

1er décembre 1997: Trois lycéens sont tués et cinq autres sont blessés à l’intérieur du lycée de Heath, à West Paducah, au Kentucky, par un élève de 14 ans.

10 octobre 1997: Un ancien élève du collège Lew Wallace à Gary, en Indiana, fait irruption lors d’un match de football; il abat une adolescente de 18 ans et blesse deux autres étudiants.

1er octobre 1997: Un garçon de 16 ans blesse sa mère à Pearl, au Mississipi, avant de tirer sur neuf élèves du collège de la ville; deux d’entre eux sont tués, dont son ex-petite amie.

19 février 1997: Un élève de 16 ans tue le directeur et un élève d’une école de Bethel, en Alaska, en plus d’en blesser deux autres.

2 février 1996: Un élève de 14 ans sort un fusil d’assaut en classe et tue deux élèves et le professeur du lycée Frontier Junior, à Moses Lake, dans l’État de Washington.

18 janvier 1993: Au lycée East Carter à Grayson, au Kentucky, un adolescent de 17 ans fait irruption en classe d’anglais et abat une jeune fille d’une balle dans la tête. Il blesse ensuite le concierge à l’abdomen.

1er mai 1992: Un homme de 20 ans retranché dans son ancien collège à Olivehust, en Californie, tue 4 personnes et en blesse 10 autres; il voulait se venger d’avoir échoué à ses examens.

17 janvier 1989: Un passant de 24 ans se met à tirer avec un kalachnikov dans la cour de récréation de l’école maternelle Cleveland, à Stockton, en Californie. Cinq enfants sont tués et 29 autres, blessés, ainsi qu’un enseignant. Le tireur retourne ensuite l’arme contre lui.

Le coupable? Les causes? Les origines?

Me considérant ignorant et étant conscient que je ne connais pas la vérité (ce que les médias ne font pas). Je pense que cette tragédie dépasse la culture gothique et le contrôle des armes à feu. Bien sûr, les médias cherchent, cherchent des responsables, des causes. Attention à eux!

Je ne vais pas sur le blogue de cet assassin, il a trop de mensonges dans cette histoire. Cette tragédie est le portrait tout cracher de ce qui arrive aux États-Unis depuis quelques années.

Recherche de coupable, déjà visée par les médias : la culture gothique

Dans un article de Radio-Canada:

Dans les jours précédant son geste, Kimveer Gill chantait constamment la chanson À tout le monde du groupe Megadeth. Ce groupe né dans les années 80 faisait partie du mouvement thrash metal, un genre dont on trouve les origines dans le punk, le speed metal et le hard rock.

Après une journée, les médias savent déjà quelle chanson entendait Kimveer Gill avant de commettre son crime. Pourtant, l’auteur du meurtrier de Columbine écoutait aussi du Marylin Manson avant de commettre son meurtre. Coïncidence? Exactitude? Le métal agressif, satanique mène les individus à tuer? C’est une hypothèse prématurée, copiée, puritaine de la part des médias.

Les médias ont déjà fait un portrait très découpé de l’assassin : un goth sombre qui éprouve des pulsions meurtrières alimentées par la musique satanique. Sans s’interroger sur la vérité et la validité des sources. Oui, c’est un salaud, mais pourquoi y a-t-il autant d’attention sur son look? Cela me semble du sensationnalisme.

En terminant, mes condoléances pour les familles des victimes. Je suis très triste que cela arrive. Je ne comprends rien.

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Une collègienne de 13 ans Le 15 novembre 2006 à 17h19

    Moi je pense que ok sa peut étre à cause de la musique goth mais n’exagérons pas sa peut étre à cause des problémes de l’adolescent ou de ces problémes au collège ou lycée n’importe ! Ou bien des élèves du collège ou du lycée, la-bas tout le monde ce moque de tout le monde, insulte sans cesse moquerie par-ci moquerie par la… Et un jour la personne ( l’élève ) mal traité au collège s’énerve non! péte les plons donc il raméne une arme en cour,un des élèves ne le respect pas ce moque de lui ou l’insulte et lui s’énerve et sort son arme et tire mais avant de tiré on remarque qu’il ne sais pas ce qu’il fais il est tout simplement paniqué mais pourquoi ne s’arréte t’il pas à une personne ?? Sa personne ne le sais et personne ne peux le comprendre !! Mais à la fin de tout ces meurtres… il se rend compte qu’il a fais une bétise et qu’il a tué ou blessé plusieurs personnes.Panique ou juste peur d’aller en prison,il décide de se tuer se sucider… On ne sais pas ce qui peut y avoir dans la tête d’un meurtrier on peut juste dire que ce n’est pas bien que c’est du n’importe quoi et étre triste pour les personnes décéder… Mais ne cragnion pas les hypothéses ok mais penser aux familles des personnes qui ont commis ses assassinas il s’en veule oui il s’en veule de n’avoir rien vu de n’avoir pu rien faire de n’avoir pas vu la tristesse,la douleur de cette personne… Cette tristesse,cette douleur qui était refoulé par toute ces personnes qui ont commis des meutres, des assassinats est ressortit et pam ! L’acte est commis…. Toute mes condoléances pour les familles des victimes…

  2. 2 jibouly Le 30 avril 2008 à 9h01

    Voilà, je voulais réagir en apprenant cette nouvelle. Je voulais dire que ce n’est pas parce qu’on écoute de la musique “gohisue” que tout de suite, on veut tuer tout le monde! C’est des images! Les gothiques ne sont pas tous sataniques! Les sataniques, c’est comme être religieux! On l’est ou on l’est pas! Tout les gotik ne sont pas prit par des envies suicidaires et psychopates! Après, on se dit qu’ils font peur, qu’ils sont tous dingues! et si on passe à coté d’un, il va vous sauter à la gorge et vous saigner comme un porc?! C’est sa? C’est du gros délire! Être gothique, c’est aimé ce qui est sombre (mais ce qui est sombre n’est pas forcement mal!) Et encore, certain n’aime pas forcement! C’est avoir une mentalité qui se détache du lot (se sentir différent!). Ecoutez de la musik (souvent hard, mais aussi calme. Tout les goths ne sont pas drogué à Marilyn Manson!). Et après, et cela dépend des individus, c’est avoir une religion (pas forcement satanique!). Si cette personne en ai venu à cepoint là, c’est peut-être compréhensible! Dès qu’one st différent, on est rejeté! On vit dansune sociétè formatée! Tout ce qui n’est pas fashion victim est vu comme une tare! Mais qui sont les plus fous entre ceux qui ne cherchent pas à s’imposer et ceux qui n’acceptent pas la différence de chacun? On parle de la musique satanique, mais parlons aussi du rap! Le rap peut-être raciste, comme la musique gothique peut-être satanique! Comparons Marilyn Manson à Eminem! Qui est le pire? Qui est le plus dingue? Le plus suicidaire? Le plus raciste? Qui? Ce jeune à dût faire sa, mais peut -être que l’on avait cherché! des jeunes pratiquait sur lui le jeu de la “boulette”, consistant à le frapper! On récolte que ce que l’on a semé! Tout de suite, si il se venge, on accuse la culture gothique! Mais si un jeune au look rappeur, ou une fashion victim, ou un rockeur, un skateur, un émo ou autre aurait fait la même chose, on aurait accusé pareillement sa culture! Et on vivrait dans un monde de dingue, puisqu’on se méfierait de tous! Sa serait la folie! Alors, arrêtons les images, les clichés bourrés de mensonge et cherchons la vraie vérité!

  3. 3 jibouly Le 30 avril 2008 à 9h11

    Et je voulais ajouter que il s’est tranché les veines et à dût être hospitalisé et oppéré. Et tout ce que les petits journalistes ont trouvés à dire: est ce des mutilations ou un essai de suicide? La question ne se pose même pas! Pourquoi voudrait -il juste se mutiler? Pourquoi tout les gothiques se mutileraient? Encore un cliché! Il a voulu se tuer! La question ne se pose vraiment pas! Il faut être un expert pour arriver à de telles conneries? Le jeune, il a failli tuer je sais pas combien de personne, et puis, pour lui, la vie continu. Il se dit: “tiens, je vais m’amuser un peu…je vais me mutiler! Et puis ensuite, je mettrai à fond le dernier disque de Marilyn Manson! Et puis, j’irai prier satan! parce que c’est mon pote!”
    C’est même une evidence qu’il a voulu mettre fin à ses jours! Et c’est compréhensible! il va rester une éternité dans un trou de 3.5X3.5. Qu’est ce que vous feriez à sa place? La vie (dans un cellule ou on ne sait où) ou mourir et que tout sa se termine?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Félix

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 12 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 1137 a été rédigé par Jean-Félix il y a 8 ans et 0 mois, le Mardi 19 septembre 2006.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: « Rester une province constitue un risque inacceptable pour le Québec » — Pauline Marois Revoyez la cérémonie en vidéo La nouvelle Première Ministre du Québec, Pauline Marois, a présenté aujourd'hui ceux et celles qui composeront [...]

2009: Le développement du Québec et des régions Préambule J’ai participé activement au forum Vision 2025 de Chicoutimi du Centre de Recherche sur le Développement Territorial, le CRDT. C’est [...]

2009: Commission nationale des valeurs mobilières En dépit de l’opposition répétée du Québec, le gouvernement fédéral va de l’avant avec son projet de création d’une commission [...]

2009: Un moulin à paroles d’or Dans nos têtes, en boucle, tournent encore les mots, les phrases, les intonations, les évocations, les cris, les paroles de [...]

2009: Le projet de loi des conservateurs sur l’assurance-emploi est inadéquat pour les travailleurs du Québec « Selon le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), le Conseil national des chômeuses et chômeurs (CNC) et la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages