Le vendredi 28 mars 2008

QuébecPolitique

Quelques craintes et baumes souverainistes

L'indépendance du Québec ]

Par Renart Léveillé

Dans son dernier billet, le blogueur et journaliste Michel Hébert fait une prédiction et je lui en suis reconnaissant puisqu’il prend sur lui toute responsabilité en cas de fausseté… Cela concerne la visite prochaine de Nicolas Sarkozy en terre de Québec dans le cadre du Sommet de la francophonie.

Dans son dernier billet, le blogueur et journaliste Michel Hébert fait une prédiction et je lui en suis reconnaissant puisqu’il prend sur lui toute responsabilité en cas de fausseté… Cela concerne la visite prochaine de Nicolas Sarkozy en terre de Québec dans le cadre du Sommet de la francophonie.

En fait, Michel Hébert prévoit que cette visite sera une catastrophe pour le mouvement souverainiste puisque le président français, « très proche du financier Paul Desmarais » (Power Corporation, Gesca, etc., et la convergence médiatique contractuelle avec Radio-Canada), devrait actualiser le discours du « ni l’un ni l’autre » pour celui du statu quo : d’un « Canada tel qu’il est, intouché d’un océan à l’autre. Il dira non à l’indépendance du Québec. Ce sera enrobé, évidemment, mais ce sera clair. Paris sera enfin soulagé. »

Les uns tremblent tandis que les autres jubilent.Du côté des sondages, quebecpolitique.com publie quelques résultats du dernier sondage CROP/La Presse qui indique, depuis le dernier sondage en février, une perte de 2 % d’intention de vote pour le PQ (perte de 1 % pour le PLQ), un gain de 1 % pour l’ADQ, QS et pour les autres (le Parti Vert demeurant stable). Donc, sur papier, le principal parti souverainiste est le grand perdant.

Aussi, pour ce qui est de la souveraineté à proprement parler, 35 % pour, 65 % contre, le résultat est assez apeurant pour un convaincu comme moi. Mais avant de tomber dans la déprime, j’ai fait quelques recherches et, depuis 1995, selon une étude de François Yale (du département de sociologie de l’Université de Montréal) les résultats de l’appui à l’option sécessionniste fluctuent grandement (entre environ 27 % et 58 %), selon les trois termes (ou concepts) employés dans les sondages : souveraineté, indépendance et séparation. Après un pic d’environ 58 % en 1995, il y en a quand même eu un de 56 % en 2006, ce qui est assez positif, selon le cliché largement répandu que l’option serait moribonde depuis le dernier référendum. (Voir le tableau à la page 96 de l’étude.)

Cela illustre bien le caractère non statique de la question constitutionnelle auprès des électeurs. Malgré le manque à gagner des souverainistes en général, puisqu’il faudrait bien sûr que l’appui fluctue majoritairement au-dessus de 50 % pour asseoir l’option, il ne semble pas y avoir signe de sa disparition à court terme, ni à moyen terme d’ailleurs.

Et encore plus, ces soubresauts prouvent bien que cette question en est une de coeur, comme ses battements en nos corps suivent la vie, trépidante.

En espérant que cette dynamique tendra toujours vers un projet de plus en plus positif, tant au niveau des résultats que de sa perception générale. Vivement un pays pour s’y inscrire tous, et pleinement, au-delà des différends.

7 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Dave Le 28 mars 2008 à 17h02

    Par rapport à la proportion de gens qui répondent OUI au sondage sur la souveraineté, il faut savoir que la question n’est plus la même depuis presqu’un an!

    La question demandé maintenant est « Est-ce que vous voulez que le Québec devienne un Pays Souverain ? » , sans aucune mention d’un partenariat avec le Canada, ce qui explique pourquoi l’appui est dans les alentours de 40%.

    Plus d’informations ici

  2. 2 cr0vax Le 30 mars 2008 à 10h47

    Effectivement, Sarkozy devrait soit soigneusement éviter le sujet (chose difficile) soit répondre d’un ni oui ni non comme prédit par Hébert.

    Cela dit, l’effet sur l’opinion publique québécoise dépendra de ce que pense cette dernière de Sarkozy. Si l’opinion a une mauvaise image de Sarkozy, alors ce qu’il pourrait dire pourrait très bien être désapprouvé par réflexe.

  3. 3 Patrice Le 2 avril 2008 à 19h18

    Qui signe ce billet?

  4. 4 Renart L'éveillé Le 2 avril 2008 à 19h33

    La signature est juste en dessous du titre, à droite…

  5. 5 lutopium Le 4 avril 2008 à 5h45

    D’yeux qu’il y a de la pub icitte… Bon billet Renart! Effectivement, l’appui à la souveraineté du Québec, option connue du grand public depuis maintenant un peu plus de 25 ans, ne semble pas à son sommet présentement. Les gens sont occupés à magasiner ces temps-ci.

  6. 6 Dave Le 4 avril 2008 à 10h28

    À propos de la pub, je vais mettre en place dans le code quelque chose pour que la publicité n’apparaisse pas dans le texte lorsqu’on est inscrit et connecté. Comme ça, ça devrait plaire aux lecteurs réguliers sans nuire aux revenus publicitaires, car on se doute que les réguliers sont plus achalés par la pub que d’autre chose..

    Désolé pour le problème actuel 😉

  7. 7 Renart L'éveillé Le 4 avril 2008 à 12h50

    Merci Lutopium!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 5 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 449 a été rédigé par Renart Léveillé il y a 11 ans et 8 mois, le vendredi 28 mars 2008.

Il y a 7 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, L'indépendance du Québec, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Bonhomme Sept-Heures Bone Setter Ramancheur Le "Bonhomme Sept-heures", selon Wikipédia, "personnage, à moitié humain et à moitié créature maléfique, enlève les enfants qui, s'amusant à [...]

2011: Le Toronto Sun pleure l’échec du nettoyage ethnique canadien-français Jacques Noël sur Vigile.net a publié aujourd'hui un article où il révèle des commentaires troublants que l'on peut retrouver sur le [...]

2010: La burka canadienne Le débat sur les accommodements, sous-produit du multiculturalisme, n’est pas près de s’éteindre. Ceux qui pense y mettre fin avec [...]

2010: Les élections en Irak sont crédibles selon l’ONU Les résultats des élections législatives en Irak annoncés vendredi par la Haute commission électorale indépendante (HCEI) sont crédibles, s'est félicitée [...]

2010: L’avenir de la langue française au Québec Le mardi 6 avril 2010 prochain à 19h, au pavillon Athanase David de l’UQAM, salle D-R200, vous pourrez échanger avec : Gérald [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages