Les résultats des élections législatives en Irak annoncés vendredi par la Haute commission électorale indépendante (HCEI) sont crédibles, s’est félicitée la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI). « Nous félicitons le peuple d’Irak pour ce succès », a dit le Représentant spécial des Nations Unies pour l’Irak, Ad Melkert. « Ces élections ont été de manière sans précédent et véritablement celles des Irakiens ». Environ 12 millions d’Irakiens se sont rendus aux urnes entre le 4 et le 7 mars dernier. Avec le soutien de la MANUI, la Haute commission électorale indépendante (HCEI) avait ouvert 50000 bureaux de votes et permis aux Irakiens de l’étranger de voter dans 16 pays.
Ad Melkert a dit avoir « confiance dans le système de comptage » de la HCEI « pour garantir que les résultats soient représentatifs de la volonté des votants ». « Les résultats de presque 50000 bureaux de vote ont été vérifiés au moins huit fois », a-t-il souligné, saluant le travail des autorités irakiennes.
Les plaintes soumises à la HCEI par différentes entités ont donné lieu à des évaluations menées directement dans les bureaux soupçonnés d’irrégularité. « Aucune élection n’est parfaite. Il y a avait des imperfections et dans certains endroits de sérieux problèmes », a dit M. Melkert. « Nous n’avons pas trouvé de preuves d’une défaillance systématique ou de fraudes généralisées ».
Selon lui, l’ensemble du processus électoral, y compris l’adoption de la loi électorale, la campagne, le scrutin et le comptage correspondent aux standards internationaux.
« J’applaudis tous les Irakiens qui ont exercé leur droit constitutionnel à voter malgré la situation très sérieuse et difficile en matière de sécurité », avait déclaré le dernier jour du scrutin le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
« Nous condamnons les actes d’intimidations qui sont survenus pendant le processus », a dit M. Melkert. Il a appelé tous les candidats et entités à accepter les résultats et à « assumer la responsabilité de mener l’Irak à la prochaine étape de la démocratie ».
Selon la presse, au moins 40 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées vendredi dans un double attentat à la bombe près d’un restaurant à Khalis, une localité située à environ 80km au nord de Bagdad.
Mots clés: International, Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 90 articles
Cet article de 363 a été rédigé par AmériQuébec il y a 15 ans et 1 mois, le dimanche 28 mars 2010.
Il y a 11 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, International.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Bonhomme Sept-Heures Bone Setter Ramancheur — Le "Bonhomme Sept-heures", selon Wikipédia, "personnage, à moitié humain et à moitié créature maléfique, enlève les enfants qui, s'amusant à [...]
2011: Le Toronto Sun pleure l’échec du nettoyage ethnique canadien-français — Jacques Noël sur Vigile.net a publié aujourd'hui un article où il révèle des commentaires troublants que l'on peut retrouver sur le [...]
2010: La burka canadienne — Le débat sur les accommodements, sous-produit du multiculturalisme, n’est pas près de s’éteindre. Ceux qui pense y mettre fin avec [...]
2010: L’avenir de la langue française au Québec — Le mardi 6 avril 2010 prochain à 19h, au pavillon Athanase David de l’UQAM, salle D-R200, vous pourrez échanger avec : Gérald [...]
2010: Abolition du délais de carence de l’assurance-emploi — « Les travailleuses et les travailleurs ont obtenu une victoire importante avec l’adoption aujourd’hui, à l’étape du rapport, du projet [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Les Irakiens sont allés voter en masse en bravant les menaces qui pesaient sur leurs têtes.
Et ils ont montré de la bravoure car ils veulent du changement pour leur pays…
Ils ont fait parler leurs droits constitutionnels.
Que pensez-vous de ces élections??Le pays va-t-il changer avec un nouveau leader?
les élections sont une bonne chose pour le pays car il permet au pays de décider de façon démocratique l’avenir de leur pays et celui qui en sera à la tête.
Le public sait pour qui voter et pour eux le choix est clair mais c’est pour Al-Maliki que c’est le plus dur car le peuple ne lui a pas fait confiance et a choisi Allawi.
Rien n’est parfait dans la vie.
C’est à nous de faire de la vie quelque chose qui vaut la peine d’être vécue.
Maintenant les Irakiens prennent leur avenir en mains et décident de l’avenir qu’ils veulent.
Si les éléctions sont crédibles, alors pourquoi il y a eu des manifestations?
Ce pays est tellement inter-racial qu’il y aura toujours des gens furieux. Tout le monde veut prendre le pouvoir sur le gouvernement mais là-bas c’est plutot le plus for qui dicte la loi.
C’est le chaos total quoi!
Rien ne roule dans le bon sens et tout le monde tente d’imposer sa loi…
Je suis en train de lire le livre qu’a rédigé l’avocat de Saddam Hussein et je trouve que ce livre apporte beaucoup d’informations importantes sur les évènements entourant l’Irak.
Ce livre est en quelque sorte le reflet du personnage qu’était Saddam Hussein.Il montre beaucoup de sa personnalité et de comment il dirigeait son pays.
L’actualité en ce moment c’est la vidéo montrant comment les soldats Américains ont tué des civils en pensant qu’ils étaient des terroristes.