Le mercredi 21 mars 2007

QuébecPolitique

L’ADQ à Québec: un balayage ou un coup de balais?

Campagne électorale québécoise 2007 ]

Par AmériQuébec

Je suis surpris de voir aujourd’hui les résultats des sondages qui mettent l’ADQ en avance avec 40% des voies dans la région de Québec. Je suis encore plus surpris du fait que je connais personnellement bien peu de gens dans mon entourage qui font part de leur positions adéquistes. Tout ceci est anecdotique vous me […]

Je suis surpris de voir aujourd’hui les résultats des sondages qui mettent l’ADQ en avance avec 40% des voies dans la région de Québec. Je suis encore plus surpris du fait que je connais personnellement bien peu de gens dans mon entourage qui font part de leur positions adéquistes. Tout ceci est anecdotique vous me direz..

On annonce ce matin dans les journaux et dans les éditoriaux “un balayage Adéquiste” dans la région de Québec. Vraiment? On affirme aussi que les jeunes entre 18 à 34 voteraient à près de 49% pour l’ADQ. Vraiment?

Ce qu’on oublie de dire, c’est que cette tranche d’âge tient aussi comme qualificatif celle étant composée des gens qui vont le moins voter. Combien de ses 50% d’adéquistes iront voter le 26 mars?

Est-ce que le vote adéquiste sortira de son salon le 26 mars? Est-ce qu’on a pris en considération le fait que la majorité des étudiants qui viennent de l’extérieur de la région de Québec ne sont pas inscrit dans une circonscription de la région de Québec, mais plutôt dans une de leur région?

Alors, l’ADQ à Québec, un balayage ou un simple petit coup de balais? Un base solide ou un simple vote de protestation?

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Rémi Le 22 mars 2007 à 13h18

    S’il n’y a pas de gens dans ton entourage qui parlent de l’ADQ, cela ne signifie pas qu’il y en a peu dans toute la ville. Cela veut simplement dire que tu ne connais pas de telles personnes.

    On n’a qu’à regarder le résultat des dernières élections… les dernières fédérales, ou encore les partielles au provincial… On constate dans la région de la capitale nationale un fort penchant politique vers la droite conservatrice.

    Je connais plusieurs personnes qui VOTENT ADQ… et qui ont VOTÉ HARPER…

    On dirait que c’est comme la mode, sauf qu’au lieu d’être du prêt-à-porter, c’est du prêt-à-penser. Plus facile dans ce temps là… Sauf qu’il est intéressant de noter que les partisants de la mode n’ont généralement pas d’arguments pour défendre leur point de vue.

    Ils ont un point en commun : l’argent($) constitue le noyau de leurs pensées et plusieurs ont écouté pendant longtemps Jeff Fillion et CHOI 98.1 Radio X.

    Un vote solide ou un vote de protestation?
    Les deux! Les éternels frustrés de la vie qui en veulent toujours plus vont voter pour l’ADQ, souvent pour enlever des votes aux grands partis, vus comme les responsables de tous les malheurs.

    Bizarre quand même de voter CONTRE quelque chose en votant n’importe quoi… Il me semble que c’est négatif comme façon de penser. Non? Ne serait-il pas plus sain de changer de mode et de voter POUR un ensemble d’idées?

    À mons avis, ce changement de mentalité aurait sans doute un effet dynamisateur sur nos législateurs. Ça pourrait les amener à présenter des idées constructives, au lieu de passer leur temps à rabaisser les autres pour faire oublier leurs propres erreurs ou méfaits.

    Sur ce, pensez-y!

  2. 2 Sakura Le 22 mars 2007 à 21h56

    Si la capitale du Québec ne croit même plus en l’indépendance en majorité car elle souhaite des élus de droite et pro-fédéraliste…devrions-nous se poser de sérieuses questions sur l’avenir du peuple québécois et de l’indépendance ?!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 199 a été rédigé par AmériQuébec il y a 13 ans et 6 mois, le mercredi 21 mars 2007.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale québécoise 2007, Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Droit inaliénable de manifester: Charest reporte le vote d’une motion d’Aussant Alors que le chef d'Option Nationale et député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, souhaitait réaffirmer le droit de manifester via une [...]

2011: Modifications à apporter à la carte électorale Le Parti Québécois fait connaître par écrit sa proposition pour une nouvelle carte électorale et propose que soit accordée une [...]

2011: Que faire pour faire tomber les libéraux? Regardez ce que des militants ont fait samedi dernier. J’ai pris ma petite caméra et j’ai été me promener à [...]

2011: Révision des politiques de redevances en matière de ressources naturelles À l’occasion d’une interpellation qui a eu lieu cet après-midi à l’Assemblée nationale, le député de Rousseau et porte-parole de [...]

2010: Le Gouvernement provisoire se réunira prochainement Deux rencontres régionales du Gouvernement provisoire auront lieu prochainement. Les porte-parole du mouvement y discuteront avec vous de l'échéancier et [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages