Le lundi 12 juin 2006

QuébecInternational

Qui compose le peuple du Québec?

L'indépendance du QuébecCatalogne ]

Par AmériQuébec

C’est aux canadiens français de dire s’ils ressentent oui ou non une appartenance au peuple québécois. Répondre à leur place, ça revient à ne pas les écouter, et surtout, surtout, croire qu’on a raison alors que ça prendrait plus qu’une étude pour démontrer ce fait.

Suite à un débat sur un forum traitant de ce qui peut qualifier le peuple du Québec, quelqu’un en est venu à cette question:

DD se demande :

Je voulais aussi parler c’est quoi le “peuple du Québec”.

Si c’est seulement les francophones, à cause de l’histoire et, de la provenance, de la langue, à un certain temps de la religion… Alors le peuple n’est pas que les Québécois francophones puisque des francophones qui partagent l’histoire, la langue, la culture et même anciennement la religion, se trouvent en dehors du Québec.

Si c’est les Québécois point… Là ça devient compliqué. Mais on a une histoire commune. L’histoire canadienne!

Bon… C’est une bonne interrogation et je n’ai pas les réponses exactes. Par contre, j’ai répondu ceci:

On peut te donner un autre exemple.
La Catalogne en Espagne forme un peuple. Les catalans, historiquement, se sont étendus en dehors de l’Espagne.

On retrouve donc des catalans en Sardaigne (en Italie, mais pourtant politiquement rien à voir avec les catalans de la Catalogne). L’histoire en a fait ainsi.

On trouve aussi des gens parlants catalan dans d’autres régions que la Catalogne en Espagne, comme par exemple le pays de Valence ou l’Aragon. On en retrouve aussi à Andore (qui a d’ailleurs comme langue officielle le catalan) et dans le sud de la France mais très peu.

Ce étant dit, la catalogne revendique son autonomie au sein de l’Espagne, mais même avant ça, la Catalogne revendique aussi le fait qu’elle est une nation.

Maintenant qu’on sait que l’histoire de la Catalogne implique que des catalans se sont installés en dehors de celle-ci, regardons si cela peut empêcher la Catalogne de s’affirmer en tant que nation.

On peut voir dans cet article que la Catalogne tiendra un référendum portant sur son autonomie et sa nation.

Maintenant que nous avons regardés, on en conclu que la Catalogne peut effectivement se proclamer en tant que nation. Maintenant, il faudrait regarder l’appartenance que les gens du pays de Valence ont envers la Catalogne. Et ensuite, regarder l’appartenance que les catalans de Sardaigne ressentent envers la Catalogne.

Des études approfondies pourraient peut-être nous expliquer pourquoi les catalans de Sardaigne ou de l’Aragon se sentent (ou ne se sentent pas) comme étant partie prenante de cette nation qu’est la Catalogne.

J’espère que vous voyez où je veux en venir: c’est aux canadiens français de dire s’ils ressentent oui ou non une appartenance au peuple québécois. Répondre à leur place, ça revient à ne pas les écouter, et surtout, surtout, croire qu’on a raison alors que ça prendrait plus qu’une étude pour démontrer ce fait.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 419 a été rédigé par AmériQuébec il y a 13 ans et 8 mois, le lundi 12 juin 2006.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous L'indépendance du Québec, Québec, Catalogne, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: La madame Thibault voudrait nous rouler royalement Pendant son  règne de dix ans entre 1997 et 2007, la madame Thibault se serait graissé la patte rien qu'en [...]

2010: Nouveaux chasseurs pour l’aviation canadienne Tous les actifs des Québécois semblent en transfert de propriété vers les amis d'un club sélect. Il y a la dedans [...]

2009: Michael Ignatieff manque de courage et abandonne la nation québécoise « Michael Ignatieff n’a pas eu le courage de se présenter au vote d’aujourd’hui. Aux yeux du nouveau chef libéral, [...]

2009: Pénurie d’isotopes médicaux au Canada « La pénurie d’isotopes médicaux est la preuve de la gestion irresponsable dans ce dossier de la part des gouvernements [...]

2009: Projet de loi offrant un crédit d’impôt aux jeunes diplômés s’établissant en région Le projet de loi C-288 du député de Chicoutimi–Le Fjord, Robert Bouchard, et de la députée de Laurentides–Labelle, Johanne Deschamps, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages