Le vendredi 12 juin 2009

Politique

Projet de loi offrant un crédit d’impôt aux jeunes diplômés s’établissant en région

Enfin un premier gain!

Canada ]

Par Bloc Québécois

Il est évident que le fait d’accorder un crédit d’impôt pouvant atteindre 8000$ sur trois ans aux nouveaux diplômés qui s’installent en région contribuerait à raviver l’économie locale et à combler les besoins de main-d’œuvre qualifiée. Cet incitatif permettrait également d’aider les jeunes à rembourser plus rapidement leurs dettes d’études et à accéder à la propriété.

Le projet de loi C-288 du député de Chicoutimi–Le Fjord, Robert Bouchard, et de la députée de Laurentides–Labelle, Johanne Deschamps, qui accorde un crédit d’impôt aux jeunes diplômés s’installant en région pour y occuper un emploi, a été adopté à la fin du mois de mai en deuxième lecture à la Chambre des communes.

« C’est une belle victoire pour le Bloc Québécois, le projet de loi peut maintenant passer à l’étape de l’étude en comité parlementaire. Rappelons qu’il s’agit d’un projet de loi important pour les régions du Québec qui sont durement touchées par l’exode des jeunes. Il est évident que le fait d’accorder un crédit d’impôt pouvant atteindre 8000$ sur trois ans aux nouveaux diplômés qui s’installent en région contribuerait à raviver l’économie locale et à combler les besoins de main-d’œuvre qualifiée. Cet incitatif permettrait également d’aider les jeunes à rembourser plus rapidement leurs dettes d’études et à accéder à la propriété. En période de crise économique, nous avons besoin de mesures comme le projet de loi C-288 pour relancer l’économie et aider les gens », a lancé Robert Bouchard.

Le député Robert Bouchard ainsi que sa collègue Johanne Deschamps ont également profité de l’occasion pour remercier les nombreux organismes qui ont appuyé le projet de loi C-288. Mentionnons que la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) ont participé à la conférence de presse conjointe du Bloc Québécois hier pour manifester leur soutien. La Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui représente 915 municipalités à travers le Québec, a aussi tenu à souligner son appui au projet de loi C-288 par voie de communiqué.

La députée Johanne Deschamps a toutefois expliqué que, bien que le projet de loi fasse l’objet d’un large consensus tant au sein de la population qu’auprès des partis de l’opposition, les conservateurs ont une fois de plus fait passer l’idéologie avant les régions en votant contre.

« Cela n’a rien d’étonnant. Nous savions tous que les conservateurs n’allaient pas appuyer notre projet de loi. Au lieu de constamment rejeter toute proposition du Bloc Québécois par pure partisanerie, le gouvernement conservateur aurait dû voter en faveur de notre projet de loi en deuxième lecture pour le bien de l’économie et des régions. Nous demandons maintenant au gouvernement Harper de se rendre à l’évidence : C-288 a reçu l’appui de tous et il peut encore changer d’idée au moment du vote final, après l’étude en comité », a conclu la députée.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 416 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 8 mois, le vendredi 12 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: La madame Thibault voudrait nous rouler royalement Pendant son  règne de dix ans entre 1997 et 2007, la madame Thibault se serait graissé la patte rien qu'en [...]

2010: Nouveaux chasseurs pour l’aviation canadienne Tous les actifs des Québécois semblent en transfert de propriété vers les amis d'un club sélect. Il y a la dedans [...]

2009: Michael Ignatieff manque de courage et abandonne la nation québécoise « Michael Ignatieff n’a pas eu le courage de se présenter au vote d’aujourd’hui. Aux yeux du nouveau chef libéral, [...]

2009: Pénurie d’isotopes médicaux au Canada « La pénurie d’isotopes médicaux est la preuve de la gestion irresponsable dans ce dossier de la part des gouvernements [...]

2009: Dons d’organes: l’urgence d’agir Au milieu du mois de mai, le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Bernard [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages