Le mardi 12 juin 2012

QuébecPolitique

La madame Thibault voudrait nous rouler royalement

Ce n'est pas supposé être seulement un "symbole" la monarchie au Québec?

Par Sylvain

Le rôle des lieutenants-gouverneurs au Canada n’est que symbolique. Que la madame Thibault ose demander l’impunité royale après avoir volé le peuple, c’est vraiment parce qu’elle n’a absolument aucun respect pour votre intelligence.

Pendant son  règne de dix ans entre 1997 et 2007, la madame Thibault se serait graissé la patte rien qu’en masse (comme une bonne libérale fédéraliste quoi!) avec l’argent des contribuables, et de façon assez fastueuse.

En effet, le 12 juin 2007, des rapports du vérificateur général du Québec1 et de la vérificatrice générale du Canada démontrent que la madame Thibault a fait des dépenses injustifiées de plus de 700 000 $ (sur un budget total de 1 700 000 $) ont été engagées sur dix ans.

La madame Thibault, âgée de 73 ans, fait face à six chefs d’accusation pour fraude, abus de confiance, fabrication et usage de faux documents.

Selon un reportage de Radio-Canada2, Thibault demande l’annulation de son procès à venir en invoquant l’impunité royale.

L’impunité royale ? C’est quoi ça?

L’impunité signifie absence de punition, de châtiment. Donc, en demandant l’impunité, la madame Thibault avoue par le fait même qu’elle est coupable, mais qu’elle ne veut pas être punie. Si elle veut être conséquente avec ses actions, elle doit subir son procès, attendre le verdict, puis seulement à ce moment pourra-t-elle demander l’impunité. Autrement, si c’est comme pour les diplomates, qu’on l’expulse à Londres et qu’elle nous foute la paix.

Selon l’article de Radio-Canada, L’ancien avocat de Lise Thibault, Me Michel Massicotte, “douterait de la pertinence de la requête” et “il en aurait conclu, après avoir consulté la jurisprudence, que cette défense ne tenait pas la route.”

C’est à espérer, puisqu’on se fait souvent dire que la monarchie au Canada n’est plus qu’un simple symbole (qui coûte toutefois assez cher avec Stephen Harper). Sur un site du gouvernement du Canada, Patrimoine canadien3, on peu lire que les lieutenants-gouverneurs “symbolisent la souveraineté des provinces en tant que membres à part entière de la fédération canadienne.” SYMBOLISENT!

Ainsi, la madame Thibault a sûrement fait cette demande “d’impunité royale” symboliquement, et souhaitons qu’elle ne soit pas prise en compte, puis qu’elle subisse son procès comme prévu.

Toutefois, toujours selon le site Patrimoine canadien, “le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs continuent de recevoir leurs pouvoirs de la Souveraine et d’agir en son nom en tant que Reine du Canada.”

Ainsi, disons nous les choses comme elles le sont: les Québécois sont des colons colonisés (colons français qui furent colonisés par les Anglais). Les colons colonisés envoient de l’argent à Ottawa, puis par la suite Ottawa rémunère un gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs, en plus de dépenser des millions pour entretenir ce symbole colonial.

Dans n’importe quel paradigme imaginable, il faut vraiment ne pas avoir de fierté pour accepter un tel système, particulièrement pour les francophones.

Donc, que la madame Thibault ose demander l’impunité royale après avoir volé le peuple, c’est vraiment parce qu’elle n’a absolument aucun respect pour votre intelligence.

  1. Le vérificateur général dépose son rapport spécial concernant l’utilisation des fonds publics par l’ancien lieutenant-gouverneur du Québec []
  2. Lise Thibault demande l’annulation de son procès []
  3. Patrimoine canadien []

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Drouin Le 13 juin 2012 à 15h18

    Je trouve qu’elle fait pitié, cette femme, d’être aussi incapable d’assumer les conséquences de ses actes comme tout le monde. Je comprends que ce qu’elle a à faire face est difficile, mais elle n’avait qu’à y penser avant. Ridicule cette histoire d’immunité!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 470 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 8 mois, le mardi 12 juin 2012.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Nouveaux chasseurs pour l’aviation canadienne Tous les actifs des Québécois semblent en transfert de propriété vers les amis d'un club sélect. Il y a la dedans [...]

2009: Michael Ignatieff manque de courage et abandonne la nation québécoise « Michael Ignatieff n’a pas eu le courage de se présenter au vote d’aujourd’hui. Aux yeux du nouveau chef libéral, [...]

2009: Pénurie d’isotopes médicaux au Canada « La pénurie d’isotopes médicaux est la preuve de la gestion irresponsable dans ce dossier de la part des gouvernements [...]

2009: Projet de loi offrant un crédit d’impôt aux jeunes diplômés s’établissant en région Le projet de loi C-288 du député de Chicoutimi–Le Fjord, Robert Bouchard, et de la députée de Laurentides–Labelle, Johanne Deschamps, [...]

2009: Dons d’organes: l’urgence d’agir Au milieu du mois de mai, le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Bernard [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages