Le Lundi 27 octobre 2008

PolitiqueÉconomie

Le PQ inquiet à propos de l’économie et l’avenir politique du Québec

Pauline Marois veut connaître la marge de manoeuvre du gouvernement libéral de Jean Charest

L'indépendance du Québec ]

Par Parti Québécois

Des militants du Parti Québécois se sont réunis cette fin de semaine afin de discuter de l’économie, mais aussi de l’avenir politique du Québec. À cet effet, le PQ a dévoilé un Manifeste pour la souveraineté.

Les 500 militants qui étaient présents à la conférence nationale des présidentes et des présidents (CNPP) du Parti Québécois, réunis dans la capitale nationale, ont discuté dimanche de l’argumentaire qui accompagnera le manifeste pour la souveraineté dévoilé samedi.

Cet argumentaire sera disponible dans quelques jours sur le site Internet du Parti Québécois et il tiendra compte des commentaires qui ont été livrés par les militants dimanche dernier. Il constituera un instrument d’animation avec lequel les militants pourront s’appuyer et qui permettra de moderniser la promotion de la souveraineté du Québec et des raisons fondamentales de faire du Québec un pays.

« La souveraineté est au cœur de notre engagement politique. En fin de semaine, nous avons livré notre engagement envers les militants et la population. Nous avons entre les mains des outils modernes pour rejoindre les Québécoises et les Québécois et pour leur démontrer qu’avoir son propre pays en 2008, c’est toujours aussi essentiel et moderne », a déclaré la chef du Parti Québécois et députée de Charlevoix, Pauline Marois.

Pauline Marois souhaite connaître la marge de manœuvre du gouvernement Charest

De plus, inquiets de la situation économique difficile qui s’annonce, les délégués ont adopté de manière unanime une proposition afin de réclamer un plan de redressement de l’économie québécoise pour le bénéfice des familles, de la classe moyenne, des retraités, des travailleurs et des entreprises québécoises.

« Pendant que tous les États dans le monde se préparent à faire face à la crise financière actuelle et annoncent des déficits, le gouvernement Charest dit que son plan a déjà été fait il y a un an et soutient que le Québec fera des surplus. De deux choses l’une : ou bien le gouvernement libéral manque encore de transparence budgétaire, ou bien nous sommes gouvernés par des jovialistes. Dans les deux cas, il n’y a rien pour nous rassurer », a indiqué Pauline Marois.

La chef du Parti Québécois a donc demandé au premier ministre du Québec, Jean Charest, de dévoiler rapidement la marge de manœuvre dont disposerait le Québec pour faire face à la crise financière, rappelant que la seule réserve que le gouvernement Charest soutient avoir servira à combler un déficit de 1,4 milliard de dollars.

« En fin de semaine, nous avons démontré aux Québécois que nous sommes aussi préoccupés par leur avenir politique que par leurs préoccupations d’aujourd’hui. C’est ce qui fait la marque de commerce du Parti Québécois », a conclu Pauline Marois.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 400 a été rédigé par Parti Québécois il y a 6 ans et 0 mois, le Lundi 27 octobre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, L'indépendance du Québec, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: La loi 104 et les effectifs de l’école française À la fin de 2004, on pouvait observer qu’au Québec, depuis treize ans, l’école française cédait lentement du terrain à [...]

2008: Bombardier lance la Série C La ville américaine de Kansas City était sur les rangs, mais les concessions du syndicat des machinistes de Bombardier semblent [...]

2008: L’éducation postsecondaire serait une solution à la crise économique « Nous nous inquiétons de la situation économique actuelle. À l'instar du premier ministre Charest, nous croyons qu'il est vital [...]

2006: Des résidences de 2 millions de dollars pour Jean-Charest Étrange histoire. Il y a quelques jours, le journal LE QUÉBÉCOIS a mis en évidence un fait surprenant. Selon toutes [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages