Le lundi 27 octobre 2008

Économie

Bombardier lance la Série C

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Après des années d’hésitation, Bombardier a profité du Salon de Farnborough au mois de juillet dernier pour annoncer le lancement de la Série C, des avions commerciaux de 110 à 130 places, plus économiques, moins énergivores et moins polluants. L’assemblage final sera réalisé à Mirabel, dans la région de Montréal.

La ville américaine de Kansas City était sur les rangs, mais les concessions du syndicat des machinistes de Bombardier semblent avoir fait pencher la balance en faveur de Mirabel. On parle de 3500 emplois directs et bien rémunérés sur une période de 20 ans dans les diverses installations de la compagnie au Québec. Plusieurs portions de l’appareil seront fabriquées en Irlande du Nord, en Chine et aux États-Unis.

Le programme de lancement, au coût de 2,5 milliards de dollars, sera financé pour un tiers par Bombardier, pour un autre tiers par des aides gouvernementales et pour un dernier tiers par les fournisseurs de l’avionneur québécois. Les aides gouvernementales proviennent du Québec (117 millions de dollars), du Canada (350 millions de dollars) et du Royaume-Uni (310 millions de dollars). Il ne s’agit pas de subventions mais de prêts remboursables sur les appareils vendus.

La construction de l’usine d’assemblage de Mirabel débutera à la fin de 2009 et les premiers appareils devraient entrer en service en 2013. Selon Bombardier, il s’agit d’un marché de 6300 avions sur 20 ans dont elle espère bien prendre la moitié. La valeur approximative de chaque appareil est de 47 millions de dollars. Le lancement de ce programme présente des risques mais on estime qu’il s’agit de risques modérés. Le carnet de commandes est encore peu garni mais des informations circulent à l’effet que d’autres transporteurs seraient sur le point de placer des commandes.

En lançant ce programme, Bombardier vient de prendre une longueur d’avance sur ses principaux concurrents. C’est le début d’un nouveau chapitre pour sa division aéronautique après un passage à vide il y a quelques années.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 269 a été rédigé par Québec Info il y a 11 ans et 7 mois, le lundi 27 octobre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: La loi 104 et les effectifs de l’école française À la fin de 2004, on pouvait observer qu’au Québec, depuis treize ans, l’école française cédait lentement du terrain à [...]

2008: L’éducation postsecondaire serait une solution à la crise économique « Nous nous inquiétons de la situation économique actuelle. À l'instar du premier ministre Charest, nous croyons qu'il est vital [...]

2008: Le PQ inquiet à propos de l’économie et l’avenir politique du Québec Les 500 militants qui étaient présents à la conférence nationale des présidentes et des présidents (CNPP) du Parti Québécois, réunis [...]

2006: Des résidences de 2 millions de dollars pour Jean-Charest Étrange histoire. Il y a quelques jours, le journal LE QUÉBÉCOIS a mis en évidence un fait surprenant. Selon toutes [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages