Le dimanche 2 septembre 2012

EnvironnementQuébec

Avec la CAQ, le Québec pourrait devenir un dépotoir de déchets nucléaires

Gentilly or not to be: un documentaire sur l’impact de la Centrale nucléaire Gentilly-2 sur la santé

Campagne électorale québécoise 2012Actualités ]

Par Sylvain

Gentilly or not to be, documentaire de Guylaine Maroist et Éric Ruel, pose la question sans détour aux plus grands défenseurs de l’énergie nucléaire ainsi qu’à ses détracteurs. Selon Thomas Mulcair, le maintien de la centrale viserait uniquement à faire du Québec un dépotoir de déchets nucléaires. François Legault ne veut pas de référendum pour faire du Québec un pays, mais pour en faire un dépotoir de déchets nucléaires, ça n’a pas l’air de le déranger outre-mesure.

François Legault, chef du parti Coalition avenir Québec (CAQ),  a passé une grande partie de sa campagne électorale à dénoncer le Parti québécois en accusant Pauline Marois de vouloir faire un référendum, c’est-à-dire de vouloir faire du Québec un pays. En fin de campagne, avec l’annonce de la sortie du documentaire Gentilly or not to be, on apprend ceci en lisant le communiqué de presse1 faisant la promotion du documentaire:

Selon le chef du NPD, Thomas Mulcair, les dés sont joués d’avance car tout est déjà « arrangé » entre le gouvernement du Québec et les grandes entreprises impliquées dans la réfection de Gentilly-2. Il estime que le maintien de la centrale vise uniquement à faire du Québec un dépotoir de déchets nucléaires. « Dire que vous allez faire du nucléaire pour 800 emplois, c’est totalement absurde. Hydro-Québec, le gouvernement du Québec, les grandes sociétés d’ingénieurs et l’industrie nucléaire travaillent avec des ressources inimaginables pour s’assurer qu’il n’y ait même pas de débat public. »

Dans l’article «Gentilly-2: c’est François Legault qui est irresponsable2», publié samedi le 1er septembre dans le Journal des alternatives et signé par un collectif d’auteurs, dont Dominic Champagne, Auteur et metteur en scène, Michel Duguay, Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire et Michel Fugère, Mouvement Vert Mauricie , on peut lire:

Après avoir dit regarder d’un « œil positif » la reconstruction de Gentilly-2, mais de vouloir attendre les chiffres, voilà que François Legault fait une véritable profession de foi envers le nucléaire ce matin dans le Nouvelliste de Trois-Rivières. Il aurait même affirmé que de ne pas procéder avec la réfection de Gentilly-2 serait « irresponsable ». […] En Mauricie et au Centre du Québec, tous les candidats caquistes applaudissent la réfection de G-2. L’opportunisme et le clientélisme régional seraient-ils le changement que nous propose François Legault ?

Les gens partout au Québec qui s’apprêtent à voter pour la CAQ mardi le 4 septembre devraient y songer à deux fois dans l’isoloir. En effet, il ne faut pas penser que c’est juste les alentours de Bécancour qui sont menacés par la radioactivité. « Les 2500 tonnes de déchets radioactifs à Bécancour constituent un grand danger en soi, une des cibles potentielles les plus vulnérables en Amérique du Nord. Le Saint-Laurent n’est pas surveillé. N’importe qui peut se mettre en bateau, mettre des explosifs, arriver près de Gentilly, faire exploser, répandre la radioactivité dans toute la vallée du Saint-Laurent. Si vous aimez le danger nucléaire, vous l’avez3 », juge le Dr Michel Duguay, physicien nucléaire.

« Sur tous les plans, qu’ils soient économique, environnemental et même possiblement sanitaire, le nucléaire ne tient pas la route au Québec4», juge Jean-Martin Aussant, député de Nicolet-Yamaska (où la centrale nucléaire Gentilly-2 est située) et chef d’Option nationale.

Gentilly or not to be

Gentilly or not to be, documentaire de Guylaine Maroist et Éric Ruel, pose la question sans détour auxplus grands défenseurs de l’énergie nucléaire ainsi qu’à ses détracteurs. Le film sera présenté en avantpremière à Trois-Rivières, le 10 septembre, et à Montréal, le 11 septembre. Les projections serontsuivies de débats avec les participants du film, dont le physicien nucléaire Michel Duguay et le médecin Éric Notebaert. Le film sera diffusé à Télé-Québec le 17 septembre, à 21h.

  1. Le nucléaire au Québec : Quand la réalité dépasse la fictionUn documentaire sur l’impact de la Centrale nucléaire Gentilly-2 sur la santé []
  2. Gentilly-2: c’est François Legault qui est irresponsable []
  3. Productions de la ruelle: Gentilly or not to be []
  4. Suites de l’article « Cauchemar en vue » dans Le Devoir Aussant souhaite entendre les candidats de la CAQ et du PLQ []

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jocelyne Bellefeuille Le 2 septembre 2012 à 10h41

    Je ne comprends pas que cela sorte si tard dans la campagne!! D’autant plus que le documentaire sortira après les élections!!
    Cela aurait pu faire toute la différence dans le choix de plusieurs électeurs et donc dans le choix du gouvernement à venir.
    C’est très dommage!
    Jocelyne

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 580 a été rédigé par Sylvain il y a 6 ans et 9 mois, le dimanche 2 septembre 2012.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Campagne électorale québécoise 2012, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Faillite de Pierre Péladeau: Quebecor désavoue François Legault C'est la journée des cafouillages à la Coalition Avenir Québec. Alors que François Legault tenait hier des propos très douteux [...]

2012: Bilan de la CAQ: 14 faillites, l’amour du PQ de François Legault, et la pureté du sang Des commentaires tout simplement inadmissibles de la part de François Legault sont passés inaperçus dans la presse francophone. C'est dans [...]

2008: Des élections fédérales d’ici octobre 2008? En suivant la mascarade qui dure maintenant depuis plusieurs semaines, tous savons que des élections fédérales sont imminentes. Stephen Harper [...]

2006: Le Vieux Miracle: le Québec de demain Voici une nouvelle écrite pour le concours de nouvelles de Limoilou, mais qui ne fût jamais publiée. Le sujet du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages