[ Campagne électorale fédérale 2008 • Canada ]
Par AmériQuébec
La bataille entre le Stephen de l’ouest canadien et le Stéphane francophone canadien d’origine québécoise s’annonce d’un ennui remarquable. Le résultat trop prévisible qui mènera de nouveau à un troisième gouvernement minoritaire démontrera que les intérêts des canadiens et des québécois ne sont pas conciliables.
En suivant la mascarade qui dure maintenant depuis plusieurs semaines, tous savons que des élections fédérales sont imminentes. Stephen Harper est à la recherche de prétexte pour se donner un nouveau mandat, tandis que Stéphane Dion, toujours aussi impopulaire, a fait duré le suspense jusqu’à la dernière minute. Finalement, on apprend que la dernière rencontre entre Stephen Harper et Stéphane Dion n’a rien donné, les deux restant sur leurs positions inconciliables, semble-t-il.
Avez-vous des attentes de ces élections générales? Pour ma part, je n’en ai aucune. Le résultat risque d’être le même: un gouvernement conservateur minoritaire. Et peut déjà prédire ce qui se passera: tout au long des élections, on tentera par tous les moyens du côté des conservateurs de convaincre les Québécois qu’on améliore leur sort… qu’on les a reconnu comme formant une nation dans un Canada united coast-to-coast, qu’on a réduit les taxes sur la consommation, qu’on a respecté les promesses datant maintenant de plus de deux ans. Bref, on continuera à entuber le peuple québécois. Les conservateurs continueront aussi à jouer la carte du pouvoir. En démontrant qu’il vaut mieux former le gouvernement qu’en être exclu, faisant référence au Bloc Québécois.
À Québec, les jeux sont déjà faits: une personne sur deux voterait pour les conservateurs, selon un récent sondage qu’il faut prendre avec des pincettes, étant donné la marge d’erreur pour un échantillon aussi petit. C’est plutôt paradoxal: à Québec, la majorité des députés sont conservateurs, et certains sont même ministres. Pourtant, demandez à quiconque de nommer ne serait-ce qu’une seule réalisation de leur député-ministre-potiche conservateur… c’est une tâche plutôt difficile.
Faute d’alternative, ou peut-être par manque d’intérêt envers la politique, les conservateurs seront donc réélus. Tout le monde sait que Stéphane Dion est perçu comme un traître à la nation québécoise, toujours associé à l’ancienne gang du Parti Libéral du Canada, avec Jean Chrétien. Les candidats vedettes du PLC au Québec se limitent à… Justin Trudeau, le pro du bilinguisme. Au Québec donc, il est à peu près impossible de voir le PLC rattraper le retard accumulé depuis les dernières élections.
La seule avenue possible pour les québécois, c’est de voter pour le Bloc Québécois. Ce n’est pas tant que les députés du BQ changent quelque chose à Ottawa: nous sommes rendu tellement minoritaires à la Chambre des Communes que la seule chose que ce parti réussira peut-être à faire comprendre aux Québécois, c’est que la nation québécoise n’a aucune chance d’influencer politiquement le cours des choses au Canada. On est déjà tellement minoritaire parmi les 300 clowns à Ottawa qu’il est peu étonnant de voir la majorité des gens se désintéresser de la politique fédérale.
Et vous, pour qui voterez-vous?
Si des élections fédérales avaient lieu actuellement, pour quel parti politique voteriez-vous?
Nombre total de votes: 937
Mots clés: Campagne électorale fédérale 2008, Canada, Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 442 a été rédigé par AmériQuébec il y a 16 ans et 8 mois, le mardi 2 septembre 2008.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Campagne électorale fédérale 2008, Politique, Canada.
Les mots clés associés à celui-ci sont Bloc Québécois, élections, nation, Parti Conservateur du Canada, Parti Libéral du Canada, promesses électorales, sondage, Stéphane Dion, Stephen Harper.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Faillite de Pierre Péladeau: Quebecor désavoue François Legault — C'est la journée des cafouillages à la Coalition Avenir Québec. Alors que François Legault tenait hier des propos très douteux [...]
2012: Bilan de la CAQ: 14 faillites, l’amour du PQ de François Legault, et la pureté du sang — Des commentaires tout simplement inadmissibles de la part de François Legault sont passés inaperçus dans la presse francophone. C'est dans [...]
2012: Avec la CAQ, le Québec pourrait devenir un dépotoir de déchets nucléaires — François Legault, chef du parti Coalition avenir Québec (CAQ), a passé une grande partie de sa campagne électorale à dénoncer [...]
2006: Le Vieux Miracle: le Québec de demain — Voici une nouvelle écrite pour le concours de nouvelles de Limoilou, mais qui ne fût jamais publiée. Le sujet du [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Stéphane Dion n’est certainement pas un « francophone canadien d’origine québécoise », c’est un franchouillard qui a une double-nationalité : une de la République française et une de la Fédération canadienne.
Harper à beau parler avec un accent d’anglophone, Dion parle avec un accent de parisien. Dion n’est pas Québécois. J’hésite même à dire qu’il est canadien.