Par Sylvain
Les nations comme les individus ont la vocation d’être libres et indépendants, deux conditions de leur épanouissement. En 50 ans, plus d’une centaine de nations se sont libérées de leur tuteur pour acquérir leur souveraineté. On compte maintenant 194 pays.Dans les Amériques, le Québec est une des dernières nations, disposant des capacités pour le faire, à ne pas se constituer en pays souverain.Une anormalité à corriger.
Les États généraux sur la souveraineté du Québec1 sont une émanation de la société civile. Depuis quelques années, nombre de groupes ont souhaité leur tenue. Lorsqu’il a été acquis que les organisations y adhéreraient, le Conseil de la Souveraineté du Québec a été mandaté pour les organiser.
À cette fin, il a institué une Commission nationale dont le mandat est d’ouvrir un espace citoyen pour que tous les individus et toutes les forces vives du Québec qui réfléchissent au pays fassent le point, convergent et identifient les actions nécessaires à sa réalisation.
La Commission nationale des États généraux sur la souveraineté du Québec composée de sept personnes est autonome. Elle planifie, coordonne et autorise tous les travaux nécessaires à l’exécution de son mandat.
Parce que maîtriser toutes ses ressources, ses pouvoirs et ses traités, est le statut normal des nations et qu’il n’y a pas de projet collectif plus essentiel et emballant.
Parce que le cadre canadien handicape le développement économique du Québec. Par exemple, l’Ontario s’est fait confirmer sa vocation de développement de l’industrie de l’automobile par une aide financière de plusieurs milliards $ du gouvernement canadien, alors que le Québec a été complètement éjecté de l’industrie navale en se voyant priver de tout contrat fédéral au profit des provinces atlantiques et de la Colombie-Britannique.L’Alberta a également été appuyée sans condition à coup de milliards $ pour développer ses sables bitumineux pendant que le secteur forestier québécois n’a reçu que des miettes du fédéral pour faire face à l’une des plus importantes crises de son histoire.
Parce qu’en 1982 le Québec s’est fait voler ses pouvoirs exclusifs de défendre et de promouvoir sa langue et sa culture par l’imposition d’une Constitution canadienne que, depuis, il a toujours refusé de signer.
Il s’agit ici seulement de quelques raisons de faire du Québec un pays.
La Commission nationale des États généraux sur la souveraineté du Québec diffusera dorénavant sur le web les séances des États généraux afin de faciliter la plus large diffusion possible du débat citoyen.
Les internautes pourront se brancher sur WEB TV2 qui a le mandat, à compter de la séance de dimanche 27 mai à Québec, de capter et de diffuser en direct les délibérations de chacune des régions du Québec.
Les diffusions se poursuivront lors des autres séances dont celles du 28 mai à Trois-Rivières, Joliette 1er juin, Rivière-du-Loup, Longueuil et Beloeil 10 juin, Alma 12 juin, Saguenay 13 juin et Gatineau 16 juin. Vous pouvez aussi vous joindre à la page Facebook d’États généraux sur la souveraineté du Québec afin de vous tenir au courant de leurs activités.
Mots clés: L'indépendance du Québec, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 443 a été rédigé par Sylvain il y a 12 ans et 11 mois, le samedi 26 mai 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, L'indépendance du Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Commission nationale des États généraux sur la souveraineté du Québec, indépendance, souveraineté.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Tsunami frappant les côtes de l’archipel japonais Daito et l’île Okinawa — 26 Mai 2010 à 08 h 53 Temps Universel, 17h53 heure locale à l'épicentre, un séisme sous marin de magnitude [...]
2010: Opposition au droit à l’avortement — Représentant fièrement la droite religieuse et félicitant le gouvernement conservateur concernant son refus de financer les programmes de santé des [...]
2010: Non à une commission canadienne et anglicisante des valeurs mobilières — Impératif français et la SSJB de Montréal appuient l'initiative de l'État du Québec et de plusieurs entreprises financières qui s'opposent [...]
2010: Le gouvernement canadien doit exiger le retour de Nathalie Morin et de ses enfants — La porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine et députée de Laval, Nicole Demers, a invité le gouvernement [...]
2010: Développement social et économique de la Gaspésie — Le député de Matane, Pascal Bérubé, a souhaité interpeller la vice-première ministre et ministre responsable de la région de la [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire