Le mercredi 26 mai 2010

EnvironnementInternational

Tsunami frappant les côtes de l’archipel japonais Daito et l’île Okinawa

Séisme sous-marin destructeur générant un tsunami

Par Raymond Matabosch

Le tremblement de terre s’est produit au cœur même de la Fosse de Ryukyu ou Fosse Nansei-Shoto, 1200 kilomètres de longueur, profondeur maximale 7460 mètres. Cette fosse se situe près de l’archipel des Ryukyu, se prolonge jusqu’à Taïwan et marque la frontière entre les plaques philippine et eurasiatique.

26 Mai 2010 à 08 h 53 Temps Universel, 17h53 heure locale à l’épicentre, un séisme sous marin de magnitude 6.4 a frappé à moins de 100 kilomètres au large de la côte Ouest-Sud-Ouest de l’Île japonaise de Minami Daito, la plus grande des îles Daito situé dans le district Shimajiri, Okinawa, dans la Mer des Philippines. Son épicentre, latitude 25.81° Nord et longitude 129.97° Est, se trouve à 101 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest de Nishi, à 104 kilomètres l’Ouest-Sud-Ouest de Minadaito village, à 105 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest de Kita, à 216 kilomètres au Sud-Est de Nago, à 226 kilomètres à l’Est d’Okinawa, à 235 kilomètres à l’Est de Naha, à 600 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Ishigaki-jima et à 645 kilomètres au Sud de Kagoshima.

Pour l’USGS, son hypocentre se situe à 10 kilomètres de profondeur mais pour le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, le CSEM, le séisme serait sub-affleurant et son foyer ne serait qu’à 2 kilomètres de profondeur.

Ce tremblement de terre de forte magnitude et de forte intensité, VIII sur l’échelle Medvedev-Sponheuer-Karnik, aussi appelée échelle MSK, fait suite à une crise sismique dont 5 secousses ont des magnitudes égales ou supérieures à 4,7 :

  • 16 Mai 2010, magnitude 4.7, hypocentre 30 kilomètres de profondeur
  • 16 Mai 2010, magnitude 5.3, hypocentre 28 kilomètres de profondeur
  • 16 Mai 2010, magnitude 4.8, hypocentre 70 kilomètres de profondeur
  • 16 Mai 2010, magnitude 4.7, hypocentre 40 kilomètres de profondeur
  • 20 Mai 2010, magnitude 4.8, hypocentre 2 kilomètres de profondeur

La secousse principale a été suivie, à 11h51 Temps Universel, 20h51 heure à l’épicentre, localisée latitude 25.75° Nord, longitude 130.11° Est, d’une réplique de magnitude 5.0 sur l’échelle ouverte de Richter.

L’Île est dans la zone subtropicale et, comme ses îles sœurs, Kita Daito et Oki Daito, elle a été formée à partir de récifs coralliens.

Le tremblement de terre s’est produit au cœur même de la Fosse de Ryukyu ou Fosse Nansei-Shoto, 1200 kilomètres de longueur, profondeur maximale 7460 mètres. Cette fosse se situe près de l’archipel des Ryukyu, se prolonge jusqu’à Taïwan et marque la frontière entre les plaques philippine et eurasiatique.

Le tsunami déclenché par le séisme a causé de nombreux dégâts et de probables victimes sur les îles de l’archipel corallien Daito.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 58 articles

Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 359 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 10 ans et 5 mois, le mercredi 26 mai 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: États généraux sur la souveraineté du Québec Les États généraux sur la souveraineté du Québec ((Site Internet: États généraux sur la souveraineté du Québec)) sont une émanation de [...]

2010: Opposition au droit à l’avortement Représentant fièrement la droite religieuse et félicitant le gouvernement conservateur concernant son refus de financer les programmes de santé des [...]

2010: Non à une commission canadienne et anglicisante des valeurs mobilières Impératif français et la SSJB de Montréal appuient l'initiative de l'État du Québec et de plusieurs entreprises financières qui s'opposent [...]

2010: Le gouvernement canadien doit exiger le retour de Nathalie Morin et de ses enfants La porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine et députée de Laval, Nicole Demers, a invité le gouvernement [...]

2010: Développement social et économique de la Gaspésie Le député de Matane, Pascal Bérubé, a souhaité interpeller la vice-première ministre et ministre responsable de la région de la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages