C’est lors du Congrès de la Campagne Québec-Vie que le cardinal Marc Ouellet remettait en cause le droit à l’avortement, même en cas de viol. Propos inacceptables, rétrogrades et misogynes qui sont la preuve que, pour les femmes, rien n’est jamais acquis.
Représentant fièrement la droite religieuse et félicitant le gouvernement conservateur concernant son refus de financer les programmes de santé des femmes dans le Tiers-monde, le cardinal Ouellet suscite un tollé, particulièrement dans les groupes de défense des droits des femmes. Attaquer aussi ouvertement le droit à l’avortement, allant jusqu’à banaliser les conséquences d’un viol chez les femmes revient à afficher clairement une volonté de maintenir le système patriarcal en place, système d’oppression pour les femmes qui crée les inégalités dont elles sont victimes.
Quand un représentant d’une église catholique (église supposément basée sur des valeurs d’égalité et de respect) banalise des crimes tels que les agressions sexuelles et le viol, quel message nous envoie-t-il publiquement? Que l’égalité et le respect sont soumis à des règles hiérarchiques et que malheureusement les femmes ne se trouvent pas en tête de liste?
Alors que le débat semblait réglé depuis la fin des années 80, rien n’est acquis concernant les droits des femmes. Depuis l’élection du gouvernement Conservateur, plusieurs projets de loi sont venus remettre en question le droit au libre-choix des femmes d’avoir des enfants ou non sous différents angles. Pensons notamment au projet de loi C-484 qui venait criminaliser le meurtre d’un fœtus, nous faisant croire qu’un projet de loi comme celui-ci ne visait que les meurtres de femmes enceintes (qui auraient compté pour de double meurtres), alors que des projets de lois semblables avait permis de recriminaliser l’avortement aux États-Unis.
Bien que les Conservateurs aient toujours utilisé toutes sortes de moyens détournés pour remettre en question les droits des femmes, la position du Cardinal Ouellet et son allégeance à ce même Parti ne font plus de doute : l’attaque aux droits des femmes ne fera que s’accentuer.
Ouvrant la porte à des discours misogynes, le cardinal Ouellet, avec ses déclarations d’une autre époque, n’aura fait que nuire aux luttes féministes en mettant la table aux masculinistes qui ne cherchent qu’à conserver ce monde d’inégalités qui leur convient parfaitement.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Marie-Ève Duchesne
Presse-toi à gauche!
Articles rédigés: 21 articles
Cet article de 323 a été rédigé par Marie-Ève Duchesne il y a 14 ans et 11 mois, le mercredi 26 mai 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Société, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont avortement, Cardinal Ouellet, égalité, femmes, Parti Conservateur du Canada, religion.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: États généraux sur la souveraineté du Québec — Les États généraux sur la souveraineté du Québec ((Site Internet: États généraux sur la souveraineté du Québec)) sont une émanation de [...]
2010: Tsunami frappant les côtes de l’archipel japonais Daito et l’île Okinawa — 26 Mai 2010 à 08 h 53 Temps Universel, 17h53 heure locale à l'épicentre, un séisme sous marin de magnitude [...]
2010: Non à une commission canadienne et anglicisante des valeurs mobilières — Impératif français et la SSJB de Montréal appuient l'initiative de l'État du Québec et de plusieurs entreprises financières qui s'opposent [...]
2010: Le gouvernement canadien doit exiger le retour de Nathalie Morin et de ses enfants — La porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine et députée de Laval, Nicole Demers, a invité le gouvernement [...]
2010: Développement social et économique de la Gaspésie — Le député de Matane, Pascal Bérubé, a souhaité interpeller la vice-première ministre et ministre responsable de la région de la [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire