Par Sylvain
Fin de la trêve hier entre les étudiants et le gouvernement. Line Beauchamp a exclu la CLASSE dans le seul but d’empirer la crise. La FECQ et la FEUQ ont vu le jeu du gouvernement puis ont rapidement quitté la table des discussions. Charest est en train de pendre son gouvernement: tôt ou tard, la population va pousser le piédestal de la condescendance machiavélique qui se trouve sous les “grosses ficelles” que Charest a installées.
Dans le Devoir de ce matin, on blâme le gouvernement pour l’enlisement de la crise. Concernant la fin des discussions et de la trêve, la journaliste Marie-Andrée Chouinard1 écrit:
Le gouvernement a choisi d’y mettre fin en agrippant le premier prétexte périphérique venu pour expulser cette CLASSE dont il n’a jamais voulu à sa table. […] La ministre vilipende la confusion entretenue par la CLASSE, qui négocie et manifeste en même temps, et lui montre le coin de la punition pour un babillard contenant des gros mots, voilà la vérité.
Du côté de La Presse, Michèle Ouimet2 écrit:
La ministre connaît parfaitement le fonctionnement de la CLASSE qui ne contrôle à peu près rien, ni sur le terrain ni sur son site web. Elle devait bien se douter que la CLASSE était incapable de faire respecter une trêve. […] Hier, Gabriel Nadeau-Dubois a répété que la manifestation de la veille n’avait «aucun lien avec la CLASSE», mais la ministre a fait la sourde oreille. Ce sont des casseurs et des groupuscules étudiants qui ont fracassé des vitrines et vandalisé des autos. Finalement, ce sont les casseurs qui gagnent. Ils l’ont, leur bordel.
Toujours à La Presse, Patrick Lagacé3 dénonce la «ligne dure» face au mouvement étudiant.
Jamais le gouvernement n’a montré autant de combativité dans le dossier du gaspillage de l’UQAM à l’Îlot Voyageur. Jamais il n’a montré autant de combativité pour savoir combien valait le pétrole de l’île d’Anticosti. Jamais il n’a montré autant de combativité pour savoir comment la Caisse de dépôt a pu perdre 40 milliards. Mais pour 1625$ d’augmentation de droits de scolarité, un choc tarifaire de 75% en cinq ans, là, dans ce dossier, il est absolument intraitable…
Bref, Lagacé fait remarquer que «quand le désordre plane et que le chaos règne le bon peuple effrayé se tourne» vers l’État, donc vers Charest. Ainsi, il juge que le désordre social est voulu par le gouvernement puisque les «ficelles sont grosses comme des câbles à bateau.»
Charest croit que la population est trop conne pour voir ces «grosses ficelles», mais il se trompe. La majorité des Québécoises et Québécois vont s’en rendre compte tôt ou tard (idéalement le plus tôt possible) et le gouvernement Charest va finir par pendre son gouvernement une fois que le peuple aura fait chavirer le piédestal de la condescendance machiavélique qui se trouve sous les “grosses ficelles” que Charest a installées.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 407 a été rédigé par Sylvain il y a 13 ans et 0 mois, le jeudi 26 avril 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont CLASSE, FECQ, FEUQ, Hausse des droits de scolarité, Jean Charest, manifestation, PLQ.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Pauline Marois invite les gens à voter pour le Bloc Québécois — « Le seul véritable parti capable de défendre les intérêts des Québécois à Ottawa, c'est le Bloc Québécois. Ce n'est [...]
2011: On doit s’occuper du nucléaire d’urgence! — Suite aux évènements de Three Mile Island, Tchernobyl et du Japon, l'indifférence des citoyens n'a plus sa place dans la [...]
2011: BLOC/NPD: Outre la « baloune » médiatique — Même les paranoïaques ont des ennemis! Soudain, sans idée originale, sans éclat de voix et sans geste spectaculaire ils auraient [...]
2011: Pour qui ne pas voter le 2 mai? — Abolition par le gouvernement Harper en 2006 du « Programme de contestation judiciaire du Canada » affaiblissant la francophonie canadienne [...]
2011: Charest détruit nos droits et assassine la culture de ses électeurs — Voici une réplique à cet article du devoir. Les Québécois ont été trompés au point de porter leurs bourreaux au pouvoir [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire