Le lundi 26 mars 2012

QuébecSociété

Grève étudiante: mobilisations contre le gouvernement Charest

Le mouvement étudiant doit devenir un mouvement social: Sortons les libéraux!

Par Sylvain

La manifestation nationale des étudiants du 22 mars dernier ne semble pas avoir fait bouger le gouvernement Charest, lequel demeure totalement inflexible. Toutefois, les étudiants n’ont pas l’intention de lâcher prise, bien au contraire.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont annoncé une stratégie préélectorale pour affronter le Parti libéral du Québec (PLQ) dans ses circonscriptions les plus faibles.

« Nous avons fait une manifestation pacifique de 200 000 personnes et le gouvernement libéral n’a pas voulu nous écouter, on va donc parler le seul langage que les libéraux comprennent : le langage des élections. Jamais les étudiants n’ont utilisé un moyen de pression comme celui-ci, c’est une première », a déclaré Léo Bureau-Blouin.

On apprend qu’au courant des prochains mois, une dizaine d’étudiants de la FECQ et de la FEUQ sillonneront les dix circonscriptions libérales où il y a des députés “faiblards”, c’est-à-dire qui ont été élus par les plus faibles majorités. Le but de cette démarche est de convaincre les électeurs de ne plus voter pour le Parti libéral du Québec.1

« Nous pensons que les gens en ont vraiment assez de ce gouvernement qui n’écoute pas la population et qui augmente sans cesse le fardeau fiscal de la classe moyenne. En s’attaquant directement aux circonscriptions faibles des libéraux, on veut canaliser la frustration de la population envers le gouvernement », explique Martine Desjardins, présidente de la FEUQ2.

Site Internet à consulter : Sortons les libéraux

Du côté de la Coalition large de l’ASSÉ (CLASSE), on va aussi viser directement le gouvernement Charest: “le mouvement étudiant doit devenir un mouvement social”.

« Depuis quelques semaines, la ministre de l’Éducation ne cesse de répéter que la lutte contre la hausse des frais de scolarité se fait au détriment de la population. À partir de maintenant, le mouvement étudiant doit devenir un mouvement social3 » a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE.

La CLASSE annonce également deux actions nationales lors de la semaine prochaine. Le 2 avril, des grévistes de partout au Québec prendront les rues de Sherbrooke et le 4 avril, la CLASSE appelle à une journée de manifestations régionales coordonnées. D’ici là, les actions locales se multiplieront. « À partir de maintenant, les actions étudiantes se multiplieront. Chaque jour, plusieurs actions et manifestations auront lieu afin de mettre une pression sans précédent sur le gouvernement libéral! » conclut Gabriel Nadeau-Dubois.

Site Internet à consulter: Bloquons la hausse

Est-ce que le reste de la population, les travailleurs lésés, les gens contre le gaz de schiste, ceux contre la corruption, contre la collusion, c’est-à-dire, contre le Parti libéral du Québec, vont faire en sorte que le mouvement étudiant devienne un mouvement social? Je crois que oui! C’est le printemps “érable” qui a commencé!”

  1. Sortons les libéraux []
  2. La FECQ et la FEUQ affrontent les libéraux dans leurs circonscriptions les plus faibles []
  3. Grève étudiante : la CLASSE appelle à une mobilisation générale contre le gouvernement libéral []

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Marcel Coulombe Le 5 avril 2012 à 17h34

    Cette approche n’est pas mauvaise mais très laborieuse et avec des résultats incertains.
    S’ils promettaient à Jean Charest qu’ils iront toutes et tous voter, lors de la prochaine élection, cela serait, selon moi, beaucoup plus efficace.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 451 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 3 mois, le lundi 26 mars 2012.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Dessau: Rosaire Sauriol semble prendre tout le blâme À lire le communiqué de presse de la firme Dessau inc. ((Mise au point de Dessau concernant M. Bernard Trépanier)) [...]

2013: La mission spatiale Planck : lumière sur l’univers primitif C’est après les 15 premiers mois de la mission qu’une carte de l’Univers, alors âgé de 380 000 ans, a [...]

2013: La Terreur 17 000 guillotinés 30 000 fusillés (vidéo) La Terreur est le nom d'une période de la Révolution française (En France) qui débuta à la naissance du tribunal [...]

2010: Hydro-Québec abandonne son projet d’achat d’Énergie Nouveau-Brunswick Moins d'une semaine après la conférence de presse donnée à l'Assemblée nationale par le professeur et coordonateur de Sortons le [...]

2010: La Turquie maudite par une véritable crise sismique… Depuis le séisme de magnitude 6.0 sur l'échelle ouverte de Richter qui a frappé la province d'Elazig, dans l'Est de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages