Le mardi 26 avril 2011

PolitiqueQuébec

BLOC/NPD: Outre la « baloune » médiatique

Les médias devraient revenir à l'essentiel et parler des vrais enjeux plutôt que des sondages

CanadaL'indépendance du Québec ]

Par Le Conseil de la souveraineté

Il a fallu un sondage politique Crop-La Presse par internet et sans marge d’erreur pour nous apprendre qu’au Québec le NPD devançait le BLOC. Et la machine médiatique s’est déchaînée. Depuis elle n’en a eu que pour le NPD.

Même les paranoïaques ont des ennemis! Soudain, sans idée originale, sans éclat de voix et sans geste spectaculaire ils auraient gagné 12 points. Personne ne l’avait vu venir et, encore moins, recensé sur le terrain. Il a fallu un sondage politique Crop-La Presse par internet et sans marge d’erreur pour nous apprendre qu’au Québec le NPD devançait le BLOC. Et la machine médiatique s’est déchaînée. Depuis elle n’en a eu que pour le NPD.

Oublié les connections de la mafia avec le bureau du premier ministre. Oublié les commandes sans soumissions des trois fois le prix F-35 et sans garanties de retombées dans l’aéronautique du Québec. Oublié le refus de reporter de quelques semaines la date du dépôt des soumissions dans le naval qui aurait pu permettre à Lévis de se “qualifier” pour l’obtention de 30 milliards de contrats. Oublié le rôdage des intégristes religieux anti-droits des femmes dans l’entourage de la députation conservatrice et la présence de créationnistes dans le cabinet des ministres de Harper. Et oublié la conception étriquée que ce gouvernement a de la démocratie en fermant le parlement, en mentant effrontément en chambre et en refusant aux députés l’accès aux documents essentiels à l’exercice de leurs responsabilités de législateurs.

Outre la “baloune” médiatique, il y a des enjeux réels que d’honnêtes citoyens soulèvent. Je veux m’y attarder.

Quelques uns soulèvent la question du pouvoir, laissant entendre qu’en dehors du pouvoir formel il n’y a pas de pouvoir réel. Le BLOC ne siégeant pas au cabinet des ministres serait sans pouvoir? Rien de plus faux.

Le seul fait que l’élection massive de députés du BLOC au Québec empêche la formation d’un gouvernement majoritaire au Canada illustre, on ne peut mieux, que le BLOC a un sacré pouvoir.

Quand on sait que numériquement, à partir du seul territoire québécois, le BLOC a systématiquement eu plus de députés, et parfois jusqu’à trois fois plus de députés, que le NPD qui, lui, les fait élire à partir de tout le territoire canadien, c’est dire que son seul poids quantitatif est autrement plus important que celui du NPD.

Quand en plus, on constate que la députation du BLOC est 100% québécoise et donc uniquement dédiée aux intérêts du Québec et que la députation québécoise de tous les autres partis est radicalement minoritaire et systématiquement noyée dans un ensemble canadien qui porte des valeurs et adopte des projets contraires à ceux du Québec, qui du BLOC ou des députations québécoises minoritaires canadiennes a le plus de pouvoir pour défendre le Québec?

Qui a obtenu que le Canada reconnaisse la nation québécoise? Le BLOC. Les partis fédéralistes et leurs minorités québécoises complices ont ajouté “dans un Canada uni”. Soit. Le jour où le Canada ne sera plus uni, qui croit que le Québec ne sera plus une nation?

Le Québec étant aux prises avec les gangs criminalisés (Hells Angels, Nomades, etc.), qui a obtenu les modifications majeures au code criminel, dont le renversement de la preuve, dans les cas de crime de gangstérisme? Et la disparition du sixième de la peine pour les criminels en cravate et pour tous les Lacroix et Jones de cette société? Le BLOC.

Et, après toutes ces années, qui a obtenu la reconnaissance du génocide arménien? Le BLOC. Etc. Etc.

Laisser entendre que dans l’opposition le BLOC n’a pas de pouvoir ou qu’il n’obtient rien est totalement faux. Et le NPD aurait proposé et obtenu plus que ce que le BLOC a proposé et obtenu? Où est la preuve?

Systématiquement, aux moments charnières où le Québec aurait pu intégrer harmonieusement le Canada des ténors du NPD du Canada ou des provinces anglaises (Romanow, Blakeney, Rae, Eliijha Harper, et toute la députation NPD) se sont offerts pour faire la job de bras au Québec. Quand on le leur rappelle, spontanément, ils reprennent ce qu’Ignatieff a dit au débat: “Mais nous sommes en 2011. C’est du passé”. Ainsi pour eux comme pour Ignatieff le temps aurait pour fonction de faire disparaître la discrimination, les vols et les injustices.

“Mais Claude (Robinson) nous sommes en 2011″. C’est CINAR qui parle: “Tu devrais oublier que nous t’avons volé ton oeuvre et ruiné ta carrière d’auteur. Tu devrais passer à autre chose”. “Mais, les Patestiniens, nous sommes en 2011″. C’est Israël qui parle: “Vous devriez oublier que nous avons détruit vos biens, tué des vôtres et que nous occupons vos territoires depuis 1966. C’est de la vieille histoire. Il faudrait tourner la page.”

Le Québec devrait oublier les alliances rompues, les ententes déchirées et surtout le vol de ses pouvoirs? Le Québec devrait se soumettre à la Cour suprême d’un État qui ne le reconnaît pas et qui invalide ses lois? En 2011, l’avenir d’un peuple serait “passé date”? Au moins si, contrairement à tous les autres partis fédéralistes, le NPD avait l’ombre du début d’une proposition. Niet. Et comme tous les autres il ne peut pas en avoir. Car s’il en avait il se ferait crucifier. Là-bas, au Canada, ce sont 83% des personnes qui sont contre la reconnaissance du Québec.

Dernier commentaire visant les cyniques, les pisse-vinaigre et autres désabusés de la chose publique. Je reconnais que ce ne sont pas les motifs qui manquent pour avoir des propos acerbes à l’endroit de celles et de ceux, toutes formations politiques confondues, qui nous représentent. Cependant, nous n’avons pas le droit de renoncer à notre devoir d’information, de débat ”raisonnable” (faisant appel à la raison), d’interpellation de ce qu’il y a de meilleur chez soi et chez nos concitoyens et de proposition visant à servir l’intérêt général et l’avenir des générations qui suivent.

Personnellement j’en suis arrivé à la conclusion que la définition de cet intérêt général et l’avenir des générations qui suivent seront mieux rencontrés et plus rapidement dans un Québec qui accédera directement au monde plutôt que dans un Québec enclavé dans le Canada. Des personnes ne partagent pas ce point de vue. Elles ne méritent pas le mépris. Celles qui sont de l’avis contraire, non plus. C’est la lente démocratie qui les départage.

4 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 jogreg Le 26 avril 2011 à 7h00

    Dépêchons-nous de partager cet article dans nos réseaux sociaux et familiaux!
    On ne vote pas pour ce que le chef a l’air, on vote pour notre député local.
    Le décompte est commencé !

  2. 2 Jean-François Le 26 avril 2011 à 10h41

    J’ai bien aimé lire votre commentaire ce matin. Il démontre bien ce pourquoi les gens sont désabusé des propos du Bloc et des souverainistes. Bon, mettons une chose au clair immédiatement. En 1995 j’ai voté oui, et soutenu le Bloc. Mais aujourd’hui, je suis le premier à dire que le Bloc en un des principaux fautifs des difficultés du Québec.

    J’aimerais vous rappeler que le débat de la souveraineté est un débat qui d’abord et avant tout doit se faire au Québec et qu’actuellement, même le parti Québécois n’envisage pas de référendum dans un avenir rapproché. Sur un bateau, si une mutinerie s’organise, la première chose que les mutins vont faire c’est de s’organiser entre eux. Ils ne saboteront pas le bateau car c’est mettre leur propre sécurité en jeux. Tout ce que le Bloc fait actuellement c’est d’essayer de saboter le Canada pour mousser la souveraineté.

    Rien à voir avec le bien du Québec, il s’agit d’une idéologie politique. J’aimerais d’ailleurs vous rappeler que le père du souverainisme au Québec, René Lévesque, était en total désaccord d’utiliser « Québécois » dans le nom du partie qu’il a fondée puisque que le nom d’une Nation ne doit jamais être associé à une idéologie politique dans une démocratie.

    Le problème dans votre discours, c’est que pour vous, les seuls vrais Québécois sont obligatoirement souverainiste. Une insulte à votre père spirituel, et à l’ensemble de la population.

    La monté du NPD est de toute évidence en lien direct avec un simple fait. Le NPD est un parti de gauche, tout comme le Bloc. Deux choses les différencient. Un est là pour défendre sont idéologie politique, soit la souveraineté. L’autre peut espérer un jour prendre le pouvoir.

    Le Bloc à effectivement certain pouvoir, quoique très limité, mais seulement dans un gouvernement minoritaire. Pour le prix qu’il en coûte de maintenir le Bloc en place (incluant les frais d’élection) pour une opposition très limité, ce serait plus rentable d’utiliser des lobbyistes.

    Dans votre texte vous dites « Cependant, nous n’avons pas le droit de renoncer à notre devoir d’information, de débat ”raisonnable” (faisant appel à la raison) … » J’aimerais porter à votre attention que votre texte n’a rien à voir avec un texte de raison. Il n’y a qu’émotions, et panique. Si vous voulez que les gens « raisonnables » commence à vous entendre, utilisé autre choses.

    Dernier point, cessez de comparer le peuple Québécois avec les Palestiniens. C’est une insulte à la réussite des Québécois sur plusieurs plans. Mais encore plus envers le peuple Palestiniens. C’est comme comparer une personne qui a eu un léger accrochage de voiture et quelqu’un qui aurait été tué dans un accident de voiture par un chauffard ivre. On s’entend que ça n’a rien à voir l’un et l’autre. Parler en à la communauté Palestinienne.

  3. 3 CD Le 26 avril 2011 à 11h21

    <>

    Le Bloc ne cesse jamais de bien représenter des arméniens morts. Je suis convaincu que, s’ils n’étaient pas morts depuis une siecle, les arméniens morts seraient bien contents qu’un parti politique sur un autre continent a rédigé une motion sans conséquence qui les mentionnent.

    <>

    Tout a fait! Stephen Harper est tellement stupide de vouloir etre premier ministre, quand il a tellement moins de pouvoir que les cinquante Bloquistes en opposition!! Stephen Harper gaspille tout son temps a nommer des sénateurs et des juges, écrire des budgets, établir la politique étrangere, envoyer des troupes en Afghanistan et des avions en Libye, quand c’est le BLOC qui suggere des motions parlementaires de temps en temps! C’est seulement en votant BLOC que Stephen Harper peut continuer d’etre le premier ministre pour le restant de sa vie — c’est ca, a un sacré pouvoir!

  4. 4 Atlantique Le 28 avril 2011 à 21h11

    Je veux dire quelque chose à propos d’un détail que le monde oubli toujours concernant les F-35. C’est sur qu’il n’a pas de soumission pour les F-35 parce qu’on a participé à sa création alors pourquoi une soumission quand on l’a créé. Et c’est quoi ton problème CD? Toi qui trouve inutile d’envoyer des avions en Libye. T’as où la tête quant tu dis ça? C’est un moment historique qu’on assiste à voir le monde arabe se révolté et il faudrait faire plus afin de permettre aux libyens de se débarasser de ce foutu de Kadhafi. T’es juste un nombriliste qui pense à son confort personnelle et qui se fout du reste du monde. Aussi, je voudrais dire quelque chose à l’auteur de ce texte, le Québec est essentiellement une province du Canada et n’est pas enclavé mais fait parti intégrante du Canada. Et si tu dis que le Canada nous respect pas, c’est qu’il pas eux qui n’arrêtent pas de prôner la souvraineté. L’histoire du Canada passe par l’histoire du Québec et c’est pas parce qu’on parle deux langues différentes qu’on doit se séparer. La Suisse fait cohabiter 4 langues sur un même territoire et ils ne s’haïssent pas. Ils sont toutes fiers d’être suisses et on devrait aussi être fier d’habiter au Canada, notre beau pays. Ets i vous dites qu’il n’est pas beau, c’est parce que vous ne l’avez jamais visité.

    Concernant les élections, c’est mieux de voté premièrement pour un député qui a de l’allure et non pour le partiabsolument. On a pas vu des politiciens ayant de l’allure depuis des siècles (façon de parler), mais au moins voter pour un député ayant de l’allure. Cela selon vos convitions, vos valeurs et vos idées. Mais le plus important c’est d’aller voter, même si tu coches toutes les cases, parce qu’au moins t’exerce ton droit et tu démontres au gouvernement que tu te fout pas de ses décisions.

    C,est qu’est-ce que j’avais à dire.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Gérald Larose

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 51 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 1,002 a été rédigé par Le Conseil de la souveraineté il y a 8 ans et 2 mois, le mardi 26 avril 2011.

Il y a 4 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, L'indépendance du Québec, Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Grève étudiante: Charest va pendre son gouvernement Dans le Devoir de ce matin, on blâme le gouvernement pour l'enlisement de la crise. Concernant la fin des discussions [...]

2011: Pauline Marois invite les gens à voter pour le Bloc Québécois « Le seul véritable parti capable de défendre les intérêts des Québécois à Ottawa, c'est le Bloc Québécois. Ce n'est [...]

2011: On doit s’occuper du nucléaire d’urgence! Suite aux évènements de Three Mile Island, Tchernobyl et du Japon, l'indifférence des citoyens n'a plus sa place dans la [...]

2011: Pour qui ne pas voter le 2 mai? Abolition par le gouvernement Harper en 2006 du « Programme de contestation judiciaire du Canada » affaiblissant la francophonie canadienne [...]

2011: Charest détruit nos droits et assassine la culture de ses électeurs Voici une réplique à cet article du devoir. Les Québécois ont été trompés au point de porter leurs bourreaux au pouvoir [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages