Par Sylvain
La Terreur, 17 000 guillotinés et 30 000 fusillés. Ce n’est pas une surprise que cette période sombre de la France se soit vue donner le nom “Terreur”. Si seulement nous pouvions avoir un tribunal comme celui du temps de La Terreur plutôt que la Commission Charbonneau! (on jase là!!!)
La Terreur est le nom d’une période de la Révolution française (En France) qui débuta à la naissance du tribunal révolutionnaire (mars 1793) et qui dura jusqu’au 28 juillet 1794.
Durant cette période révolutionnaire, au moins 17 000 personnes sont passées à la guillotine et un autre 30 000 personnes furent fusillées. Vous comprenez maintenant pourquoi on parle de “Terreur”!
Sur Wikipédia on peut lire que durant cette période, “environ 500 000 personnes sont emprisonnées et approximativement 100 000 sont exécutées ou victimes de massacres1.”
Pour écouter la deuxième partie
À force de regarder la transmission de la Commission Charbonneau, plusieurs rêvent sûrement de une guillotine au centre-ville de Montréal.
La guillotine prend son nom d’un homme, Guillotin, qui fut un député constitutionnel au moment de la Révolution française. Guillotin était, soit dit en passant, un franc-maçon.
Illustration de l’article: Une guillotine \ Auteur: Sylvain Larue
Mots clés: Autres actualités, Divertissement,
27 septembre — Quand tombe l’anniversaire de Google? Aujourd’hui? Oui… mais non!
31 décembre — Veille du jour de l’An : quoi faire ?
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
24 novembre — Qui est Lucy, l’australopithèque ?
28 mai — Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 141 a été rédigé par Sylvain il y a 10 ans et 0 mois, le mardi 26 mars 2013.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Divertissement, Autres actualités.
Les mots clés associés à celui-ci sont 17 000 guillotinés, 30 000 fusillés, La Terreur, vidéo.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Dessau: Rosaire Sauriol semble prendre tout le blâme — À lire le communiqué de presse de la firme Dessau inc. ((Mise au point de Dessau concernant M. Bernard Trépanier)) [...]
2013: La mission spatiale Planck : lumière sur l’univers primitif — C’est après les 15 premiers mois de la mission qu’une carte de l’Univers, alors âgé de 380 000 ans, a [...]
2012: Grève étudiante: mobilisations contre le gouvernement Charest — La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont annoncé une stratégie préélectorale [...]
2010: Hydro-Québec abandonne son projet d’achat d’Énergie Nouveau-Brunswick — Moins d'une semaine après la conférence de presse donnée à l'Assemblée nationale par le professeur et coordonateur de Sortons le [...]
2010: La Turquie maudite par une véritable crise sismique… — Depuis le séisme de magnitude 6.0 sur l'échelle ouverte de Richter qui a frappé la province d'Elazig, dans l'Est de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire