Par Sylvain
En analysant le dernier sondage Crop concernant les intentions de vote au niveau provincial québécois, n’importe qui muni d’un quotient intellectuel très moyen et d’un niveau de scolarité ne dépassant pas la sixième année du primaire remarquerait que la CAQ est en chute libre. Toutefois, du côté du quotidien la Presse, on ne semble pas y avoir donné beaucoup d’importance.
Je dois commencer par une question. Est-ce que Denis Lessard est imbécile, très imbécile, ou bien il fait seulement semblant de l’être? Je pose cette question, car en se référant à un article de sa plume aujourd’hui, mon questionnement se trouve à être très légitime.
Son article, “Sondage: Marois n’est pas au bout de ses peines1” semble servir strictement à attaquer Pauline Marois. Son argument en début d’article pour soutenir son titre est “Mais dans l’ensemble de la population, deux personnes sur trois croient toujours qu’elle devrait démissionner.”
En quoi cet argument peut-il être valable alors que ce qui importe, c’est l’opinion des électeurs du Parti Québécois, pas ceux des autres partis. De fait, Lessard écrit plus loin que “68% des électeurs péquistes souhaitent que Mme Marois reste en selle. C’est six points de plus qu’en septembre 2011.” Donc, voici un argument valable pour juger des “peines” de Pauline Marois. Pourtant, ce n’est pas l’argument qu’il met à l’avant-plan. Évidemment, car son titre serait plutôt “Retour des électeurs péquistes derrière Marois”, par exemple.
En ce sens, le titre de son article est de toute évidence très mal choisi – merci à Jean-François Lisée2 -, car ça va mieux pour Pauline Marois si l’on compare sa situation aujourd’hui à celle du mois de septembre. Non seulement à celle du mois de septembre, mais ça va aussi mieux pour son parti ce mois-ci, alors qu’il a gagné 3% d’intentions de vote depuis le mois de décembre, passant de 18% à 21%.
Ceci dit, ce qui est réellement frappant, ce sont les résultats du sondage concernant la Coalition avenir Québec.
Le titre de cet article est “La CAQ en chute libre”. En effet, si vous regardez bien le tableau, le même que Denis Lessard a dû consulter, on voit que les intentions de vote pour la CAQ ont drastiquement chuté, soit de 8%, passant de 39% à 31% depuis le mois de décembre. En d’autres mots, “Legault perd un électeur sur cinq en un mois”, ce qui aurait aussi pu être un excellent titre pour l’article de Denis Lessard, comme le fait aussi remarquer Jean-François Lisée.
Voilà qui est une chute libre. Si la tendance se maintient, ça ne sera pas beau à voir le mois prochain.
P.S.: l’image en tête d’article est ridicule, je sais, c’est du sarcasme pour pasticher La Presse.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 398 a été rédigé par Sylvain il y a 11 ans et 4 mois, le mardi 24 janvier 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont CAQ, Denis Lessard, François Legault, La Presse, Pauline Marois, PQ.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Vincent Marissal à la défense de son patron — Le petit papier du blogueur Vincent Marissal, "Qui a torpillé Duceppe? ((Qui a torpillé Duceppe?))", est simplement risible. Marissal voit [...]
2010: L’acquisition de la centrale nucléaire de Pointe Lepreau sera un fardeau pour le Québec — Le Québec et le Nouveau-Brunswick ont renégocié leur transaction pour des installations de production d'électricité. Bien que les deux entreprises [...]
2010: Robert Rumilly, l’homme de Duplessis — [D]es élections, ce n’est beau nulle part, mais chez les peuples-enfants […] c’est lamentable. Puissent les colonies africaines être préservées [...]
2010: Station de Mont-Tremblant — « Nous sommes particulièrement préoccupés par l’avenir de la station de Mont-Tremblant et nous enjoignons le gouvernement de prendre immédiatement [...]
2010: Contrat pour le métro de Montréal — Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, dénonce l’improvisation du gouvernement dans [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire