Le mardi 13 septembre 2011

PolitiqueQuébec

Plan Nord et gouvernance régionale du Nord-du-Québec: informations et consultations déficientes

Il n'est pas normal qu'un projet de cette envergure demeure méconnu pour les résidents de la principale région concernée

Par Parti Québécois

À la suite de nombreux commentaires entendus de ses concitoyens lors de la période estivale et au terme d’une tournée régionale du Nord-du-Québec, le député d’Ungava Luc Ferland conclut qu’il y a de graves lacunes quant à la transmission de l’information concernant le Plan Nord dans la région.

À la suite de nombreux commentaires entendus de ses concitoyennes et concitoyens lors de la période estivale et au terme d’une tournée régionale du Nord-du-Québec, le député d’Ungava et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement nordique, Luc Ferland, conclut qu’il y a de graves lacunes quant à la transmission de l’information concernant le Plan Nord dans la région.

« Au-delà des annonces du premier ministre Jean Charest concernant quelques projets d’infrastructures et des tournées promotionnelles en dehors du Québec, bien peu d’informations régionales ont permis aux citoyens de se faire une idée précise de ce que ce Plan Nord représente pour la région du Nord-du-Québec. Soyons clairs : il n’est pas normal qu’un projet de cette envergure demeure méconnu pour les résidents de la principale région concernée », a déclaré Luc Ferland.

Plusieurs questions demeurent sans réponse. « Que se passe-t-il de l’annonce de la soustraction de 50 % du territoire à toute activité industrielle? La loi créant la Société du Plan Nord devrait être votée cet automne, nous n’avons toujours aucune idée qui nous représentera et dans quelle proportion? Où seront localisés le siège social et les principaux officiers? Dans le nord ou dans le sud? », se demande le député d’Ungava.

Gouvernement régional cri-jamésien

Rappelons qu’une nouvelle gouvernance du territoire de la Baie-James a été annoncée en mai dernier entre les Cris, les Jamésiens et le gouvernement du Québec. À cette occasion, les partenaires se sont fixé un délai de 12 mois pour en arriver à un règlement négocié. À cet égard, le député s’inquiète du peu d’informations transmises quant au déroulement de cette opération.

« J’ai fermement l’intention de m’assurer que des tournées spécifiques d’informations soient organisées dans notre région. Le gouvernement a le devoir de rencontrer, au premier chef, les populations directement concernées par des projets de cette nature, surtout quand nous savons qu’ils auront inévitablement des impacts sur notre avenir », a conclu Luc Ferland.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Paul Tellier Le 14 septembre 2011 à 6h55

    En complément d’information.

    Le plan Nord du Québec, colonisation version 2011

    Tout cela, pour récompenser une dernière fois les amis donateurs du parti libéral du Québec, avant la retraite du PM Charest.

    http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/05/12/le-plan-nord-du-quebec-6264.qc

  2. 2 Jean Rousseau Le 14 septembre 2011 à 14h08

    L’ATTITUDE À ACQUÉRIR

    Je croyais que la Cie Maple Leaf (et son PDG) n’allait pas s’en sortir après avoir vendu par inadvertance de la viande avariée. C’est à ce moment que j’ai pris réellement connaissance de la portée de la science des relations publiques, voire du phénomène subtil, mais extrêmement déterminant de la perception. Regardons cela de plus près.

    Certains se rendent compte du problème d’image dont souffre le projet du Plan Nord. On a l’impression que M. Charest va brader nos ressources comme l’avait fait avant lui l’ancien premier ministre Duplessis. Il en va semblablement pour les organismes qui ramassent des sous pour les populations en péril.

    Dans tous ces cas, il conviendrait d’obliger tous ceux qui gèrent l’argent des citoyens à soumettre leurs chiffres d’une manière transparente à un examinateur indépendant du même acabit de l’ancienne vérificatrice, Mme Fraser. Cela pour sauvegarder la crédibilité des dirigeants et assurer les secours ainsi que notre survie.

    Il y a plus. Des siècles de domination anglaise et religieuse ont confiné les esprits dans une vision étriquée de la réalité où le sens critique s’est trouvé évacué et pareillement pour les aspirations réalistes. De sorte que des penseurs ont beau amener de riches idées, ces dernières n’atteindront pas en général le seuil de la conscience.

    Le franc tireur Martineau avait interviewé un pugnace avocat qui défendait alors la cause de jeunes candidats sous-payés d’une émission de télé-réalité française, lequel devrait servir de modèle.

    Jean Rousseau B. Ps
    Coach en développement cognitif
    Courriel ; jeanrousseau1956@live.ca

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 317 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 2 mois, le mardi 13 septembre 2011.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Le territoire du Québec souverain et les droits autochtones Problématique Quelle sera l'étendue du territoire terrestre et du territoire maritime du Québec souverain? Quels seront les droits des Premières Nations [...]

2011: Non-respect des quotas de musique francophone: manif-éclair devant CKOI Le Mouvement Montréal français (MMF) tiendra le mercredi 14 septembre à 12h15 la première de ses manifestations éclairs pour la [...]

2011: Un moratoire de vingt ans sur l’immigration Un moratoire sur l'immigration est nécessaire et urgent pour plusieurs raisons morales, économiques, sociales et culturelles. Au point de vue [...]

2010: L’opportunité à saisir au vol Une connaissance tentait de m'expliquer le principe fondamental d'une série de conférences sur le succès, qu’elle venait de débuter. Placées [...]

2010: Francine Lalonde annonce son départ du Bloc Québécois Après 17 ans de vie politique au Bloc Québécois, la députée de La Pointe-de-l'Île et porte-parole en matière d'affaires étrangères, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages