Le lundi 13 septembre 2010

PolitiqueQuébec

Francine Lalonde annonce son départ du Bloc Québécois

Étant donné la réapparition de son cancer, elle doit prendre soin de sa santé

Canada ]

Par Bloc Québécois

Après 17 ans de vie politique au Bloc Québécois, la députée Francine Lalonde annonce son intention de ne pas se présenter aux prochaines élections générales afin d’entreprendre de nouveaux traitements contre la réapparition de son cancer.

Après 17 ans de vie politique au Bloc Québécois, la députée de La Pointe-de-l’Île et porte-parole en matière d’affaires étrangères, Francine Lalonde, a profité de la tenue du caucus présessionnel du Bloc Québécois pour annoncer son intention de ne pas se présenter aux prochaines élections générales.

« Toutes ces années passées à défendre les intérêts des gens de ma circonscription et du Québec et à promouvoir la souveraineté ont été pour moi une grande source de motivation. Or, avec la réapparition de mon cancer et la nécessité d’entreprendre de nouveaux traitements, je souhaite me retirer de mon poste de députée à la fin de mon mandat. Loin de moi l’idée de prendre ma retraite : je serai toujours une militante de la première ligne pour poursuivre le combat vers l’indépendance du Québec », a déclaré Francine Lalonde.

« Il va sans dire que le départ de Francine Lalonde créera un grand vide au sein du caucus du Bloc Québécois, elle qui s’est toujours acquittée de ses fonctions de députée avec brio. Elle s’est démarquée par son expertise en matière d’affaires étrangères, encadrant entre autres les réunions entre les ambassadeurs de différents pays et le Bloc Québécois. Francine s’est aussi distinguée, en 2005, lorsqu’elle a déposé pour la première fois un projet de loi visant à permettre aux personnes en fin de vie et dont les souffrances ne peuvent être soulagées le droit de mourir dignement. Enfin, je me réjouis de savoir que Francine Lalonde continuera de militer, avec toute l’énergie que nous lui connaissons, pour faire avancer la cause souverainiste », a enchaîné le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe.

Rappelons que Francine Lalonde a été élue pour la première fois en 1993 sous la bannière du Bloc Québécois à titre de députée de Mercier, devenue La Pointe-de-l’Île et occupé plusieurs postes de porte-parole et de membre de comités, notamment en matière d’affaires étrangères.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Leo Volemane Le 4 juillet 2011 à 5h01

    Chère madame, chère Francine,

    L’existence est un parcours qui réserve des surprises agréables, d’autres, qui le sont moins.
    En préambule, je voudrais vous augurer beaucoup de courage, afin d’affronter les traitements éventuels, qui vous permettront de faire face à cette pathologie terrible et multiple, dont les humains ne semblent pas arriver à en démonter le mécanisme.
    Décider de sa mort, devant une maladie en phase terminale, une souffrance insupportable, est un droit, les états quels qu’ils soient, ne semblent pas très enclins à accorder ce droit, sous prétexte d’abus éventuels.
    Bien à vous, et bon courage, Léo Volemane.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 311 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 8 ans et 10 mois, le lundi 13 septembre 2010.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Le territoire du Québec souverain et les droits autochtones Problématique Quelle sera l'étendue du territoire terrestre et du territoire maritime du Québec souverain? Quels seront les droits des Premières Nations [...]

2011: Plan Nord et gouvernance régionale du Nord-du-Québec: informations et consultations déficientes À la suite de nombreux commentaires entendus de ses concitoyennes et concitoyens lors de la période estivale et au terme [...]

2011: Non-respect des quotas de musique francophone: manif-éclair devant CKOI Le Mouvement Montréal français (MMF) tiendra le mercredi 14 septembre à 12h15 la première de ses manifestations éclairs pour la [...]

2011: Un moratoire de vingt ans sur l’immigration Un moratoire sur l'immigration est nécessaire et urgent pour plusieurs raisons morales, économiques, sociales et culturelles. Au point de vue [...]

2010: L’opportunité à saisir au vol Une connaissance tentait de m'expliquer le principe fondamental d'une série de conférences sur le succès, qu’elle venait de débuter. Placées [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages