Le samedi 21 avril 2012

PolitiqueQuébec

Manifestation conjointe du RRQ et d’InnuPower contre le Plan Nord

Une centaine de militants arrêtés, dont Patrick Bourgeois

La corruption au royaume du Parti Libéral du Québec ]

Par AmériQuébec

Encore aujourd’hui, une manifestation contre le Plan Nord avait lieu à Montréal, qui se solda par près d’une centaine d’arrestations. Avec ce nombre d’arrestation, on vient, en moins de quelques jours, de dépasser le nombre total d’arrestations durant la crise d’octobre en 1970.

Des centaines de manifestants ont répondu ce samedi matin à l’appel lancé par le Réseau de Résistance du Québécois et ses alliés d’InnuPower pour protester contre le Plan Nord de Jean Charest, le farceur qui fait office de premier ministre du Québec.

Les manifestants se sont rassemblés devant une des portes d’entrée du Palais des Congrès de Montréal ainsi que dans le parc Riopelle tout près de l’édifice. Ils ont été repoussés de l’entrée du Palais des Congrès et ont alors entamé une marche dans les rues de Montréal.

Une cinquantaine d’arrestations

Alors que la marche se déroulait bruyamment mais pacifiquement, les forces de l’ordre ont décidé de prendre en souricière une partie du cortège. Une centaine de manifestants, dont Patrick Bourgeois, le président du Réseau de Résistance du Québécois, ont ainsi été coincés par les policiers qui procédèrent à leur arrestation.

Un non clair au Plan Nord

Les événements des derniers jours ont permis d’exprimer un non clair au Plan Nord de Jean Charest. Aujourd’hui, dans leur discours au début de la manifestation, Patrick Bourgeois (RRQ) et Arthur Picard (InnuPower) ont bien expliqué que le Plan des libéraux n’est rien d’autre qu’une vente à rabais de nos terres et de nos ressources. Il s’agit d’une exploitation inadmissible qui se fait sans se soucier de l’environnement et des droits des Amérindiens et des Québécois, ont-ils déclaré. Les deux hommes ont souligné la nécessité pour les Québécois et les Amérindiens d’être maîtres chez eux.

Patrick Bourgeois a également exprimé sa fierté de voir les Amérindiens et les indépendantistes québécois combattre main dans la main contre leur ennemi commun et pour la liberté des peuples. Le leader du RRQ a aussi félicité les étudiants pour leur combat et le courage dont ils font preuve.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 287 a été rédigé par AmériQuébec il y a 7 ans et 2 mois, le samedi 21 avril 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, La corruption au royaume du Parti Libéral du Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Journée mondiale de la terre 2013 La Journée mondiale de la terre 2013, le 22 avril, est un événement qui ne date pas d'hier alors que [...]

2009: Le gouvernement conservateur doit offrir un soutien adéquat à Levinoff-Colbex De passage à Saint-Cyrille-de-Wendover, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a affirmé que l’abattoir Levinoff-Colbex doit obtenir sa part [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages