Le mercredi 22 juin 2011

QuébecPolitique

L’amateurisme du NPD dans toute sa splendeur

L'image du jour: la carte de souhait de Matthew Dubé

Par AmériQuébec

Un député pour le moins inexpérimenté du NPD a envoyé une carte de souhait aux électeurs de son comté afin de leur souhaiter une bonne Saint-Jean-Baptiste. Seul hic, le nouveau porte-parole du NPD en matière d’éducation post-secondaire échoue son premier test en géographie… et en français!

Canoe a relevé un fait plutôt cocasse aujourd’hui. Tout a commencé par un geste noble: une simple carte de souhait destinée aux électeurs du comté du nouveau député néodémocrate Matthew Dubé afin de leur souhaiter une bonne fête nationale.  Cependant, comme premier contact avec ses électeurs, on peut qualifier cette action de ratée.

En effet, dans sa carte, Matthew Dubé tient à “remercier les électeurs de la circonscription de Québec qui [lui ont] offert leur confiance le 2 mai dernier”. Il offre “à tous les gens de Québec” ses meilleurs voeux. Le problème, c’est que M. Dubé ne représente pas la circonscription de Québec, mais plutôt celle de Chambly—Borduas, qui se situe à plusieurs centaines de kilomètres de là.

Le deuxième élément gênant concernant cette carte de souhait, c’est la faible qualité du français. C’est ainsi que le député néodémocrate “espère que tous et toutes profiterons [sic] de l’occasion pour célébrer et pour se remémorer tout ce qui nous unis [sic].” Sur un texte de deux pages, cela pourrait passer inaperçu, mais dans un texte d’une soixantaine de mots, c’est plus difficile à camoufler. C’est qu’il faut aussi compter sur les francophones du NPD pour tenter de tirer vers le haut la qualité du français dans ce parti, étant donné que depuis la presque disparition du Bloc Québécois, la qualité de la langue française a pris une méchante débarque à la Chambre des communes: plus aucun chef digne de ce nom ne parle un français qui ne soit pas “approximatif”. Il faut donc exiger que la qualité de la langue soit remarquable chez les députés francophones et donner un coup de barre.

Sur le site Internet du député âgé de 22 ans, on apprend que ce dernier termine actuellement “un baccalauréat en science politique avec une mineur [sic: mineure] en histoire”. Couplez à cela le fait que M. Dubé est un porte-parole du NPD en matière d’éducation post-secondaire, et on peut dire qu’il a échoué ses deux premiers examens en géographie et en français alors que son rôle de porte-parole en éducation et ses études en histoire et science politique auraient dû lui fournir tous les outils nécessaires pour éviter cette bourde embarrassante.

Carte de souhait de la St-Jean de Matthew Dubé

Mais enfin, ça ne peut pas être pire que la première intervention de Ruth-Ellen Brosseau en chambre, cette dernière se préoccupant de dossiers qui sont du ressort du Québec et qui ne relèvent donc pas de ses tâches. Une chose est sûre, c’est que les députés du NPD applaudissent bien, et pour pas grand chose.

Je sais, vous allez me dire qu’ils doivent apprendre et qu’ils sont jeunes… mais je trouve que 4 ans de training à 157 000$ par année, ça fait cher payer pour de l’amateurisme. Surtout que rien ne garantit qu’ils seront réélus dans 4 ans pour bénéficier de leurs nouvelles compétences durement acquises.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Josianne Jetté Le 23 juin 2011 à 13h36

    Suite à la publication d’une publicité erronée du député NPD Matthew Dubé, L’Œil Régional a tenu à s’excuser, mercredi.
    À lire aussi

    En page 54 de son édition du samedi 18 juin 2011, l’hebdomadaire a diffusé un message de M. Dubé dans lequel le député offrait ses meilleurs vœux dans le cadre de la Fête Nationale. «Je tiens également à remercier les électeurs de la circonscription de Québec qui m’ont offert leur confiance le 2 mai dernier», pouvait-on lire également. M. Dubé représente la circonscription de Chambly-Borduas.

    Après que l’Agence QMI ait publié un court texte à ce sujet, le NPD a lancé sa petite enquête, mercredi. Selon sa porte-parole Ève Cardinal, le parti n’a jamais reçu l’épreuve finale de la publicité. L’hebdomadaire aurait reçu du NPD une version préliminaire de la publicité avec comme mandat d’y modifier le nom de la circonscription, ce qui n’a pas été fait.

    «L’Œil Régional tient à s’excuser auprès du Parti NPD, du député de Chambly-Borduas Matthew Dubé et de son équipe pour avoir publié une version non corrigée et non approuvée par le député et l’équipe du NPD de la publicité», a écrit la direction de L’Œil Régional, mercredi.

    La publicité devait également se retrouver dans les pages du Journal de Chambly. Lorsque sa rédactrice en chef, Carole Pronovost, a constaté l’erreur de L’Œil Régional, elle a rapidement signalé l’événement à son patron, Daniel Noiseux. Ce dernier s’est assuré de communiquer avec le Nouveau Parti démocratique afin de clarifier la situation. Le Journal de Chambly sera publié vendredi avec la bonne version de la publicité.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 462 a été rédigé par AmériQuébec il y a 9 ans et 5 mois, le mercredi 22 juin 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Vers un nouveau parti indépendantiste? Les démissions des Louise Beaudoin, Lisette Lapointe, Pierre Curzi, mais surtout Jean-Martin Aussant, ont été accompagnées de rumeurs à l'effet [...]

2011: Manifestation contre le Prince William et Kate Middleton Comme vous le savez sans doute, le prince William et Kate Middleton seront le 3 juillet à 12h15 à l'Hôtel [...]

2011: Visite au Québec du Prince William et de Kate Middleton Le prince britannique William et son épouse Kate Middleton feront une visite officielle au Québec cet été, et à nos [...]

2011: Une base secrète de la CIA en construction au Moyen-Orient Des media américains font état de la construction par la CIA (Agence Centrale de Renseignement) d’une base aérienne secrète au [...]

2011: Dégelée du Bloc, crise du PQ: Vive l’indépendance! Si la démission de Pierre Curzi, Lisette Lapointe, Louise Beaudoin et Jean-Martin Aussant secoue tant le Parti québécois, c’est [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages