Par Parti Québécois
À Montréal, le français recule. Nous avons le devoir de prendre tous les moyens de nous dire québécois en français. Nous n’avons pas le luxe de nous permettre plus longtemps l’attitude tiède, timorée, l’attitude de frilosité et de peur du gouvernement Charest.
À l’occasion du colloque Gouvernement souverainiste et développement culturel qui se tenait à Montréal en fin de semaine, la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a insisté sur l’urgence d’agir pour protéger la langue française et l’identité québécoise. Se faisant, comment ne pas dénoncer l’inertie du gouvernement libéral? Impossible. « À Montréal, le français recule. Nous avons le devoir de prendre tous les moyens de nous dire québécois en français. Nous n’avons pas le luxe de nous permettre plus longtemps l’attitude tiède, timorée, l’attitude de frilosité et de peur du gouvernement Charest ».
Plus de 500 militants ont débattu, lors de ce colloque, des enjeux cruciaux reliés à l’identité québécoise et à la protection de notre langue commune : le français! Les orientations préconisées serviront à alimenter le comité chargé de la rédaction de la proposition principale en vue du prochain congrès national du parti.
« Les réflexions que nous avons eues et que nous aurons au cours des prochains mois permettent et permettront de moderniser notre parti, de moderniser le Québec. Les Québécois doivent savoir que le Parti Québécois est de retour avec des idées neuves et avec une volonté de fer », a affirmé Pauline Marois en conférence de presse au terme du colloque.
Les militants ont dénoncé la décision de la Cour suprême du Canada d’invalider la loi 104, permettant ainsi un retour des écoles passerelles.
« Au nom d’une Constitution que le Québec n’a jamais signée, des juges nommés par une autre nation veulent nous empêcher de défendre ce qu’il y a de plus précieux pour la nation québécoise. La Cour suprême nous dit que notre manière de défendre le français ne lui convient pas. Hé bien, au Québec, c’est la Constitution canadienne qui ne nous convient pas », a conclu Pauline Marois.
Juste avant la conférence de presse, la chef du Parti Québécois a livré un discours senti sur l’identité et les valeurs québécoises.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Manuel Dionne
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 324 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 5 mois, le mardi 24 novembre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont Cour Suprême, identité, langue française, Loi 101, Parti Québécois, Pauline Marois, vidéo.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2015: Qui est Lucy, l’australopithèque ? — Vous êtes sans doute plusieurs à vous demander qui est Lucy, l’australopithèque qui est à l'honneur aujourd'hui sur le moteur [...]
2009: Qui sont les pas bons? — Je viens de terminer la lecture d'un article dont le titre n'annonçait rien de bon, en plus d'être dans Cyberpresse [...]
2009: Faire le ménage et lancer une enquête dans le secteur des transports est urgent! — Volée de bois vert aux Transports, tel est le titre d’un article rédigé par Denis Lessard de La Presse la [...]
2009: Le Québec à Copenhague: une mascarade? — Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Scott McKay, et la [...]
2008: La Nébuleuse: Un portrait décapant de Jean Charest — La majorité des citoyens croit dur comme fer que le pouvoir politique dans nos sociétés dites démocratiques est administré uniquement [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire