Le lundi 6 octobre 2008

QuébecPolitique

Le Parti Conservateur en chute libre au Québec

Le Bloc Québécois profiterait de la débandade conservatrice

Campagne électorale fédérale 2008Canada ]

Par AmériQuébec

Depuis le début de la campagne électorale, l’appui au Parti Conservateur sur le territoire québécois s’effrite à un point tel que selon les derniers sondages, les Conservateurs ont glissé en troisième place dans les intentions de vote, tout juste après les libéraux.

Depuis déjà quelques jours, l’opinion générale des Québécois envers Stephen Harper n’a cessé de se dégrader. L’actuel Premier Ministre du Canada a livré une performance pitoyable lors du débat télévisé en français. Les députés conservateurs élus au Québec se font toujours aussi invisibles que depuis le début de la campagne. Les citoyens se posent des questions au sujet des politiques conservatrices, mais très peu obtiennent de réponses.

Le dernier sondage commandé par La Presse Harris-Decima dénote que le Parti Conservateur a perdu du terrain, autant au Québec qu’au Canada. À la question « Si des élections générales fédérales avaient lieu demain, pour qui penseriez-vous voter dans votre circonscription? », au Canada, le Parti Conservateur récolterait 32% des intentions de votes, contre 25% pour le Parti Libéral du Canada, son plus proche rival, avec une marge d’erreur de ±2,7%, 19 fois sur 20.

On ne peut malheureusement pas généraliser les résultats de ce sondage au Québec, car la marge d’erreur est de ±5,6%, ce qui pourrait placer les intentions de vote pour le Bloc Québécois entre 28 et 38% au Québec. Le parti Libéral du Canada serait le plus proche rival du Bloc Québécois, et dépasserait même les conservateurs d’environ 10% dans les intentions de vote. Un autre sondage fait par Nanos parle au Québec d’un appui allant jusqu’à 44% pour le Bloc Québécois, avec de faibles appuis de l’ordre des 18% pour les Conservateurs et de 23% chez les libéraux.

Deux sites internet de prédictions électorales bien reconnus par leur prédictions qui s’apparentent souvent à la réalité, Democratic Space et Prédictions HKDP, prévoient un scénario au Québec ressemblant sensiblement à ce que nous avons eu lors des dernières élections fédérales. Le Bloc Québécois recevrait près de 40% des votes et récolterait environ de 50 à 55 députés. Le Parti Conservateur voguerait autour de 22% avec à peine une dizaine de députés, et le Parti Libéral du Canada ne ferait guère mieux.

À l’échelle du Canada, on s’attendrait à avoir de nouveau un gouvernement minoritaire conservateur, car les deux sites de prédictions estiment que les Conservateurs obtiendront entre 105 et 140 députés. Si la marge parait aussi grande, c’est que la lutte sera serrée dans plusieurs comtés pour les conservateurs. Pour être majoritaire, il faut qu’un parti obtienne 155 députés.

En bref, au Québec, le Bloc Québécois dominera majoritairement, et les Conservateurs n’obtiendront pas plus de députés que le Parti Libéral du Canada. Le résultat final au Canada ressemblera aux élections de 2006: la seule différence sera que le NPD puisse obtenir une dizaine de sièges supplémentaires, et les libéraux risquent de perdre une vingtaine de députés libéraux au profit des conservateurs, mais encore là, rien n’est moins sûr!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 443 a été rédigé par AmériQuébec il y a 11 ans et 6 mois, le lundi 6 octobre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale fédérale 2008, Politique, Québec, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Fermeture d’usine et mises à pied chez Pratt & Whitney Canada Les trois députés du Parti Québécois de la Ville de Longueuil, Camil Bouchard (Vachon), Bernard Drainville (Marie-Victorin) et Marie Malavoy [...]

2009: La Grippe AH1N1 Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Bernard Drainville, estime qu’il était temps que [...]

2008: Plus de 2000 militants du Bloc Québécois présents à Saint-Hyacinthe Nous sommes plus de 2000 militantes et militants rassemblés aujourd’hui pour nous élever contre les politiques des conservateurs de Stephen [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages