Le vendredi 25 mars 2011

SociétéQuébec

L’antisémitisme ne passera pas !

Cyberpresse diffuse des propos antisémites que ne diffuse plus VIGILE.net

Par Luc Archambault

Pour citer les extraits antisémites dénoncés par Canada-Israël, le ministre Fournier a dû les lire dans La Presse ou Cyberpresse et non pas dans VIGILE.net puisqu’ils ont été rayés de ses pages actuelles ou archivées depuis plusieurs jours.

« En conférence de presse, M. Fournier a cité quelques phrases hors contexte dont les auteurs sont simplement identifiés par leur nom: André Vincent, Ivan Parent et Bernard Frappier, qui coordonne le site.1 »

Ce qu’oublie de dire le ministre Fournier, de même que la journaliste Jocelyne Richer de La Presse Canadienne, ainsi que le leader parlementaire du PQ, Stéphane Bédard, c’est que pour citer les extraits antisémites dénoncés par Canada-Israël, le ministre Fournier a dû les lire dans La Presse ou Cyberpresse et non pas dans VIGILE.net puisqu’ils ont été rayés de ses pages actuelles ou archivées depuis plusieurs jours. Il est faux de prétendre qu’il les tire de VIGILE.net.

Le ministre induit sciemment le public en erreur

Il devrait s’en prendre donc à La Presse et cyberpresse, non pas à VIGILE.net et aux députés du PQ qui devraient en profiter pour féliciter l’éditeur de VIGILE.net d’avoir reconnu son erreur qui lui a fait publier par inadvertance dans moins de 3 titres sur 40 000 titres des propos antisémites ou crypto-antisémites de contributeurs maladroits qui ne sont pas antisémites mais dont les formulations erratiques pouvaient l’être ou laisser croire qu’elles l’étaient.

Les députés mis en cause par le ministre devraient saisir cette occasion pour féliciter VIGILE.net d’avoir rectifié le tir, ce, en transmettant chacun un texte à l’avenant à publier dans la Tribune libre de VIGILE.net tel qu’accompagné d’un chèque pour financer les travaux par ailleurs exemplaires de ce site qui REFUSE désormais de laisser passer et publier quelque propos antisémite, xénophobe ou raciste que ce soit, au contraire de ce que fait actuellement La Presse via ses archives ainsi que le ministre Fournier via ses citations fallacieuses.

  1. Source: Vigile.net: les libéraux accusent les péquistes de cautionner des propos antisémites []

4 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Luc Archambault Le 25 mars 2011 à 23h09

    Attention ! L’antisémitisme ne passera pas !

    Les député,es du PQ et autres personnalités ont eu raison de se distancier de VIGILE.net qui a fait l’erreur de publier des textes contenant des formulations antisémites. Il n’est pas question de se mettre à genoux devant les sionistes, ni personne du reste. Il est question de refuser la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme.

    VIGILE.net a admis son erreur et a corrigé le tir. Voilà ce qu’il faut retenir. L’antisémitisme ne passera pas.

    Ne reste qu’à l’éditeur de VIGILE.net et aux député,es s’étant distanciés à renouer.

    Pas la peine d’abonder dans la division de nos forces. Ou le dénigrement de ce que nous sommes.

    Il faut se commettre… Opération VIGILE du samedi.

    @ Québec | Montréal | Cowansville ce 26 mars.

    http://www.jesignequebec.com/detail-proposition.php?id=69

  2. 2 Serge Le 28 mars 2011 à 15h14

    « des propos antisémites ou crypto-antisémites de contributeurs maladroits qui ne sont pas antisémites…» LA

    Selon le peintre Archambault des billets d’Ivan Parent ne contenaient pas des propos antisémites. Alors quand et pourquoi ont-ils été retirés des archives de Vigil ?…

    Au fait… Le ministre Fournier devrait plutôt obtenir un injonction du site, puis demander l’examen de tous les billets qui concernent l’immigration et le retrait de tous les propos xénophobes et de haine envers les immigrants allophones.

    « en transmettant chacun un texte à l’avenant à publier dans la Tribune libre de VIGILE.net tel qu’accompagné d’un chèque pour financer les travaux par ailleurs exemplaires de ce site qui REFUSE désormais de laisser passer et publier quelque propos antisémite, xénophobe ou raciste que ce soit » LA

    Elle est bonne celle-là. Il dit…

    Les députés devraient payer l’éditeur et seul propriétaire du site, Bernard Frappier, pour afficher leur texte et l’entretient du site. Autrement dit, il ne veut pas faire ça bénévolement.

    Cela, après qu’il ait déjà été payé en argent par les contributions des militants de l’indépendance de la SSJB, du PQ et du BQ. Dont l’objectif pour 2011 est de 23,000 $.

    Pour vérifier les propos de Luc… Voir….

    « Le Parti québécois se distancie des textes antisémites de Vigile
    ——————————————————————-
    (…)Reste que les textes cités par La Presse ne sont pas des cas isolés ou exceptionnels d’antisémitisme sur Vigile.net. En fait, a profusion de textes haineux est telle que même un collaborateur régulier de Vigile.net a senti le besoin de sonner l’alarme au mois de janvier dernier.

    En effet, Louis Champagne avait rompu le silence le 7 janvier pour dénoncer la multiplication des textes haineux publiés sur le site:
    Sur Vigile, nous rencontrons des ennemis des Juifs, des ennemis des musulmans, des ennemis d’Israël, des Américains et des noirs. C’en fait du monde ! Est-ce ainsi qu’on compte convaincre ceux d’entre eux qui sont nos compatriotes de devenir indépendantistes (ils votent à l’occasion) ?

    Il faut s’interroger sur la politique éditoriale de M. Bernard Frappier en ce qui concerne les textes haineux qui visent des groupes mais aussi des personnes. Ça ne va pas en s’améliorant, c’est le moins que l’on puisse dire, et à terme, c’est la crédibilité de Vigile qui risque d’en prendre pour son rhume. (Source)
    http://www.vigile.net/Comment-determiner-si-un-texte-est

    L’indignation de Louis Champagne avait été déclenchée par un récent article d’un autre collaborateur régulier de Vigile.net, Ivan Parent, dans lequel celui-ci validait les « Protocoles des sages de Sion », ce faux antisémite présenté comme un complot juif de domination mondiale.(…)
    Le mars 17, 2011 David Ouellette
    http://davidouellette.wordpress.com/2011/03/17/le-parti-quebecois-se-distancie-des-textes-antisemites-de-vigile/#comments »

    Luc nous prend tous pour des imbéciles.
    SP

  3. 3 Luc Archambault Le 28 mars 2011 à 17h23

    @ Serge

    Vous écrivez :

    « Selon le peintre Archambault des billets d’Ivan Parent ne contenaient pas des propos antisémites. Alors quand et pourquoi ont-ils été retirés des archives de Vigile ?… »

    FAUX

    Si vous lisez bien cette phrase que vous citez vous comprendrez ce que j’écris…

    « des propos antisémites ou crypto-antisémites de contributeurs maladroits qui ne sont pas antisémites… LA »

    J’écris que les propos étaient antisémites… C’est clair… et j’ajoute… que l’auteur de ces propos, lui, n’est pas antisémite… NUANCE ! Et, il ne l’est pas… il a été maladroit… inconscient… L’éditeur lui, qui qu’il soit, a fait une erreur en les publiant. A fait une erreur en refusant de les retirer alors que plusieurs VIGILES lui ont par courriel ou autrement fait savoir que cette dérive n’avait pas sa place dans VIGILE.net. A fait l’erreur de justifier leur publication sous prétexte que les VIGILES n’ont pas à respecter les critères journalistiques… etc…

    C’est donc clairement une suite d’erreurs qui nous fait être aux prises avec des attaques justifiées et injustifiées. À commenter par celle qui a permis la publication de ces formulations antisémites. Une erreur corrigée trop tard…

    Il faut donc maintenant qu’elle soit réparée… Je ne vois pas autre choses que le retour au bercail des personnes s’étant distanciées avec raison de VIGILE.net maintenant que les propos antisémites ont été supprimés. L’éditeur de VIGILE.net, qui qu’il soit, doit créer les conditions utiles pour un tel avènement.

    « Pour vérifier les propos de Luc » Archambault… comme vous dites… suffit de savoir lire… et ce que vous avez lu n’est pas ce que j’ai écrit…

    Quant à exiger qu’une personne fasse à temps plein BÉNÉVOLEMENT la gestion, l’animation d’un tel site INTERNET, à part l’esclavagisme, rien ne peut battre ça… ne serait-ce que pour payer les frais de programmation de tout ça… cela ne peut en aucun cas être payé de la poche citoyenne de l’éditeur de VIGILE.net…

    Pour ce qui est de vous prendre pour un imbécile… je m’en garderai toujours, car je suis résolument contre le dénigrement, l’insulte aux personnes, le mépris. Pas vous vous semble-t-il… J’ai protesté depuis longtemps contre la publication dans VIGILE.net d’attaques aux personnes, et la publication de propos disgracieux. Du reste c’est une des raisons pourquoi je ne participe plus aux travaux de VIGILE.net depuis l’automne 2009.

    Manifestement l’éditeur de VIGILE.net, qui qu’il soit ( Bernard Frappier ou son fils Érick pendant la maladie de son père ), fait de nombreuses erreurs, voire déraille… Nous sommes notamment victimes de sa censure en ce qui concerne l’OPÉRATION VIGILE du samedi…

    http://www.jesignequebec.com/detail-proposition.php?id=69

    Manifestement un coup de barre s’impose…

    Le présent texte veut inciter les VIGILES à faire l’UNION de leurs forces en prenant résolument parti :

    « L’antisémitisme ne passera pas ! »

    Ce qui est en jeu ici ce sont les propos antisémites. Quant aux attaques aux personnes, j’ai réagi bien avant Louis Champagne qui l’a fait le 7 janvier 2011…

    Merci d’en tenir compte et de bien lire ce que j’écris avant de prétendre que je dis le contraire.

    Luc A.

  4. 4 Dave Le 28 mars 2011 à 17h25

    Cette discussion est en train de déraper. Je ferme les commentaires. Ceux qui souhaitent faire de la propagande raciste ne sont pas les bienvenus ici.

    Merci de votre compréhension!

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 31 articles

Profil: Peintre, sculpteur, performeur, céramiste et citoyen

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 298 a été rédigé par Luc Archambault il y a 9 ans et 7 mois, le vendredi 25 mars 2011.

Il y a 4 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Lancer de bébé en Inde, étrange rituel (Vidéo) C'est une histoire qui date, mais toujours d'actualité alors que le rituel du lancer de bébé en Inde a toujours [...]

2012: Richard Martineau démonte les arguments de Richard Martineau sur la grève étudiante On connait Richard Martineau pour avoir des opinions sur tout et son contraire. Polémiste à ses heures, mais surtout chroniqueur [...]

2012: Le MESRQ se désagrège: son président Marc-Antoine Morin démissionne Aujourd'hui, nous avons encore eu droit à un chapitre passionnant du livre ouvert du Mouvement des étudiants socialement responsables du [...]

2010: Vente d’Énergie NB annulée: les citoyens du Nouveau-Brunswick rejettent l’entente La phrase suivante du Premier Ministre Jean-Charest ne sonne pas très bien à mes oreilles: "Dans un contexte où les [...]

2010: Un séisme destructeur de magnitude 6.1 frappe l’île de Lubang aux Philippines Jeudi 25 Mars 2010 à 05h29 Temps Universel, 13h29 Heure Locale, un séisme de magnitude 6.1 a frappé en bords [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages