Le dimanche 25 mars 2012

QuébecSociété

Richard Martineau démonte les arguments de Richard Martineau sur la grève étudiante

C'est reconfirmé, aucune pénurie d'opinions n'est possible chez le chroniqueur avant 2017

Par AmériQuébec

Nous avons une entrevue exclusive pour vous aujourd’hui. Il s’agit d’une entrevue entre Richard Martineau et Richard Martineau. Le premier dénonce la grève étudiante tandis que le second réplique au premier avec des arguments en faveur de la lutte étudiante. De toute beauté.

On connait Richard Martineau pour avoir des opinions sur tout et son contraire. Polémiste à ses heures, mais surtout chroniqueur à l’opinion élastique, Martineau se positionne sur à peu près tout. C’est ainsi qu’en 2005, il se positionnait en faveur de la grève étudiante, et qu’en 2012, il la dénonce. Nous avons donc réuni les arguments de Richard Martineau 2005, qui répond à Richard Martineau 2012. Back to the future.


Richard Martineau 2012:  «Message aux étudiants qui ont bloqué le pont Champlain: Bravo, félicitations, maudite belle façon de vous attirer la sympathie des travailleurs qui se lèvent tôt et vont bosser pour que VOUS puissiez vous éduquer à peu de frais. Continuez de vous tirer dans le pied…»

Réplique de Richard Martineau 2005: «Nous vivons une époque extraordinaire. Une commission d’enquête est en train de mettre au jour l’un des plus gros scandales de corruption de notre histoire, impliquant des millionnaires qui contournent joyeusement la loi pour engraisser leur portefeuille, et sur qui on varge? Sur les étudiants!»


Richard Martineau 2012:

Ce que répond le fantôme de Martineau: «Ça me fait penser à ce qu’on dit sur les assistés sociaux. “Ils ont rien qu’à arrêter de fumer et de manger des chips…” C’est fou comme on doit être vertueux quand on est au bas de l’échelle sociale! Quand t’es assis tout en haut, pas de problème, tu peux avoir tous les vices possibles et impossibles. Mais quand t’es en bas, tu dois être plus catholique que le pape. Pas fumer, pas sortir, rester de glace devant le matraquage publicitaire qui t’incite à (sur)consommer, jamais te fâcher. Un vrai petit ange!»


RM 2012: «Prenez la façon dont ces associations ont organisé le vote sur la présente “grève” (je mets ce mot entre guillemets, car il est emprunté au vocabulaire syndical et n’a rien à voir avec la présente situation, les étudiants n’étant pas des travailleurs et leur “grève” ne pénalisant personne, sauf les étudiants eux-mêmes)…»

RM sur le même thème, en 2005: «Me semble que c’est clair, non? C’est une décision dégueulasse, que les jeunes ont parfaitement raison de dénoncer. […] Et vous dites qu’il y a encore des gens qui se demandent si cette grève est justifiée ou pas?»


Richard Martineau 2012: «Nos chers manifestants n’ont peut-être pas aimé les critiques que je leur ai adressées quand ils ont eu la brillante idée de bloquer des ponts et d’écoeurer les travailleurs. Si c’est ça, eh bien soit : ridiculisez-moi tant que vous voulez, les amis, ce genre de niaiseries ne vous méritera JAMAIS ma sympathie.»

Mais Richard Martineau d’une autre époque répond: «D’un côté, je me dis que si les étudiants ne manifestent pas, qui le fera?»


Et pour conclure: «Il semble que je sois devenu la tête de turc des étudiants “grévistes”.»

Non M. Martineau, vous êtes devenu la tête de turc de Richard Martineau. Vous excellez tellement dans l’art de dire une chose et son contraire sur une myriade de sujets qu’il n’y a que vous qui soit en mesure de vous convaincre vous-même. Même Jacques Vergès, un avocat qui a défendu les pires monstres de l’humanité, n’est pas en mesure d’endurer la présence de Martineau et sa malhonnêteté intellectuelle.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir remarqué que Richard Martineau excellait dans le talent de prendre position à la fois pour et contre un sujet: «Martineau aurait déjà pris position dans 98,6% des sujets d’intérêt public. Dans 64% de ces cas, il aurait vaillamment défendu les deux points de vue (le pour et le contre) à un moment ou à un autre de sa carrière. Avec une moyenne de 18,4 opinions tranchées par semaine, Martineau devrait avoir couvert tous les cas possibles d’ici moins de 5 ans.»

Opinions de Martineau en déclin?
Source du tableau: Mauvais Oeil

Vous avez d’autres passages où Martineau s’affaire à dire une chose et son contraire? N’hésitez pas à les partager en commentaire!

FIN.

4 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Sylvain Le 25 mars 2012 à 17h13

    Richard Martineau, dans son blogue aujourd’hui 25 mars http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/ennemi-public-numero-un/

    tente de se défendre, tout en prenant sa “petite attitude” condescendante. Clairement, il a pris une deuxième hypothèque sur son royaume intellectuel pour ne pas faire faillite, c’est certain.

    Ceci dit, dans son texte, il fait comme s’il ne savait pas qu’il était la tête de Turc à cause, avant tout, de son Tweet du 21 mars. Enfin, il en parle en dernier, innocemment.

    S’il est la tête de Turc, c’est à cause de son tweet à la base. Et son argumentation ne tient pas la route. Rien n’est dit que les personnes qui étaient assises à la terrasse étaient des étudiants. Et même s’ils étaient des étudiants, qu’est-ce que ça change? Ça pourrait être des étudiants au doctorat en médecine, et à mon avis ils ont les moyens de boire de la sangria. Mais ce n’est pas le point. C’était peut-être des étudiants riches, mais qui sont solidaires.

    Pauvre Martineau, la risée du Québec!

  2. 2 Nicolas G. Le 27 mars 2012 à 0h58

    Je comprends pas le but de ce poste si ce n’est que la personne qui l’a écrit ne fait que sélectionner des parties de textes. Je lis régulièrement M, Martineau et j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi ce post alors qu’il est toujours pour la grève étudiante actuelle. Seulement, cela lui empêche pas de pouvoir critiquer les agissement de certains étudiants qui fond perdre de la crédibilité à ce mouvement de contestation. C’est une des raisons pourquoi il est intéressant de lire un texte jusqu’au bout et vous verrai qu’en réalité les étudiants ne sont pas blanc comme neige, même si leur cause est juste et que M. martineau ne fait que garder une tête sur les épaules malgré sa prise de position en faveur du mouvement de contestation.

  3. 3 Fanphane Le 30 mars 2012 à 14h03

    Bonjour

  4. 4 Mais pourquoi les Internets Québécois s'acharnent-ils autant sur Richard Martineau? | CarlBoileau.com Le 5 avril 2012 à 22h45

    […] temps après, le blogue Ameriquebec enchainera avec une entrevue exclusive: Il s’agit d’une entrevue entre Richard Martineau et Richard Martineau. Le premier dénonce la […]

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 656 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 7 mois, le dimanche 25 mars 2012.

Il y a 4 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Lancer de bébé en Inde, étrange rituel (Vidéo) C'est une histoire qui date, mais toujours d'actualité alors que le rituel du lancer de bébé en Inde a toujours [...]

2012: Le MESRQ se désagrège: son président Marc-Antoine Morin démissionne Aujourd'hui, nous avons encore eu droit à un chapitre passionnant du livre ouvert du Mouvement des étudiants socialement responsables du [...]

2011: L’antisémitisme ne passera pas ! « En conférence de presse, M. Fournier a cité quelques phrases hors contexte dont les auteurs sont simplement identifiés par leur [...]

2010: Vente d’Énergie NB annulée: les citoyens du Nouveau-Brunswick rejettent l’entente La phrase suivante du Premier Ministre Jean-Charest ne sonne pas très bien à mes oreilles: "Dans un contexte où les [...]

2010: Un séisme destructeur de magnitude 6.1 frappe l’île de Lubang aux Philippines Jeudi 25 Mars 2010 à 05h29 Temps Universel, 13h29 Heure Locale, un séisme de magnitude 6.1 a frappé en bords [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages