Le mercredi 2 mars 2011

SociétéPolitiqueÉconomie

L’annonce d’un redressement de 50 milliards à la Caisse de dépôt n’est pas crédible

Récupérer 50 milliards de dollars? Trop beau pour être vrai!

Par Jean-Pierre Plourde

Je crois tout à fait impossible de renflouer des pertes de 50 milliards en un si court temps sans impliquer des manœuvres comptables dans un jeu de chiffres et de liquidations suspectes d’actifs. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce ne l’est pas.

C’est du grand art, celui de jeter de la poudre aux yeux aux citoyens crédules… Plus le mensonge est gros, plus les Québécois le croient, c’est du même ordre que les promesses de réductions d’impôts de 1 milliard de dollars par année pendant 5 ans.

On nous annonce sans rire que le déficit de plus de 40 milliards de dollars aurait été comblé…

Pour accumuler les 150 milliards de la Caisse de dépôt, il a fallu à nos pères et grands pères de 50 à 60 ans de dures labeurs alors même que les administrateurs étaient réputés parmi les meilleurs équipes de gestion au monde.

A l’arrivé de Charest dans la Caisse de dépôt, tout s’est mis à déraper,  Charest à modifié les règles du jeux et impliqué des placements à très hauts risques qui ont entraîné des pertes de près du tiers de nos actifs, plus de 40 milliards de dollars.

Je suis d’avis qu’on assiste présentement à un détournement de fonds et à un appauvrissement volontaire de la population par la vente d’actifs au bénéfice des amis du privé, comme toutes les autres magouilles l’ont déjà démontrées, commandites, nominations des juges, enveloppes brunes,  accommodements raisonnables, etc….

Je crois tout à fait impossible de renflouer des pertes de 50 milliards en un si court temps sans impliquer des manœuvres comptables dans un jeu de chiffres et de liquidations suspectes d’actifs.

Je ne suis pas le seul à le penser : Mme Sophie Cousineau de Cyberpresse déclare : « …Dans les cas des infrastructures et des dettes immobilières, les revirements de situation sont d’une amplitude exceptionnelle, pour ne pas dire suspecte. »

J’invite tous les citoyens à se méfier au plus haut degré de ces gens d’une autre culture qui veulent nous imposer leur domination, c’est maintenant documenté dans mon site et mon blogue.

Beaucoup d’entre nous se sont fait avoir par de beaux parleurs à la Jones, Lacroix, Fairmount et autres.

Je trouve suffisamment suspectes ces déclarations de bénéfices pour vous inviter à vous méfier de ces gens, peu importe le titre, qui ont, non seulement nos intérêts à cœur, mais aussi notre capital et nos actifs.

Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce ne l’est pas. Trop de choses nous sont cachées pour que ces déclarations soient crédibles. Québécois, agissez, le réveil sera plus douloureux que les quelques millions de pertes des Norbourg et Compagnie.

Une récupération de 50 milliards de pertes en seulement deux ou trois ans ne peut en aucun cas être crédible sans une transparence totale des placements en cours. Ça correspond à une récupération de 34%  de profit sur le capital alors que les taux d’intérêts, les rendements généraux de placements et l’économie sont au plus bas.

Je pense qu’on nous prend pour des imbéciles et il serait temps qu’on se réveille tous ensemble.

Quelques autres informations complémentaires

M. Sabia est réputé dans les arrangements de liquidations vers le privés des institutions et ce n’est pas tout glorieux.
“Sabia’s supervisor, Clerk of the Privy Council Paul Tellier, left the public service to assume the presidency of Crown corporation Canadian National Railway in the early 1990s and subsequently persuaded Sabia to follow him to help in privatizing the company. Sabia held a number of executive positions at Canadian National Railway during the 1990, including the position of chief financial officer.”

Beaucoup des placements de la Caisse de dépôt se font maintenant à l’extérieur du Québec et en particulier au Canada lui-même: « Sous la direction de Roland Lescure, premier vice-président et chef des placements, la Caisse de dépôt a déjà augmenté de façon très significative ses investissements en actions. Ces investissements totalisaient 72 milliards de dollars au 31 décembre comparativement à 56 milliards un an plus tôt, soit 48% de l’actif net. Les actions canadiennes représentent plus du quart de cette somme. Or, ces actions sont nettement plus influencées par le cours du pétrole et les fluctuations des prix des matières premières… En 2009, par exemple, le portefeuille de dettes immobilières avait fondu du cinquième (-20,3%!), en raison notamment de la déconfiture du marché américain. »

On y apprend aussi que la Caisse de dépôt liquide des actifs en faveur du privé: « Daniel Fournier, avait l’air repu d’un joueur de Monopoly qui contrôle Park et Promenade en évoquant les 160 millions de dollars de gain empochés lors de la vente du 1330, Avenue of the Americas, à New York.  »

…Convenons qu’en cette année 2010, ces deux portefeuilles fermés ont effectué un méchant virage positif. Est-ce attribuable à la contre-performance de la précédente année? Impossible de le savoir, puisque les portefeuilles fermés et leurs indices de référence sont évalués en vase clos. Par des experts indépendants, s’empresse-t-on d’ajouter

Des « Spécialistes » en manipulation peuvent faire dire n’importe quoi aux chiffres. Mes réflexions sont basées sur ce que je crois être le gros bon sens.

Merci d’être là,
Jean-Pierre Plourde

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean-Pierre Plourde Le 20 mai 2011 à 22h09

    Un nouveau ping sur l’article « L’annonce d’un redressement de 50 milliards à la Caisse de dépôt n’est pas crédible » attend votre approbation
    http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/03/02/lannonce-dun-redressement-de-50-milliards-a-la-caisse-de-depot-nest-pas-credible-5940.qc

    Site Web : TrensQuébec: un monorail révolutionnaire basé sur le moteur-roue – Amériquébec (IP: 199.27.129.21 , cf-199-27-129-21.cloudflare.com)
    Adresse : http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/05/19/trensquebec-un-monorail-revolutionnaire-base-sur-le-moteur-roue-6209.qc
    Extrait du ping :
    […] A défaut de se prendre en main, les Québécois devront se résigner à quémander à nos gouvernements, maintenant devenus étranger, de nous aider à réaliser nos projets avec nos taxes. Comme pour les éoliennes, le gaz et le pétrole du St-Laurent, à part quelques emplois, le profit des retombées sera plus que jamais réservé aux amis du pouvoir et dirigé vers des étrangers comme c’est le cas de la Caisse de Dépôt. […]

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 116 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 785 a été rédigé par Jean-Pierre Plourde il y a 9 ans et 9 mois, le mercredi 2 mars 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Politique, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: MÉSRQ, IEDM et RLQ, du pareil au même? Dans un excellent article titré "Étudiants pour la hausse des droits de scolarité : l’IEDM et le RLQ contre les [...]

2012: Manifestation pacifique à Québec: gaz lacrymogène pour tous! http://www.youtube.com/watch?v=df6WOKRbuxI Alors que la ministre Line Beauchamp restait de marbre et demandait aux étudiants de manifester pacifiquement, sa police politique a [...]

2011: Qui dit mois de mars, dit mobilisation féministe! C’est sous le thème "Toujours en action pour le respect de nos droits" que les femmes se mobiliseront le 8 [...]

2011: Colisée de Québec: Charest défend le fédéralisme plutôt que les Québécois Bien qu’elle se réjouisse de l’annonce faite hier par le maire de Québec, Régis Labeaume, et le président-directeur général de [...]

2011: Québec, un gouvernement anglomane! Le gouvernement du Québec s’écrase, abdique sa responsabilité de promouvoir l’identité nationale québécoise par la défense et par la promotion [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages