Le jeudi 7 mai 2009

PolitiqueÉconomieQuébec

Jean Charest se cache derrière un mur de silence

Une liste impressionnante de questions sans réponse...

Par Parti Québécois

Quand on questionne le premier ministre Jean Charest sur les dossiers chauds au Québec, il refuse souvent de répondre. Voici donc quelques questions que Pauline Marois a posées au premier ministre du Québec, Jean Charest, mais auxquelles il a refusé de répondre.

Quand on questionne le premier ministre Jean Charest sur les dossiers chauds au Québec, il refuse souvent de répondre. En entrevue comme à l’Assemblée nationale. Il y a d’ailleurs bien longtemps que Jean Charest répète la même cassette, peu importe le sujet sur lequel on le questionne.

Voici donc quelques questions que la chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, a posées au premier ministre du Québec, Jean Charest, mais auxquelles il a refusé de répondre.

Éthique

  • Pourquoi le premier ministre du Québec a-t-il permis que Philippe Couillard ait signé un contrat d’embauche avec une firme alors qu’il siégeait toujours au Conseil des ministres et à quel moment a-t-il appris que Philippe Couillard avait signé un contrat d’embauche avec cette firme ?
  • Pourquoi le premier ministre a-t-il si facilement jeté l’éponge pour l’actuel ministre Pierre Corbeil qui a pourtant contrevenu aux règles du premier ministre en agissant comme conseiller auprès d’une entreprise minière, quelques mois seulement après sa défaite en 2007, alors que le purgatoire est de deux ans ?
  • Pourquoi le premier ministre du Québec refuse-t-il d’inscrire la rémunération qu’il reçoit de sa formation politique dans sa déclaration d’intérêts ?
  • Pourquoi le premier ministre n’a-t-il toujours pas doté le Québec d’un Commissaire à l’éthique indépendant, nommé par l’Assemblée nationale, conformément à son engagement électoral il y a six ans ? Pourquoi le premier ministre n’a-t-il pas saisi l’opportunité, il y a trois semaines, de voter en faveur d’une motion en ce sens, comme le proposaient l’opposition officielle, l’ADQ et le député de Québec Solidaire ?

Situation budgétaire du Québec

  • Malgré l’indexation des tarifs, malgré une hausse annoncée de 1 % de la TVQ, malgré la lutte à l’évasion fiscale, le Québec se retrouvera avec un déficit de 3,8 milliards de dollars en 2013-2014 selon le budget libéral. Quelles sont les mesures à identifier évoquées à la page A27 du Plan budgétaire 2009‑2010 déposé le 19 mars 2009 ?

Caisse de dépôt et placement du Québec

  • Pourquoi le premier ministre s’est-il attribué les bons rendements de la Caisse en 2007 mais rejette-t-il le blâme aux administrateurs pour le dérapage historique de 40 milliards de dollars en 2008 ?
  • Le conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement ne s’est prononcé sur la candidature de Michael Sabia que le matin même de son embauche, soit le vendredi 13 mars. À quel moment le premier ministre, son chef de cabinet ou quelqu’un de son entourage, a eu les premières discussions concernant la candidature de M. Sabia ?

Au Parti Québécois, nous nous posons toutes ces questions, et nous estimons que le premier ministre doit y répondre. Ce n’est pas parce que les libéraux forment un gouvernement majoritaire qu’ils peuvent ignorer la population ! La démonstration de l’arrogance libérale à son comble, c’est Jean Charest qui évite d’expliquer les décisions de son gouvernement à la population devant laquelle il est redevable !

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Abdul-Rahim Le 7 mai 2009 à 10h46

    Bonnes questions, mais je me demande si le PQ se comporterait mieux…

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 459 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 3 mois, le jeudi 7 mai 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: La démocratie en perte de vitesse, l’Ontario est touchée Suite à mon article, Montréal, le traité de l’approche commune va te faire mal, l’un de mes lecteurs, M. Richard [...]

2010: La langue française: un héritage qui nous appartient S’il fut un temps où il était clairement établi qu’au Québec, c’est en Français qu’on fonctionne, la réalité d’aujourd’hui est [...]

2009: Les déménagements au Québec En 2007-2008, environ 900 000 Québécois ont changé de domicile, dont 207 000 pour une autre région administrative. Le « trou de beigne » continue [...]

2009: Site Internet de l’Ambassade du Venezuela au Canada En consultant votre site internet, nous notons une carence. En effet, le site n'est pas disponible en français. Or, la nation [...]

2009: Certification biologique « Le ministre doit suivre les recommandations de la Filière biologique du Québec et ne pas la placer devant le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages