Le jeudi 3 février 2011

ÉconomieQuébec

Pfizer annonce la perte de 150 emplois en R&D à Saint-Laurent

Depuis 2008, 1200 postes en recherche pharmaceutique ont été perdus et le gouvernement Charest ne fait rien

Par Parti Québécois

La pharmaceutique Pfizer supprimera 150 postes en recherche et développement à son centre de recherche de Saint-Laurent. Ces pertes s’ajoutent à plusieurs autres pertes récentes qui ont notamment touché les centres de recherche de Merck et Teva. C’est une conséquence directe de la négligence libérale.

« Le gouvernement Charest assiste passivement au déclin de la recherche pharmaceutique au Québec. Ce qui était une force économique est en train de disparaître; ce sont des milliers d’emplois bien rémunérés et occupés par des travailleurs hautement qualifiés qui se déplacent vers d’autres pays. Le plus inquiétant, c’est que ça ne semble pas déranger Jean Charest et Clément Gignac ».

C’est ce qu’a déclaré le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique, Jean-Martin Aussant, réagissant à l’annonce faite par la pharmaceutique Pfizer qui supprimera 150 postes en R&D à son centre de recherche de Saint-Laurent. Ces pertes s’ajoutent à plusieurs autres pertes récentes qui ont notamment touché les centres de recherche de Merck et Teva.

« Le secteur de la recherche pharmaceutique dans la région de Montréal se déstructure progressivement avec la disparition de 1200 postes depuis 2008. Un gouvernement visionnaire et responsable devrait s’en préoccuper. Nous avons mis des années au Québec pour réussir une diversification économique tournée vers l’industrie du savoir. Plutôt que d’avancer, on recule. C’est une conséquence directe de la négligence libérale qui n’a qu’un plan d’infrastructures comme seule politique de développement économique », a poursuivi M. Aussant.

Les investissements en R&D reculent depuis 2003

Entre 1994 et 2003, les dépenses au Québec en R&D sont passées de 2,08 % à 2,78 % du PIB. Or, depuis l’arrivée des libéraux de Jean Charest en 2003, l’importance de ces dépenses dans notre économie a chuté à 2,61 % du PIB.

« Ce n’est pas de la partisanerie que de faire un tel constat. C’est la simple réalité. Il est donc pressant que le gouvernement actuel corrige le tir et cible les activités à forte valeur ajoutée. Dans la stratégie économique de 2005, le gouvernement s’engageait à faire augmenter l’importance des activités de recherche. C’est donc un échec puisque l’on recule. Il est temps de donner un sérieux coup de barre », a conclu le député de Nicolet-Yamaska.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 321 a été rédigé par Parti Québécois il y a 8 ans et 4 mois, le jeudi 3 février 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Snag, Yukon 1947: Record du jour le plus froid au Canada, −63 °C Google présente un logo très hivernal aux canadiens en ce 3 février 2014. Celui-ci est dédié à la ville de [...]

2013: 49ers « forty-niners » : ruée vers l’or Il faut retourner vers le milieu du 19 ième siècle dans le sud des États-Unis pour chercher la réponse. Dans [...]

2013: Monarchie britannique: le Canada approuvera les changements aux règles de succession royale Londres a annoncé son intention de modifier les règles de succession royale afin que les garçons ne soient plus privilégiés. [...]

2012: Affaire Michael Sabia au domaine le Sagard de Desmarais L'AQRP ((Communiqué de presse de l'AQRP)) qui est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, déclare dans [...]

2012: Domaine Sagard de Desmarais: Michael Sabia et sa famille en visite Selon un article de Canoe.ca ((La famille de Michael Sabia chez les Desmarais)), Michael Sabia, patron de la Caisse de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages