Le vendredi 3 février 2012

PolitiqueQuébec

Domaine Sagard de Desmarais: Michael Sabia et sa famille en visite

Par Sylvain

Michael Sabia, sa femme et sa fille auraient été passer quelques jours chez les Desmarais, en août dernier, au luxueux domaine de Sagard, dans Charlevoix. Est-ce un problème? Fort possiblement!

Selon un article de Canoe.ca1, Michael Sabia, patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), aurait passé quelques jours dans le clan Desmarais (Power Corporation), au cours de la fin de semaine des 12, 13 et 14 août 2011.

Est-ce éthique de la part de Michael Sabia d’avoir accepté de se rendre à ce domaine? Pas si l’on se fie au Code d’éthique et de déontologie des dirigeants et des employés de la Caisse2:

– Tout employé doit éviter de donner ou de recevoir quelque cadeau, invitation à une activité de divertissement, don, service, avantage ou autre faveur pouvant avoir une influence dans l’exécution de ses rôles et responsabilités, ou qui serait susceptible de porter préjudice à la crédibilité de la Caisse.

– Tout employé doit maintenir un haut standard d’indépendance et d’impartialité et éviter d’être redevable envers qui que ce soit, tant au niveau des entreprises partenaires qu’au niveau des fournisseurs.

“Invitation à une activité de divertissement”? Est-ce que la fin de semaine de la famille Sabia, patron de la Caisse, passée au domaine de Sagard, respecte le code d’éthique de la Caisse? Qu’en pensez-vous?

Aussi: Le Plan Nord et l’Accord de libre-échange Canada-Europe

Le député de Rousseau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances et de développement économique, Nicolas Marceau, questionne aussi le jugement du président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia.

« C’est un manque de jugement flagrant, mais qui n’a rien de surprenant; Michael Sabiaa été nommé par un premier ministre qui ne donne pas l’exemple et par un processus qui ne respectait pas les règles habituelles », a déclaré Nicolas Marceau.

Pour l’opposition officielle, il est normal que le président de la caisse entretienne des relations d’affaires, mais cela doit se faire dans des lieux plus conformes. « Faire des affaires, ça se passe normalement dans un bureau, pas dans le spa des Desmarais », a tranché Nicolas Marceau.

Puisque le porte-parole de la caisse admet lui-même qu’il s’agissait d’un contexte d’affaires, le Parti Québécois se questionne sur le respect ou non de la loi sur le lobbying, les dirigeants de la Caisse de dépôt et placement étant titulaires d’une charge publique au sens de la loi. « Il n’y a aucune trace dans le Registre des lobbyistes. Pourquoi? », se questionne Nicolas Marceau.

  1. La famille de Michael Sabia chez les Desmarais []
  2. Code d’éthique et de déontologie des dirigeants et des employés de la Caisse []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 384 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 5 mois, le vendredi 3 février 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Snag, Yukon 1947: Record du jour le plus froid au Canada, −63 °C Google présente un logo très hivernal aux canadiens en ce 3 février 2014. Celui-ci est dédié à la ville de [...]

2013: 49ers « forty-niners » : ruée vers l’or Il faut retourner vers le milieu du 19 ième siècle dans le sud des États-Unis pour chercher la réponse. Dans [...]

2013: Monarchie britannique: le Canada approuvera les changements aux règles de succession royale Londres a annoncé son intention de modifier les règles de succession royale afin que les garçons ne soient plus privilégiés. [...]

2012: Affaire Michael Sabia au domaine le Sagard de Desmarais L'AQRP ((Communiqué de presse de l'AQRP)) qui est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, déclare dans [...]

2012: Pierre-Hugues Boisvenu et le cirque médiaque qui s’en suit Le sénateur "conservateur" Boisvenu ((Pierre-Hugues Boisvenu)), qui s'est dit contre la peine de mort, mais qui ne serait pas contre [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages