Le samedi 25 septembre 2010

ÉconomieQuébec

Mini-sommet: Labeaume rallie les maires de l’est du Québec

Des retombées concrètes

Ameriquebec

Régis Labeaume a accueilli vendredi matin ses homologues des villes de l’est du Québec. Les maires des villes participantes ont convenu de l’importance de ce maillage entre villes partenaires et de la nécessité de poursuivre ces échanges, en juin prochain, à Gaspé.

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume a accueilli vendredi matin ses homologues des villes de l’est du Québec à l’occasion d’une première rencontre de travail sur des dossiers d’intérêt commun.

« C’est en travaillant en étroite coopération que nous pourrons faire face, au cours des prochaines années, aux défis de développer l’économie de nos régions, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Le réseautage que nous créons aujourd’hui ne peut être que bénéfique pour nos citoyens ».

À cette rencontre, à laquelle participaient les maires d’Alma, M. Marc Asselin, de Baie-Comeau, Mme Christine Brisson, de Baie-Saint-Paul, M. Jean Fortin, de Gaspé, M. François Roussy, de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, de Matane, M. Claude Canuel, de Montmagny, M Jean-Guy Desrosiers, de Rimouski, M. Éric Forest, de Rivière-du-Loup, M. Michel Morin, de Roberval, M. Michel Larouche, de Saguenay, M. Jean Tremblay, de Saint-Félicien, M. Gilles Potvin, de Saint-Georges, M. François Fecteau, de Sept-Îles, M. Serge Lévesque et de Thetford Mines, M. Luc Berthold, il a été discuté principalement de thèmes communs pour les communautés de l’est du Québec soit :

  • le développement touristique régional;
  • le développement économique et technologique (notamment le dossier de l’usine Bombardier de La Pocatière);
  • la promotion de l’utilisation du bois dans les projets de construction d’équipements municipaux;
  • l’immigration;
  • le programme d’infrastructures.

Des actions concrètes

Première action concrète de cette rencontre, les maires ont décidé de conjuguer leurs efforts pour bonifier l’achalandage touristique de leur région. Un comité, sous la direction de M. Marc Asselin, maire d’Alma, travaillera en ce sens.

Seconde initiative mise de l’avant, un comité présidé par M. Éric Forest, maire de Rimouski, travaillera en collaboration avec Québec International, à favoriser les échanges entre les centres de recherches régionaux et les chercheurs de manière à consolider la recherche et le développement dans le respect de leurs créneaux d’excellence.

Troisième initiative, un groupe de travail, sous la direction de M. Jean Tremblay, maire de Saguenay verra à l’élaboration de journées d’information et de formation sur l’utilisation du bois dans la construction d’infrastructures institutionnelles et publiques.

Quatrième action sous l’égide de M. Régis Labeaume, maire de Québec et de M. Luc Berthold, maire de Thetford Mines, les villes mettront sur pied des initiatives favorisant la régionalisation de l’immigration et de combler ainsi les pénuries de main-d’œuvre.

D’autre part, la Ville de Québec fera la promotion auprès des villes portuaires de l’est du Québec de l’importance d’adhérer et de participer au réseau de travail que constitue l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Enfin, les maires des villes participantes ont convenu de l’importance de ce maillage entre villes partenaires et de la nécessité de poursuivre ces échanges, en juin prochain, à Gaspé.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 440 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 8 mois, le samedi 25 septembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Insolite: une pancarte de Léo Bureau-Blouin en vente sur Kijiji pour 25$ Une nouvelle un peu insolite aujourd'hui: vous pouvez vous procurer une pancarte du plus jeune député du Québec, Léo Bureau-Blouin, [...]

2012: L’art de gouverner sans légiférer: l’exemple du français au cégep Et bien, jamais un proverbe nous a-t-il ouvert de telles perspectives. En effet, depuis la fin des années 1960, les [...]

2010: Le Maclean’s et la corruption au Québec: la faute aux fédéralistes! Vendredi, la une du magazine Maclean's a énormément fait jaser, surtout au Québec, car on peut y lire "The most [...]

2010: Commission Bastarache: vos commentaires L'anormalité devenu normalité pour ce gouvernement Lors du contre-interrogatoire de M. Charest et M. Rondeau, je suis outrée de contaster la [...]

2010: Les Irréductibles prennent d’assaut les ondes AM! Dans toute l’histoire du Québec, le mouvement indépendantiste a toujours eu de la difficulté à faire passer son message dans [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages