Le jeudi 23 septembre 2010

Politique

L’opposition réussit à maintenir le registre des armes à feu

Le NPD aura finalement tranché pour le maintient du registre

Canada ]

Ameriquebec

Après un long suspense, la rentrée parlementaire à Ottawa aura scellé le sort du registre des armes à feu, du moins pour un moment. Le vote fut serré, le résultat étant de 153 contre 151 en faveur du maintien du registre.

Le NPD affirme que la défaite du projet de loi C-391 ce soir doit être suivie par un effort réel pour corriger le registre et rassembler les Canadiens ruraux, urbains et ceux du Nord. Uniquement quand ce but sera atteint pourrons-nous vraiment dire que le vote de ce soir représente une victoire.

« Ce soir, ce pays reste profondément divisé. C’est ce que j’ai très clairement entendu en parcourant le pays d’un océan à l’autre. Il est grand temps de refermer les plaies de ce débat empoisonné. Le NPD sera toujours à l’écoute dans le but de trouver des solutions. C’est le genre de leadership que mon caucus et moi-même offrons aux Canadiens, » a déclaré Layton.

Layton a condamné l’approche de division adoptée par Stephen Harper sur le registre des armes d’épaule, en ajoutant que le premier ministre et le chef libéral Michael Ignatieff ont refusé toute tentative de compromis pour trouver un terrain d’entente.

« Celui qui célèbre le plus ce soir, c’est Stephen Harper. Mais les Canadiens en ont plus qu’assez de ses politiques cyniques de division. Ce qu’ils veulent, c’est un leadership en lequel ils peuvent avoir confiance, » a aussi mentionné Layton.

Le vote maintenant résolu, Layton a demandé à MM. Harper, Ignatieff et Duceppe de mettre les jeux politiques irresponsables de côté et de travailler avec le NPD pour améliorer les lois canadiennes sur les armes à feu.

La semaine dernière, Layton a dévoilé des propositions concrètes pour protéger la sécurité publique, tout en abordant les préoccupations des collectivités rurales.

Parmi celles-ci, on retrouve :

  • la fusion des permis de possession et d’acquisition;
  • la gestion des enjeux liés aux armes reçues en héritage;
  • la gestion des enjeux liés aux questions de santé mentale et de possession d’armes;
  • la participation de la vérificatrice générale pour garantir que le registre des armes d’épaule soit efficient.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 299 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 10 mois, le jeudi 23 septembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Cégeps anglophones: couper l’herbe sous les pieds Je viens de lire l'article «Mme Marois et les anglos ((Mme Marois et les anglos))» de Lysiane Gagnon à la Presse, [...]

2010: Ne suivez pas le voilier Ce pasteur s'est servit du prétexte de la venue d'un centre culturel musulman près de "ground zero", pour inciter à [...]

2010: Plus de 3000 personnes disent “Non à la loi 103 ! Oui à la loi 101!” Le pari de la Coalition contre la loi 103 est gagné! Le plus grand rassemblement depuis celui de 1993 sur [...]

2010: Le RTC présente son premier bus hybride Dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs, M. Raymond Dion, président du Réseau de transport de [...]

2010: Loi 103: le RRQ frappe à l’Assemblée nationale Rappelons que le gouvernement Charest s’apprête à abdiquer face à la Cour suprême du Canada qui a ordonné au Québec, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages