Le samedi 18 septembre 2010

Politique

Registre des armes à feu: le NPD souhaite qu’Harper fasse des compromis

Les proposition du NPD corrigeraient le registre et consolideraient les lois sur les armes

Canada ]

Ameriquebec
Par NPD

Parmi les solutions présentées, on retrouve des mesures pour fusionner les permis de possession et d’acquisition, pour aborder la question des armes laissées en héritage et celle des enjeux de santé mentale, tout comme l’introduction de vérifications régulières et obligatoires.

Après avoir consulté ses membres du caucus lors de la réunion stratégique du NPD à Régina, Jack Layton a proposé jeudi des changements précis aux lois canadiennes sur les armes à feu, afin de répondre aux préoccupations des Canadiens habitant les régions rurales, le Nord et les Autochtones, tout en consolidant le contrôle des armes à feu.

« Mon message à Stephen Harper est clair : vous n’avez pas les votes requis pour faire adopter votre projet le projet de loi, alors vous devez travailler avec nous pour le corriger, » a déclaré M. Layton. « Il est temps de moderniser nos lois sur les armes à feu au pays et de mettre fin aux débats stériles. Nous proposons des mesures concrètes et pratiques qui répondront enfin aux inquiétudes des propriétaires d’armes d’épaule qui ne datent pas d’hier. »

Accompagné des députés Charlie Angus (Timmins-Baie James) et Glenn Thibeault (Sudbury), Layton a dévoilé des détails supplémentaires concernant le plan du NPD pour corriger le registre.

Parmi les solutions présentées, on retrouve des mesures pour fusionner les permis de possession et d’acquisition, pour aborder la question des armes laissées en héritage et celle des enjeux de santé mentale, tout comme l’introduction de vérifications régulières et obligatoires par la vérificatrice générale du Canada pour s’assurer que le système est efficace et qu’il fournit un bon retour sur l’investissement.

« Ces propositions dépassent largement le cadre du registre lui-même, » a pour sa part souligné M. Angus. « Elles résoudront des problèmes qui durent depuis très longtemps et qui persisteraient malgré l’adoption de C-391. Il est temps que Stephen Harper écoute les vraies préoccupations des différentes régions du Canada et qu’il cesse de nous utiliser comme des pions sur l’échiquier politique. »

Angus et Thibeault ont tous les deux indiqués qu’ils voteraient pour le plan du NPD visant à corriger le registre, en ajoutant qu’ils espéraient voir Stephen Harper arrêter ses jeux politiques et travailler avec le NPD pour régler ce dossier une fois pour toutes.

« J’ai reçu d’excellents commentaires concernant notre compromis pour créer des liens, » a expliqué Thibeault. « Il est temps de faire preuve de jugement et de faire ce qu’il faut pour corriger le registre, plutôt que de se servir de cet enjeu pour faire des gains électoraux. »

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec
NPD

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 376 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 10 mois, le samedi 18 septembre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Financement public du Colisée de Québec: la population s’y opposerait Selon un sondage Léger Marketing, la population du Québec en général s'oppose au financement public du nouveau Colisée de Québec. [...]

2010: Charest a-t-il exclu Tomassi uniquement pour épater la galerie? Le député de Chambly et leader adjoint de l’opposition officielle, Bertrand St-Arnaud, est estomaqué que la ministre de l’Éducation, Line [...]

2010: Grand Rassemblement contre la Loi 103: Le Québec doit parler haut et fort Nul besoin d’être la tête à Papineau pour constater que le français est en chute libre à Montréal. Suffit de [...]

2010: Samedi 18 septembre, soyez du grand spectacle contre la Loi 103 à Montréal! C'est déjà aujourd'hui! Soyez du grand spectacle de la coalition contre le projet de loi 103, soutenue par plus d'une [...]

2010: Le mandat du BAPE sur les gaz de schiste doit être modifié La députée de Vachon, Martine Ouellet, qui est aussi porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de développement durable, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages